Bien choisir sa couette

Optez pour une couette de qualité à l'aide de nos conseils professionnels sur le choix de l'indice de chaleur, de la matière, du garnissage...

  • La couette est devenue un article de literie incontournable. Faisant office de couverture, mais aussi de drap, la couette contient habituellement du duvet contenu dans une enveloppe de tissu. De nos jours, les garnissages de cet accessoire sont variés. Il reste donc important de choisir le bon garnissage pour sa couette, mais aussi de déterminer leurs avantages.

    Consultez notre sélection « Couettes »
  • Choisir le bon indice de chaleur d'une couette

    Avant de se décider à mettre sa vieille couverture au placard et de s’acheter une couette, il est important de connaître les avantages que peut vous apporter votre nouvelle couette. Été comme hiver, la couette doit apporter une température adéquate afin de rendre votre sommeil agréable. C’est la raison pour laquelle, déterminer l’indice de chaleur reste primordial avant de choisir votre nouvelle couette.

    Notons que les couettes comprennent habituellement un indice de chaleur allant de 1 à 4, parfois de 5 et 6. Ces indices déterminent si la couette à un apport de chaleur tempéré, chaud, léger ou particulièrement chaud. Deux points détermineront votre choix quant à l’indice de chaleur : la température de votre chambre et vos habitudes.

    En effet, la température de la pièce et votre frilosité seront déterminantes. Notons que notre corps a besoin de refroidir légèrement afin de faciliter le sommeil. Une pièce surchauffée vous fera difficilement trouver le sommeil. La température idéale varie entre 17 et 18°C. Quant à la couette, cette dernière ne doit pas générer une chaleur trop excessive ou augmenter la sensation de froid.

    Il est également primordial que votre couette puisse évacuer l’humidité générée par le corps dans la nuit. Tous ces éléments nous amènent à parler de la couette thermorégulatrice et de ses précieux avantages.

    Les couettes thermorégulatrices

    La couette thermorégulatrice a pour avantage de supporter les changements de température dans la pièce où vous dormez. En privilégiant les fibres synthétiques, vous pourrez sans difficulté passer l’hiver bien au chaud. Les fibres contiennent effectivement de l’air, un excellent isolant contre le froid. Emmagasinant la chaleur, les fibres favorisent aussi la circulation de cette dernière dans tout l’édredon.

    Deux types de fibres sont actuellement disponibles sur le marché. Nous retrouvons les fibres de garnissage « Quallofil » contenant à l’évidence le plus d’air. Ces dernières promettent une couette particulièrement douce, chaude et dotée d’un gonflant aérien. Quant aux fibres de garnissage « Climarelle », elles se solidifient et apportent plus de chaleur dès que la température ambiante se met à baisser. À l’inverse, une fois que la température est en hausse, celles-ci se liquéfient et ajoutent un soupçon de fraîcheur.

    Les couettes "4 saisons"

    Non, nous ne parlerons pas ici de pizzas, mais bel et bien de couettes ! Dans les pays et les régions où les températures varient au fil des années, il semble difficile de devoir acheter une nouvelle couette à chaque fois. C’est la raison pour laquelle, privilégier les couettes dites « 4 saisons » reste une solution adéquate. Ces dernières comprennent en effet une couette légère, idéale pour l’été, ainsi qu’une couette destinée aux mi-saisons que vous pourrez utiliser en automne, par exemple. Deux couettes que vous pouvez aisément combiner en hiver. Vous obtiendrez une couette bien chaude et gonflante.

    Mais avant de vous décider à acquérir vos couettes 4 saisons, penchez-vous aussi sur le type de garnissage, également déterminant pour la qualité et à la durée de vie de celle-ci.

  • Choisir le bon garnissage pour sa couette

    Mis à part les fibres, un élément important qui déterminera l’indice de chaleur de votre couette, le garnissage de votre couverture devra également être pris en compte. Bien qu’étant majoritairement constitué de duvet d’oie ou de canard, de nos jours, le garnissage synthétique devient de plus en plus courant.

    Couettes à garnissage naturel

    Les garnissages naturels sont habituellement appréciés pour leur pouvoir de régulation thermique. Également considérées comme de bons isolants, les couettes à garnissage naturel maintiennent une bonne température en hiver et apportent de la fraicheur durant la période estivale. Particulièrement légères, les couettes à garnissage naturel jouissent aussi d’une grande longévité. Quatre éléments peuvent composer le garnissage de vos couettes : la soie naturelle, la fibre végétale, le duvet (et les plumes) et la laine.

    Moelleuse, thermorégulatrice, mais aussi hypoallergénique, la laine reste à l’évidence un incontournable en matière de garnissage pour votre couette. De plus, cette dernière régule à la perfection l’humidité. Le duvet et les plumes, quant à eux, séduisent les dormeurs pour leur confort et leur côté gonflant. Légères et chaudes, les couettes en duvet régulent très bien la température. Pensez néanmoins à aérer votre couette en duvet hiver comme été si vous souhaitez prolonger sa durée de vie.

    En ce qui concerne la soie naturelle, elle n’exige aucun traitement chimique. Assez fine, la couette en soie naturelle bénéficie aussi des mêmes propriétés thermorégulatrices. La couette en soie exige peu d’entretien, mais son coût demeure assez élevé, comme la couette en fibres végétales. Les couettes en fibres végétales (maïs, bambou, etc.) sont effectivement assez onéreuses, mais offrent un excellent confort thermique. Les fibres de bambou sont, par exemple, antiallergiques, anti-humidité tandis que les fibres de maïs restent d’excellentes thermorégulatrices.

    Consultez notre sélection « Couettes naturelles »
    Couette à garnissage synthétique

    Compte tenu du coût souvent onéreux des garnissages naturels, nombreux sont les individus qui se tournent vers les couettes à garnissage synthétique. Abordables, ces dernières jouissent néanmoins de nombreuses propriétés intéressantes. Généralement composées de fibres en polyester, les couettes à garnissage synthétique profitent de diverses innovations technologiques répondant aux besoins de tous.

    Il existe différentes fibres synthétiques aux propriétés variées. La fibre dite mixte, par exemple, fait appel aux propriétés des fibres naturelles. La fibre recyclée en polyester, quant à elle, comprend une enveloppe en coton antiacarien et dispose des mêmes propriétés qu’une couette à duvet. Mais la fibre siliconée fait l’unanimité auprès des particuliers. Plus moelleuse, cette dernière bénéficie d’une excellente isolation thermique et jouit d’une durée de vie plus longue.

    Consultez notre sélection « Couettes synthétiques »
  • Choisir la bonne taille de couette

    Une fois l’indice de chaleur et le garnissage de la couette déterminés, vient ensuite le choix de la taille. Avant de déterminer la taille idéale, souvenez-vous que la couette doit déborder de chaque côté du lit afin d’éviter que l’air froid ne s’infiltre. 40 cm de débordement seront largement suffisants.

    La taille adéquate de couette sera ensuite définie en fonction de l’envergure de votre corps et de vos mouvements la nuit. Notons que les dimensions ne sont pas les mêmes pour un lit pour deux et un lit pour une personne. Ainsi, si pour une personne, le matelas a une largeur comprise entre 90 et 100 cm, préférez une couette de 140x200cm (taille standard) ou bien une couette 200x200cm si vous bougez beaucoup.

    Quant au lit pour deux personnes avec une largeur de 140cm, optez pour une couette de 220x240cm afin d’avoir une meilleure retombée. Vous avez un matelas en mezzanine ? Privilégiez la couette en 200x200cm, cela minimisera la retombée.

    Un matelas de 160 à 180cm de large accueillera, quant à lui, une couette de 260x240cm. Pour une moyenne retombée, vous pouvez choisir une couette en 220x240cm. Enfin, les matelas de 180x200cm pourront aisément accueillir une couette de 240x280cm offrant une meilleure retombée de chaque côté.

  • Choisir le bon traitement pour sa couette

    Généralement, les couettes sont déjà traitées contre les moisissures et les acariens. Il est néanmoins recommandé de suivre quelques traitements afin que ces derniers restent efficaces sur une plus longue durée. La couette synthétique reste à l’évidence la mieux adaptée pour les personnes présentant des allergies contre les acariens.

    Traités anti-acariens, mais aussi antibactériens et anti-punaises, les couettes synthétiques exigent peu ou pas de traitement. Les couettes à garnissage synthétique ont en effet reçu des traitements à base d’huile de Neem, par exemple, un puissant antiparasite.

  • Comment bien entretenir sa couette et quand en changer ?

    Il est conseillé de laver fréquemment la couette, à raison d’une à deux fois par an, afin d’éviter que des hôtes indésirables ne viennent s’y installer. Souvenez-vous de maintenir la température à 40 degrés. Introduisez également des balles de lavage (balle de tennis) dans le tambour afin d’éviter l’entassement des fibres. Au moment du lavage, préférez la lessive aux assouplissants. Enfin, n’oubliez pas qu’une couette, naturelle ou synthétique, doit régulièrement être aérée et secouée.

    Bien entretenue, une couette peut durer cinq à sept ans. Cependant, dès que des tâches jaunâtres ou des couleurs ternes commencent à apparaître sur elle, pensez à acheter une nouvelle couette. Cette dernière a en effet fait son temps et ne sera plus d'aucune utilité, même si elle n’a été achetée que deux ou trois ans plus tôt.

    Si vous avez opté pour une couette en duvet et en plume, dès que le garnissage commence à former des amas, c’est qu’il est temps d'en changer. Quant à la couette synthétique, cette dernière mérite d’être remplacée dès que des « bouloches » se forment, c’est-à-dire que les fibres synthétiques ne peuvent plus être réparties dans l’enveloppe.