• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Sur la page d'accueil

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d'où viennent-elles et surtout la question que tout le monde se pose... Comment s'en débarrasser et prévenir leur arrivée ? Ces petites bêtes ont la réputation bien tenace. Entre exterminateurs professionnels et techniques maison, on vous donne toute les astuces pour venir à bout des Cimex lectularius !

Clem
7 mins de lecture

SOS punaise en détresse ! C’est l’invasion, les Cimex lectularius ont gagné du terrain. Comment se débarrasser des punaises de lit ? Ce matin vous vous êtes réveillés avec des tâches noires sur votre matelas, et là c’est le drame. Comment savoir si vous êtes victimes de punaises de lit ? Quels sont les signes qui ne trompent pas et surtout comment vous débarrasser de ces petites bestioles tenaces ? Nos experts vous donnent toutes les astuces pour les identifier et les exterminer !

D’où viennent les punaises de lit ? Quel est leur environnement d’origine ?

La « madame tout le monde » de l’insecte…

Il existe deux variétés principales de punaises de lit : Cimex lectularius et la Cimex hemipterus. Vous retrouverez la première chez vous à la maison, surtout si vous habitez en région parisienne et plus largement en zone urbaine. Ses passions ? L’être humain, les immeubles, le désert, le sable, la neige. Je ne vais pas vous faire un dessin, le problème c’est qu’elle vit littéralement partout et qu’elle est increvable. Ne passez donc pas les dix prochaines heures à essayer de trouver une cruelle technique d’extermination à l’eau bouillante, ça serait peine perdue. Mais rassurez-vous, on a quand même quelques solutions efficaces. Les punaises de lit vivent aussi bien dans des zones de froid polaire (Cimex lectularius) que sous les tropiques (Cimex hemipterus)C’est bien réel, cet insecte warrior est autant adepte des sports de glisse que de se dorer la pillule sous les soleils des tropiques… Un peu comme vous et moi en somme. Excepté le fait que ce dernier vous pique, vous gratte et se répand aussi vite que le variant OMICRON (pour rester dans les sujets actuels #COVID).

Elles appartiennent à quelle famille ?

Les punaises de lit sont ce que l’on appelle des hématophages. Du grec hemato « sang » et -phage « manger », ou « sanguinivores », les  hématophages désignent les organismes qui se nourrissent du sang d’autres organismes vivants. On utilise aussi le terme sanguinovores pour les définir. Dans la famille des hématophages on trouve aussi les poux, les moustiques, les puces, et d’autres insectes. Les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies graves. Outre le faits

Et sinon, à quoi sa ressemble ? (attention aux yeux)

Vos grands parents vous disaient souvent cette phrase bien connue quand vous aviez peur d’une araignée ou d’une abeille ? « C’est pas la petite bête qui va manger la grosse ». Oui, c’est ça.. Et bien ces hématophages ont une préférence pour la chair humaine (miam). Les punaises de lit mesurent entre 4 et 7 mm. Elles sont généralement brunes mais lorsqu’elle commencent à se nourrir de votre sang elles deviennent plutôt rouges/ brunes. Contrairement à leurs amis les poux, qui eux aussi vous mènent la vie dure si vous avez des enfants, elle sont visibles à l’oeil nu ! Si vous avez le moindre doute, chercher la petite bête dans votre matelas, sous vos draps et dans tous les recoins. En effet, plus vous identifiez le problème tôt, moins difficile il sera à régler.

Techniques Allomatelas contre les punaises de lit

Et sur la peau ?

Les punaises de lit sont facilement identifiables… Sur vous même ! Et oui, le signe qui ne trompe pas sont les vilaines marques rouges qui recouvrent certaines parties de votre corps et qui vous grattent péniblement. Pour vous aider, voici une image de piqure de punaise de lit (ci-dessous). Attention, en fonction de leur emplacement et de votre position de sommeil, elles peuvent apparaitre partout sur votre corps (dos, bras, fesses, jambes). Elles peuvent vous piquer jusque sur le visage et dans le cou.

Reconnaitre les punaises de lit aux marques sur votre corps

Comment attrape-t-on des punaises de lit ?

Ces dernières années, on assiste a une recrudescence de logement infestés par les punaises de lit dans les grandes villes. Certains hôtels en sont même victimes et peuvent être à l’origine du remake de cauchemars en cuisine version vacances. Vous vous demandez alors a juste titre, comment sont-elles arrivées là ? Est ce que c’est à cause de la saleté, ou tout simplement dû au hasard. On vous répond et on vous expliquer comment se débarrasser des punaises de lit !

  • Et bien nous avons un premier élément de réponse ! Les punaises de lit aiment la crasse. Si vous vivez dans la saleté, dans un environnement mal entretenu, ou entouré de voisins qui de nettoient pas chez eux, vous pouvez vous retrouvez infestés de punaises.
  • Les voyages ! Elles peuvent en effet se glisser dans vos valises et faire un New York / Paris avec vous! Petit conseil de Michael Haziza (CEO, fondateur d’Allomatelas): « ne laissez pas vos valises par terre si vous allez à l’hôtel, privilégiez les étagères des placards en hauteur ou les meubles prévus à cet effet.  Vous vous éviterez ce désagrément! Si vous voyagez en mode Roots en auberge de jeunesse ou Airbnb, pensez à checker les matelas de l’habitation avant d’y dormir »

Les 5 raisons de s’inquiéter : vous avez des punaises de lit !

  1. Turbulences ! Vous êtes de nature a plutôt bien dormir la nuit. Mais depuis quelques jours vous avez un sommeil agité sans raison particulière ni période de stress passagère. Ne vous attendez pour autant pas à sentir une quelconque piqure. Elles injectent dans la plaie via leur salive un puissant anesthésiant qui vous empêche de sentir la douleur. On pourrait presque les trouver sympathiques.
  2. Ça gratte, ça gratte… En plus d’un sommeil agité vous commencez à vous gratter un peu sur une zone, puis une deuxième.
  3. Vous les voyez, tout simplement. Elles sont visibles à l’oeil nu, vous pouvez tout simplement tomber sur l’une d’entre elles au lever du jour (elle agissent la nuit en secret).
  4. C’est le black friday sans les promos. Vous remarquez de petites tâches noires sur votre matelas en changeant les draps. #SOS
  5. Elles ont pondu des oeufs ! Ils sont de couleurs blanches et en petits nids disposer un peu partout dans tous les recoins. Les punaises de lit adorent les espaces confinés, commencez donc par chercher dans les rainures de votre matelas. Contrairement aux poux, les punaises de lit ne sautent ni ne volent. Elles se déplacent en marchant, détendues mais déterminées.

Combien de temps ça dure, et comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit vivent environ 6 mois. Cependant, leur vitesse rapide de reproduction peut leur permettre de survivre chez vous plus d’un an. En effet, elles pondent des oeufs en masse, à plusieurs endroits, qui vont éclore environ 10 à 15 jours après la ponte. Les femelles pondent entre 200 et 500 oeufs dans le courant de leur vie.Vous pouvez vous retrouver avec 500 punaises de lit dans votre appartement après une fournée… #Badnews. Il est donc vital de traiter votre lieu de vie le plus rapidement possible pour éviter tout risque de contamination répandue. Bon à savoir, les punaises de lit peuvent se déplacer d’un appartement à un autre, si votre voisin ne traite pas ses punaises chez lui, vous risquez d’en avoir dans tout l’immeuble et les traitements locaux ne serviront plus à rien il faudra faire appel à un exterminateur!

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Les solutions chimiques et naturelles

Le mode #DoItYourself naturel : les pièges à punaises

Vous êtes adeptes du fait maison et des produits naturels, optez pour la solution des pièges. Les punaises de lit arrivent par le sol, l’idée est donc de les piéger avant qu’elle puisse accéder au sommier et au matelas. Cet article vous donne plusieurs astuces pour créer vos pièges avec de la récup’. C’est écolo, attention cependant à la gravité de la situation, cette technique n’est selon nous pas efficace si vous êtes totalement infestés. Vous pouvez également utiliser des techniques similaires à celles pour nettoyer matelas de manière naturelle. Le bicarbonate de soude et les huiles essentielles peuvent vous aider à éradiquer ses vilaines petites bestioles de votre chambre à coucher.

Les produits spécialisés pour se débarasser des punaises de lits de manière chimique et naturelle

Les robots et machines

L’appel à un ami aka aide extérieure : l’exterminateur de punaises de lit

Pour finir, pour savoir comment se débarrasser des punaises de lit il faut avant tout savoir comment prévenir leur arrivée. Pour prévenir l’infection des punaises de lit au retour de vacances vous pouvez voyager avec la tente chauffante ZappBug x SOSpunaises ! Et pensez à toujours vivre dans un environnement sain, et propre !

 

 

Sommeil & bien-être
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Bien être, santé & relaxation
La chaleur de votre chambre à coucher est déterminante pour optimiser la qualité de votre sommeil. Une chambre trop chauffée
A découvrir
Les conseils sommeil de Morphée
Signes d’usure, changement de votre qualité de sommeil ? C’est peut-être votre matelas qui rend l’âme, il est temps d’en
Les conseils sommeil de Morphée
Vous vous réveillez comme chaque matin les yeux qui collent et le dos en compote. Hier soir vous avez encore
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30