Palmarès CAPITAL

ALLOmatelas élu Meilleur Site e-commerce

<strong>ALLOmatelas élu Meilleur </strong> Site e-commerce En savoir plus

0 811 007 777

*Prix d'un appel local

Les dangers de l’accumulation excessive d’heures de sommeil

 

 

 


 

Le sommeil fait partie des choses essentielles dans la vie d’un être humain. Il contribue sans aucun doute à l’entretien d’une bonne santé. Il s’avère donc très important de jouir d’un temps suffisant de sommeil. Toutefois, l’excès en toute chose nuit. C’est aussi le cas lorsque le sommeil devient excessif. Cela présente par ailleurs, des conséquences sur la vie de l’homme.


  • Qu’est-ce que l’hypersomnie ?

Ce terme traduit une accumulation excessive d’heures de sommeil. L’hypersomnie vient en opposition à l’insomnie. Bien qu'étant tout aussi un trouble neurologique.

 

  • Les signes de l’hypersomnie

Bien que rare, l’hypersomnie présente des signes spécifiques. Il s’agit généralement d’un état de somnolence en permanence. À cela s’ajoute un réveil assez lent, même après de longues heures de repos. Cet état de choses porte inévitablement atteinte à la vie de l’individu concerné. On peut faire cas d’absence de concentration, de manque d’attention. Des siestes régulières et pas forcément désirées ne sont pas à négliger non plus. Il en est de même pour la fatigue persistante et les troubles liés à la mémoire. Ce trouble peut comme ne pas avoir des causes précises.


  • Les causes de l’hypersomnie

Bien de fois, les causes d’un tel phénomène restent inconnues. Dans ce cas, on parle d’hypersomnie primaire ou idiopathique. Pour établir le diagnostic, il faut procéder par élimination. C’est ainsi que progressivement, une apnée, une hygiène pas saine du sommeil peuvent être mises à l’écart.


Dans d’autres cas, l’hypersomnie provient des problèmes mentaux et/ou cérébraux. La prise de certaines substances médicamenteuses peut également entraîner ce trouble. D’autres facteurs prédisposant à ce phénomène sont l’obésité, la consommation exagérée d’aliments. Certaines personnes dépressives sont enclines à de l’hypersomnie. Elles se retrouvent dans le besoin de dormir constamment. Toutefois, ce sommeil n’est point réparateur. Au contraire, il favorise encore plus l’état de fatigue de l’individu. Ce type d’hypersomnie est alors qualifié d’hypersomnie secondaire.


  • Quels sont les dangers liés à l’accumulation excessive d’heures de sommeil ?

Dormir trop longtemps n’est pas sans conséquence sur la santé de l’homme. Plusieurs hypothèses existent à propos de ladite question. Également nombreux sont les travaux de recherches ayant abouti à des réponses. Ces dernières sont d'ailleurs assez convaincantes.


  • Les risques de maladies

Un temps de sommeil excessif peut entraîner des pathologies chroniques comme le diabète. En effet, un individu atteint d’hypersomnie a un organisme pendant longtemps au repos. De ce fait, les différentes fonctions de ce dernier se ralentissent. Par conséquent, il est possible que le métabolisme de certains nutriments ne s’achève pas.

Des risques d’AVC, d’hypertension sont aussi envisageables. Implicitement, l’espérance de vie est considérablement réduite. Les risques sont d’autant plus élevés si l’individu n’entretient pas un style de vie sain.

Par ailleurs, un temps de sommeil excessif influe sur l’activité quotidienne du sujet. La qualité de son travail est de moins en moins reluisante. Des accidents peuvent survenir à cause du manque de concentration et/ou d’attention.

L’individu atteint de ce mal manifeste beaucoup moins d’intérêt à sa vie sociale. Les distractions, les loisirs sont désormais passés au second plan. Il en résulte une absence d’épanouissement de ce dernier. Finalement, son temps de vie est minimisé.

 

  • Une influence sur la fertilité des femmes

Une étude démontre que des facteurs liés au sommeil agissent sur la capacité à avoir une grossesse. Il s’agit du temps de sommeil pendant la nuit, des heures de réveil. Et des heures du coucher chez certaines femmes. Il en ressort qu’un sommeil de longue durée réduit chez la femme, les chances d’avoir un enfant.

Il n’est pas méconnu que le sommeil réduit considérablement les risques de vieillissement précoce. C’est en effet d’une grande importance pour l’organisme. Il lui permet de récupérer de longs moments d’activités. Et par la suite de le remettre d’appoint. Cependant, il faut garder à l’esprit que le temps de sommeil par jour ne doit pas excéder 7-8h. 

Les dangers de l’accumulation excessive d’heures de sommeil

Un expert à votre écoute

0 811 007 777
Une question ? Un conseil ?

Nos experts sont à votre disposition du Lundi au samedi de 10h à 19h. Choisissez votre mode de mise en relation. Appelez nous au 0811 007 777 (prix d’un appel local) ou au +33 1 55 87 26 30 (depuis l'étranger) ou entrez votre numéro de téléphone et cliquez sur «Demande de rappel».

*Prix d'un appel local

Vous souhaitez être rappelé ?

Demande de rappel

Dès qu'un expert sera disponible,
il vous rappellera immédiatement.

Matelas selector

Trouvez le matelas qui vous convient

Plus de critères
Merci de tourner votre tablette afin d'accéder au site en mode paysage.
Merci de tourner votre mobile afin d'accéder au site en mode portrait.