• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Bien être, santé & relaxation

Bien dormir pour mieux apprendre : sommeil et études

Votre cerveau est votre allié. Il vous accompagne tout au long de votre vie aux différentes étapes de l'apprentissage. Cependant, vous avez parfois l'impression qu'il vous laisse tomber, que plus rien ne rentre. Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de votre mémoire, il prépare votre cerveau à encoder de nouvelles informations...

Clem
6 mins de lecture

Bien dormir pour mieux apprendre, comment votre sommeil influence vos études et révisions ? Dormir améliore l’assimilation des connaissances, c’est prouvé! En effet, si vous regardez les films américains mettant en scène des étudiants qui font la fête toute l’année et révisent sans dormir une semaine avant les examens, vous vous trompez de modèle. Le sommeil est indispensable pour l’apprentissage, en plus d’être bon pour la santé et pour le moral. Toutefois, nous admettons consciemment que certaines situations vous obligent à réviser à la dernière minute. Quelles sont alors les best practices pour réussir à apprendre rapidement, et efficacement ?

Bien dormir pour mieux apprendre : le sommeil chez les étudiants

Chiffres clés sur le sommeil des jeunes édudiants

INSV/ MGEN étude sur le sommeil des jeunes

En 2018, Opinion Way et l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) interrogent 1014 jeunes entre 15 et 24 ans sur leurs habitudes de sommeil. « Seuls un tiers d’entre eux, qui dorment huit heures et plus en semaine, ne sont pas en dette de sommeil »; observe la neuro-biologiste Joëlle Adrien, présidente de l’INSV. En effet, entre les écrans de nos smartphones, tablettes et netflix, le temps où on lisait un bouquin avant de s’endormir parait à des années lumières. Ajoutons à la recette la fameuse période des exams’ et le tour est joué, on atteint une qualité de sommeil déplorable chez les jeunes.

Aussi, les effets de ce manque de sommeil se ressentent autant sur le quotidien que sur la concentration. Mais aussi sur l’assimilation des connaissance et donc de fait la réussite scolaire.

Dormeurs VS veilleurs

Concrètement, les chercheurs du laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs de l’université de Lyon analysent le sommeil des étudiants. Bien dormir pour mieux n’apparait plus comme une idée, sinon comme une nécessité. Ainsi, quarante étudiants ont été divisés en deux groupes. Pour le test, le premier groupe a dormi entre deux révisions, et au contraire, le deuxième groupe est resté éveillé. A l’issue du test, les « dormeurs » se sont avérés beaucoup plus performants à retenir et à apprendre, plus que les « réveillés ».

Bien dormir pour mieux apprendre : la sieste c’est la vie!

Fun fact! Compter les moutons n’est pas si efficace que ça en à l’air. En effet, ça a même plutôt l’effet inverse en vous tenant bien éveillé. Alors pour une technique efficace et vérifiée, essayez la sieste! La nuit a été courte ?

 

Si vous avez dormi moins de 7h, warning, vous risquez de piquer du nez et vous endormir sur votre bureau en pleine après-midi. La sieste: ce terme qui vous fait penser à vos grands-parents mais qui pourtant a une efficacité vérifiée sur votre santé. Elle vous permet de rattraper les heures de sommeil perdues, en d’autres termes de rallonger la nuit passée. Alors si l’apéro a un peu tardé, que vous avez veillé tard pour terminer vos révisions, il est temps de s’y mettre! En ce qui me concerne, je suis #TeamSieste. J’ai compris avec l’expérience et les années qu’une sieste de 30 min après manger est bien plus efficace sur mes performances cognitives et sur ma concentration que 5 tasses de café ou une boisson énergisante.

Selon la National Sleep Foundation, une sieste de 20-30 minutes peut «restaurer la vigilance, améliorer les performances et réduire les erreurs et les accidents». Vous l’aurez compris, pour cartonner vos exams, régler votre minuteur et commencez les micro siestes. Même vos marques préférées prônent la tendance pour leurs employés créant des dodo rooms. Ainsi, Google, Facebook, Uber, et même Ben&Jerry’s mettent à disposition de leurs salariés des espaces dédiés au repos dans leurs locaux. #SleepToReboot 😴

👉🏻 Pour en savoir plus sur la routine de sommeil idéale des étudiants.

 

Cycle de sommeil perturbé, comment lutter contre l’insomnie ?

Le stress provoque des insomnies et perturbent les cycles de votre sommeil. Cela se traduit par des réveils en pleine nuit, une incapacité à trouver le sommeil. Votre premier réflexe ? Checker votre téléphone, vos dernières notifications sur Instagram, discuter avec une copine qui a le même problème et chercher des copains d’insomnie. Mauvaise idée! Ça ne fera qu’empirer la situation.

Les écrans sont les premiers responsables de la perturbation de votre cycle de sommeil. Ils stimulent votre cerveau, et vous empêchent de dormir. Vous avez souvent entendu vos parents vous dire : chaque chose en son temps. Et bien ils avaient raison… La journée, il faut se dépenser. Un trajet de 20 minutes en métro ? Partez 20 minutes avant et marchez! Faites des exercices sportifs quotidiens. Le soir, l’heure est au repos.

Selon les études du cabinet américain Appanie, qui analyse des données récoltées sur  plus de 8 millions d’applications, on passe en moyenne 2,3h sur notre smartphone dans une journée. Ce temps est majoritairement dédié aux réseaux sociaux. Alors vous comprendrez l’importance de limiter l’utilisation de ces petits bijoux technologiques le soir, pour reposer votre cerveau. C’est l’usine la dedans!

Voici 5 conseils pour un sommeil réparateur :

  • Arrêter d’utiliser vos écrans 1h avec l’heure du coucher.
  • Optez pour la méditation avec ma copine éponyme Morphée chez Nature & découverte
  • Favorisez le contact humain. Discutez avec vos parents, votre copain, passez un moment privilégié avec vos animaux de compagnie.
  • Si vous étiez en pleines révisions, choisissez un bouquin qui vous fait du bien. Par exemple les livres d’Agnès Martin Lugand, les gens heureux lisent et boivent du café, disponible sur le site de la Fnac. Lire vous aide à trouver le sommeil. Attention cependant à ne pas abuser, c’est comme pour tout. On ne vous dit pas de dévorer le dernier tome de votre saga préférée en une nuit.
  • Soignez votre literie, dormir sur un vieux matelas favorise la perturbation de votre cycle de sommeil. Un matelas c’est un investissement sur le long terme, chez Allomatelas vous pouvez payer en 10 fois. Idéal pour un premier appart’ si vous entrez en école supérieure.
  • Les huiles essentielles contre l’insomnie : pratiquez l’auto-massage avec un mélange d’huiles essentielles de lavande fine et d’huile végétale d’abricot (attention à bien respecter les dosages, ne pas avaler)
  • Prendre soin de son corps; choisir un rituel nocturne pour votre peau, 10 à 15 minutes de bien-être qui vous aideront à trouver le sommeil plus facilement

Vous souhaitez partager vos techniques pour mieux dormir ? Laissez vos commentaires, on partagera les meilleures ✌🏻🌿

 

Comment choisir une bonne literie ?
Les conseils sommeil de Morphée
Choisir un bon oreiller pour dormir est l’un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe
News literie & innovations
Vous avez mis des années à trouver la paix. Le bon appartement, dans une rue calme, un réfrigérateur qui ne
Nos conseils pour mieux dormir
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Les conseils sommeil de Morphée
Vous aussi vous avez l’impression de cherche une aiguille dans une botte de foin en arrivant sur les sites des
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30