• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Les conseils sommeil de Morphée

Choisir le bon sommier pour mon matelas

Choisir le bon sommier, c'est un peu la même galère que de choisir le bon matelas. Qui plus est, les deux vont ensemble. Si vous vous sentez perdus au milieu des milliers de références, vous êtes au bon endroit #HELP 🧶

Gwenael Bourdon Journaliste Le Parisien
5 mins de lecture
Choisir le bon sommier n'aura plus de secret pour vous après avoir lu cet article! Souvent négligé, il est pourtant indispensable que le sommier soit adapté au matelas qu'il supporte. Ça ne vous viendrait pas à l'idée de mettre du Nutella sur un pain à hamburger ? Alors vous comprendrez très vite que pour un matelas, c'est la même chose.
Pour renouveler sa literie et choisir le bon sommier, il est parfois plus avantageux d'investir sur le long terme, dans un ensemble literie (sommier et matelas). Artistes dans l'âme, adeptes du DIY (do it yourself), vous avez envie de dépareiller le matelas et le sommier? Voici un petit guide qui devrait vous aider pour faire le bon achat #TheBestDeal. Pour les plus créatifs, Allomatelas a créé Som'art! Le concept ? Faire personnaliser votre sommier par des street artistes 👉🏻 A découvrir par ici.

L'importance d'avoir un bon sommier, kesako ?

[caption id="" align="aligncenter" width="500"]Le sommier, qu'est ce que c'est ? Et pourquoi c'est important de choisir un bon sommier ?[/caption]

Ne faites pas cette tête, ce n'est pas sorcier. La durée de vie d'un sommier est d'environ 30 000 heures de sommeil soit l'équivalent de 8 à 10 ans. C'est-à-dire qu'un sommier a environ la même espérance de vie qu'un matelas. Si vous suivez, acheter un matelas et un sommier en même temps, vous en changerez dans une dizaine d'années ! La qualité de sommeil, c'est la clef pour un confort de vie maximum. En effet, pour 53 % des Français le sommeil est un sujet de santé plus important qu'il y a 20 ans. Et pour cause, selon des chercheurs allemands, le sommeil serait même capable de guérir certaines infections. Alors, convaincus ?

Comment choisir le bon sommier pour votre matelas ?

Sommier à ressorts

Les ressorts sont fixés sur un cadre en bois. Il existe plusieurs types de ressorts sur le marché : classiques, ensachés, mixtes. On vous passe les détails techniques rébarbatifs et techniques. Le conseil des experts Allomatelas : si vous ne voulez pas être gêné par les mouvements de votre conjoint durant la nuit, optez pour un matelas à ressorts ensachés sur un sommier à ressorts. En effet, chaque ressort étant indépendant, il ne réagit qu'à la zone de pression stimulée sans faire bouger le reste du matelas.

Et pourquoi pas à lattes ?

Les sommiers en lattes sont principalement composés d'un cadre en bois ou en métal, où sont fixées de fines lames de bois, les fameuses lattes. Les lattes sont flexibles mais très solides. Vous connaissez l'expression de vos grands-parents "se prendre un coup de latte", et bien vous visualisez. Effectivement, elles s’adaptent à la morphologie et aux changements de position. Comme le bambou, elles se tordent, mais sans se briser, magie magie. Donc plus elles sont nombreuses, plus elles garantissent une précision du soutien. En effet, le sommier à lattes procure un soutien égal pour le matelas en plus de lui offrir une bonne aération. Il est par conséquent idéal pour les matelas en latex ou en mousse.

Le tapissier

Le sommier tapissier, c'est le vieux de la vieille aussi appelé grand classique du sommier. Il se fixe directement sur des pieds de lit. Les lattes peuvent être soit apparentes pour une meilleure aération du matelas ou tout simplement recouvertes de tissu ou d’un bloc de mousse pour plus de fermeté. Il peut être extra-plat, c’est-à-dire intégré dans le cadre du lit pour un aspect surbaissé de la literie ; ou à cuvette pour éviter que le matelas ne glisse. Le sommier tapissier convient aux matelas en mousse.

La Rolls du sommier ?

[caption id="" align="aligncenter" width="500"]kirsten dunst bed GIF Le sommier tapissier, c'est le grand luxe ![/caption]

 Décoratif pour princesse en devenir 

Il dispose d’un cadre fait en bois précieux tel que le hêtre massif. Le sommier et le lit sont alors confondus. Le sommier décoratif apporte une touche d’élégance à la literie.

Relaxation & cocooning 

Appelé également sommier articulé, le sommier de relaxation offre à son utilisateur un confort personnalisé avec la possibilité de relever la tête ou les pieds, en fonction de ses besoins. Il peut être mécanique ou électrique. Idéal pour ceux qui souffrent d'un problème de circulation sanguine ou de maux de dos.

Rappel : trois critères à ne pas négliger

👍  Adaptez la taille du sommier avec celle du matelas. Toutefois, il faut noter qu’en réalité, le sommier comporte une taille avec 2 cm de moins que celle qui est indiquée, pour faciliter son encastrement.

✌️  Trouvez la bonne combinaison entre confort, fermeté et moelleux. Le sommier et le matelas sont complémentaire. Ainsi, si votre coude s’enfonce trop, optez pour un sommier ou matelas plus ferme.

🤟   Choisissez la bonne hauteur pour votre sommier. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de vous baisser pour vous y installer. Il s’agit d’un des critères les plus importants pour l'achat de sommier surtout pour les personnes souffrant d’un mal de dos, de hanche ou de jambe.

Bien-être et sommeil, des questions ?
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser sur ce qui nous stresse, à nous y attarder au point de ne pas dépasser les 2 à 3 heures de sommeil par nuit. Comment réussir à dormir malgré le stress ?
Bien être, santé & relaxation
On pense souvent à une fatigue passagère, un petit coup de mou. Pourtant, la qualité de votre sommeil et les heures de sommeil en moins ont une influence réelle sur votre journée. Accident du travail, dépression, votre quotidien peut basculer en un claquement de doigts. Alors comment limiter ces risques et soigner sa qualité de vie ?
Récemment sur le blog
Bien être, santé & relaxation
On pense souvent à une fatigue passagère, un petit coup de mou. Pourtant, la qualité de votre sommeil et les heures de sommeil en moins ont une influence réelle sur votre journée. Accident du travail, dépression, votre quotidien peut basculer en un claquement de doigts. Alors comment limiter ces risques et soigner sa qualité de vie ?
Que sont devenus les matelas à ressorts multi actifs ?Tout ce que vous devez savoir sur les technologies du fabriquant EPEDA & le Multi-air.
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30