Conseils de pros Bonnes Affaires

01 55 87 26 30

*Prix d'un appel local

Matelas contre le mal de dos

Il vous arrive de passer toute une journée à ressentir des douleurs dans le dos sans connaître la raison de ces sensations ? La literie représente généralement la plus grande cause des maux de dos. C’est pour cette raison qu’il est très important d’effectuer le bon choix de matelas. Cependant, une telle tâche nécessite certaines connaissances en la matière. Pour soulager vos problèmes de dos, arrêtez votre choix sur un matelas orthopédique. Sur Allomatelas, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Les causes des douleurs au dos

Avant de vous procurer un nouveau matelas, il est toujours important de connaître les causes de vos douleurs dans le dos. C’est en identifiant les causes que vous pourrez choisir le modèle et le type de matelas qui vous conviennent.

Voici les différentes raisons qui peuvent entraîner des maux de dos.

L’alignement de la colonne vertébrale

Certaines personnes ont l’habitude de dormir dans une position qui n’est pas adaptée à la forme de la colonne vertébrale. Cela peut entraîner des douleurs dorsales.

Usure du disque intervertébral

Si votre travail consiste à transporter ou déplacer des charges lourdes nécessitant une force physique, vous pourrez ressentir des douleurs au niveau du cou jusqu’au milieu du dos. Les gestes répétés, des efforts excessifs ou des mouvements brutaux peuvent également être à l’origine de votre douleur.

Le stress

Nombreux sont les facteurs qui peuvent augmenter votre taux de stress. Le travail, les responsabilités, la vie familiale génèrent le stress. Votre corps se fatigue en premier. Le stress est considéré, dans ce cas, comme un élément déclencheur des douleurs dans le dos.

Un matelas non adapté

Trop ferme ou trop souple, un matelas non adapté à votre corps est l’une des raisons qui entraînent les douleurs dans le dos. Mieux vaut donc attacher une attention particulière dans le choix de votre literie.

Comment choisir convenablement votre matelas ?

Que vos douleurs aient un lien avec votre quotidien ou un problème lié à votre colonne vertébrale, sachez que changer de matelas peut considérablement soulager votre dos et aligner votre colonne vertébrale. Le matelas orthopédique reste le mieux indiqué pour soulager ce type de douleur.

Pour choisir le bon matelas, il vous faut avant tout le reconnaître. Qu’est-ce qui fait donc une bonne qualité de matelas ? La réponse à cette question est toute simple. Il s’agit de quelques critères à prendre en compte.

La fermeté du matelas

Cela se vérifie à travers la densité. En effet, plus la densité d’un matelas est élevée, plus ce dernier est ferme. C’est un critère indispensable pour profiter pleinement de votre sommeil. Votre matelas doit être juste comme il faut. C’est-à-dire, pas excessivement dur ou encore trop mou.

Un matelas trop ferme peut entraîner un mal de dos. Si vous arrêtez votre choix sur un matelas trop mou, ce dernier peut se détériorer rapidement.

Le soutien et le confort

Afin de vérifier ces deux critères, un contact avec votre matelas s’impose. C’est par le toucher qu’il sera possible de voir si votre matelas se moule à votre corps. Cela vous épargnera des maux de dos, des problèmes liés à la colonne vertébrale. Également, votre pression corporelle sera équitablement répartie. Vous pourrez ainsi vous approprier du réel avantage que vous offre votre matelas. Il convient de vérifier si votre morphologie cadre avec le type de matelas à choisir. Il ne faut pas oublier la taille du matelas. Vous aurez besoin d’un matelas dominant approximativement votre taille.

Un bon matelas doit pouvoir assurer le maintien de la température de votre corps. Cela est possible à travers la régulation de la chaleur.

Le confort est un point important à prendre en compte pour profiter d’un sommeil réparateur et relaxant. Il est judicieux de choisir un modèle moelleux qui assure une tenue ferme de toutes les parties du corps tout en procurant une agréable sensation de confort.

L’indépendance de couchage et l’hygiène

C’est un point à prendre en compte si vous partagez votre lit. Vous savez certainement que les mouvements de matelas sont très peu confortables. Alors, il faudra vérifier que votre matelas vous épargnera cette incommodité.

Par ailleurs, prenez le soin de choisir un matelas traité préalablement. Aussi bien contre les bactéries que contre les acariens. Rajouter des problèmes de santé à votre quotidien n’est point souhaitable. En plus, cela ne cadre pas du tout avec le confort recherché.

Enfin, l’aération de votre matelas est très importante. Il est important que l’air y circulant soit constamment renouvelé. Il en va de votre bien-être.

Les dimensions

Que vous dormiez seul ou avec quelqu’un, la forme de votre matelas joue un rôle important. Pensez à choisir un matelas plus large pour que vous puissiez être à votre aise pendant votre sommeil. Les tailles les plus courantes varient entre 140 x 190 cm ou 180 x 200 cm. Vous trouverez bien entendu d’autres tailles selon vos attentes.

La régulation de la température

La matière d’un matelas est importante pour passer une bonne nuit de sommeil. Les matières naturelles sont les plus conseillées, car elles ne produisent pas trop de chaleur évitant ainsi la transpiration excessive du corps.

La technologie et la matière

Les matelas sont fabriqués en différentes matières. Trois composants sont néanmoins recommandés pour mettre fin aux maux de dos : le matelas en latex, le matelas à ressorts ensachés, biconiques et multispires ainsi que le matelas en mousse à mémoire de forme.

Quels sont les types de matelas susceptibles de lutter contre le mal de dos ?

Il existe plusieurs types de matelas. Tous adaptés à des maux bien spécifiques. Ou encore ayant pour but de pallier ces différents maux.

Ainsi, un matelas en latex conviendra plus à des personnes ayant des douleurs lombaires. Il assure un excellent soutien à votre dos. Par son moelleux, il vous procure un grand confort pendant toutes vos nuits. Cela est possible à cause du garnissage élastique qui le constitue. En plus, vous êtes exempt des problèmes d’allergies.

Plusieurs tailles sont disponibles pour ces marques : Magic Fylke, Inséparable Dunlopillo, Neo Star Ferme André Renauld. Les matelas, fabriqués 100 % latex, vous assurent douceur et confort. Il est à noter que les matelas en latex sont dotés de perforations qui offrent une qualité maximale d’aération et sont adaptés à votre morphologie.

Les matelas à ressorts ensachés ou non résolvent efficacement les tensions liées à votre colonne. Grâce aux technologies Multi-air et Multi-actif, une aération homogène est assurée. Ils vous offrent un soutien exceptionnel. Avec une épaisseur de 21 cm, les matelas à ressorts signés Paillette Epeda, Planet Simmons, Defi Luxe Duvivier vous garantiront un confort absolu.

Il en est de même pour le matelas en mousse à mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. Avec ce type de matelas, plus de soucis pour votre colonne vertébrale. Disponibles en plusieurs tailles, les matelas Pro Earth Fylke, Opti Memo Dunlopillo, Classic 22 Senze procurent un confort optimal avec leurs 8 cm de mousse. Le matelas en mousse à mémoire de forme offre une excellente ventilation, mais s’adapte également à votre morphologie en réagissant à la chaleur de votre corps.

En gros, pour un bon choix, il faut prendre en compte différents critères. Le confort, le soutien, l’hygiène, l’indépendance de couchage. Ensuite, des matelas spécifiques correspondent à des maux spécifiques. Les matelas en mousse, à ressorts, et en latex feront votre bonheur. Car ils sont faits en des matériaux de qualité. Aussi, sont-ils issus de technologies nouvelles variées. Ces matelas haut de gamme sont sujets à des traitements au préalable. Ces traitements permettent de lutter contre des pathologies analogues.

Comment entretenir son matelas ?

Il est effectivement important d’entretenir régulièrement sa literie afin d’éviter les usures rapides. Rappelons que vous devrez changer de matelas au maximum tous les 10 ans. Au fil des années, votre matelas peut se déformer et perdre toute sa qualité. Vos maux de dos risquent de reprendre.

Quelques points à retenir pour bien entretenir votre matelas :

  • Utilisez un protège-matelas : aussi appelé alèse, cet accessoire protège votre matelas des souillures et des acariens. Pensez à laver régulièrement votre alèse.
  • Ne pliez pas votre matelas, cela peut le déformer et le rendre inconfortable.
  • Prenez le temps de passer l’aspirateur au moins une fois par mois sous votre sommier afin d’éviter les acariens.
  • Mettez votre matelas au soleil dès que vous en avez l’occasion afin de sécher l’humidité absorbée par le matelas. Notons que c’est à partir de l’humidité que se forment les moisissures et les parasites.
  • Si vous n’avez pas le temps de sécher votre matelas ou de le laver régulièrement, n’hésitez pas à aérer votre chambre tous les jours au moins pendant 15 minutes.
  • Prenez l’habitude de retourner votre matelas au moins une fois tous les 3 mois pour ralentir l’usure.

Faites vos achats sur Allomatelas

Vous êtes prêt à changer de matelas pour mettre fin à vos douleurs dorsales ? À la recherche d’un matelas qui correspond à vos exigences et au meilleur rapport qualité-prix ? Allomatelas vous propose plusieurs modèles de matelas qui vous offriront un confort optimal.

Il est parfois difficile de concilier qualité et prix abordable pour un matelas. Sur Allomatelas, les prix varient selon votre budget.

Choisir le bon matelas sur Allomatelas et bien l’entretenir vous permettra de profiter d’un sommeil réparateur et de mettre définitivement fin à vos maux de dos !

Matelas contre le mal de dos

Un expert à votre écoute

01 55 87 26 30
Une question ? Un conseil ?

Nos experts sont à votre disposition du Lundi au samedi de 10h à 19h. Choisissez votre mode de mise en relation. Appelez nous au 01 55 87 26 30 (prix d’un appel local) ou au +33 1 55 87 26 30 (depuis l'étranger) ou entrez votre numéro de téléphone et cliquez sur «Demande de rappel».

*Prix d'un appel local

Vous souhaitez être rappelé ?

Demande de rappel

Dès qu'un expert sera disponible,
il vous rappellera immédiatement.

Matelas selector

Trouvez le matelas qui vous convient

Plus de critères
Merci de tourner votre tablette afin d'accéder au site en mode paysage.
Merci de tourner votre mobile afin d'accéder au site en mode portrait.