• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Literie française les news & innovations

Matelas mousse ou matelas ressorts

Matelas mousse ou matelas ressorts ? Quel type de matelas choisir, pourquoi choisir la mousse à mémoire de forme. Indépendance de couchage, matière qui régule votre chaleur corporelle, la mousse a mémoire de forme peut-être le choix de prédilection pour certains d'entre vous. On vous dit tout sur le sujet.

Gwenael Bourdon Journaliste Le Parisien
7 mins de lecture

Matelas mousse ou matelas ressorts, c'est votre grand dilemme du moment ? Effectivement, quand vous tapez matelas sur notre ami Google, vous tombez sur un nombre interminable de termes spécifiques aux différentes technologies de matelas. Faisons le point, il existe en effet trois grands types de matelas : matelas en latex, matelas mousse ou matelas ressorts. Dans ce article j'ai décidé de vous parler :

👉🏻  des matelas en mousse et mémoire de forme, une des dernières innovations du monde de la literie, le matelas qui reprend forme comme par magie!

👉🏻  des matelas à ressorts, un peu comme le trampoline de vos enfants

Le matelas mousse fait mousse, pardon, mouche, auprès des consommateurs français. Alors, quelles sont les différentes sortes de mousses et quelle est celle qui vous correspond ?

🚀 Matelas mousse ou matelas ressorts, le duel 🚀

Soirée mousse 🛁

Il existe 3 types de technologies du matelas mousse: Polyuréthane, Haute résilience et Mémoire de forme. Toutefois, le matelas mousse à mémoire de forme est considéré comme la dernière révolution en matière de technologie mousse. En effet, si rien de nouveau sous le soleil en ce qui concerne la mousse traditionnelle. En revanche, la mousse viscoélastique représente un véritable changement pour vous. Le matelas à mémoire de forme reprend sa forme tout seul, comme un grand. Adieu le trou au milieu du matelas entre vous et votre compagnon, bonjour l'indépendance de couchage!

Quelles sont les particularités présentées par le matelas à mémoire de forme ?

La principale particularité du matelas à mémoire de forme consiste en son âme qui est composée de mousse viscoélastique. C’est la technologie la plus haut de gamme qui se fait en matière de mousse. Elle réagit à la chaleur du corps, le matelas s’assouplit progressivement sous le poids de votre corps, les cellules de la mousse le moulent parfaitement et éliminent alors les points de pression. Dès lors que vous changez de position, le matelas revient à sa forme initiale et recommence son processus de moulage. "Ça s'en va et ça revient, lalala". On remerciera la NASA, sans qui cette innovation n'aurait pas été possible. En effet, nous devons la mousse à mémoire de forme... aux astronautes! Inventée dans les années 70, elle devient le principal composant des combinaisons de nos hommes de l'espace, ultra résistantes aux chocs (attention, météorite en vue, impact dans 3,2,...☄️ 💥 )! La marque Tempur est à l'origine de son développement depuis quelques années. Découvrez les matelas Tempur sur allomatelas.com.

Pourquoi choisir la mousse à mémoire de forme pour votre matelas ?

Opter pour un matelas à mémoire de forme vous fait bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, les points de pression tels que le dos, la nuque, le bassin ou encore les épaules jouissent d’un parfait soutien sans compression aucune. La colonne vertébrale reste alors parfaitement en place et chaque muscle se relaxe au maximum. Ensuite l’indépendance de couchage constitue également un avantage essentiel avec la technologie mousse : chaque moindre petit mouvement est absorbé par le matelas.

Les critères de base dans le choix d’un matelas à mémoire de forme

Sur le marché, vous trouverez une multitude de choix. Pour acheter le matelas à mémoire de forme qui vous convient, il y a quelques critères à ne pas négliger? Cette mousse Polyuréthanne de très haute densité s’adapte parfaitement à votre morphologie et limite les points de pression avec une densité allant de 50Kg/m3 à 80 Kg/m3.
Les matelas à mémoire de forme se bousculent sur le marché et pour vous aider à faire votre choix, certains critères seront à privilégier. La densité de votre matelas devra idéalement être d’au moins 80kg/m3 si votre poids est de 50 à 100kg. Ensuite, son épaisseur devra être d’au moins 15 cm pour être qualifié de mémoire de forme.

🤸🏽‍♀️ Matelas mousse ou matelas ressort : le matelas a ressort aka le trampoline 🤸🏽‍♀️

Tired Good Night GIF by Sebastian Schick

Le matelas à ressort fait partie du type de suspension le plus apprécié des français. Cette technologie consiste en plusieurs spirales d’acier disposées dans l’épaisseur même du matelas. Il existe 3 types de matelas à ressorts dont les ressorts biconiques, les ressorts multi-spires et les ressorts ensachés. La marque Epeda a également breveté les ressorts multiactifs. Vous devez vous dire,  mais qu'est ce que c'est que ce charabia! On déchiffre pour vous ces termes techniques, pour rendre les choses plus claires. ✌🏼

 Le matelas à ressorts, pour qui ? 

Si vous êtes un bon vivant, que vous aimez les bons petits plaisir de la vie, que vous vivez pour manger et non le contraire. Le matelas à ressorts est fait pour vous! En effet, il correspond aux personnes plutôt corpulentes. Alors, plutôt Garfield ou Slenderman ?

Aujourd'hui, avec les différentes technologies liées aux ressorts, corpulent où non, vous trouverez votre bonheur sur le marché de la literie. J'ai donc décidé de commencer par les ressorts ensachés, c'est LA technologie la plus aboutie actuellement disponible sur le marché.

Le matelas à ressorts ensachés

C’est la meilleure technologie de matelas à ressorts qui se fait aujourd’hui. Le matelas est constitué en moyenne de 400 à 1200 ressorts disposant chacun d’une enveloppe individuelle en tissu. Cette configuration spéciale permet aux ressorts d’enregistrer chaque pression de façon individuelle sans pour autant en affecter les ressorts voisins : l’indépendance de couchage est donc respectée au mieux. Petit point vocabulaire, l'indépendance de couchage, c'est ce qui vous empêche de sentir le remue-ménage de votre partenaire la nuit. Retrouvez des nuits paisibles et calme. La suspension est optimisée au maximum et le moulage de la morphologie du dormeur est parfait.

Les ressorts multispires

Le matelas qui respire (pas la chaussure)! Les ressorts Multispires sont constitués d’un fil d’acier continu tricoté en spires allant de part en part du matelas. C'est une technologie exclusive développée par Epéda, marque experte de literie née de l'alliance entre technologies de pointe et de techniques artisanales et partenaire allomatelas.  Le matelas à ressorts multi-spires est doté de 600 à 2000 ressorts. Le principal avantage de ce système : aucun point de pression, et une meilleure circulation sanguine pendant la nuit. Néanmoins, on vous conseille cette technologie si vous partagez les habitudes de couchage de votre compagnon. En effet, les ressorts multispires sont déconseillés si vous rechercher l'indépendance de couchage. Si vous êtes love to love, que vous dormez collé/ serré, ce type de matelas haut de gamme est fait pour vous! 

Le matelas à ressorts biconiques

Ressorts biconiques

Le ressort biconique est la deux chevaux du matelas à ressort. C'est la technologie la plus ancienne connue des spécialistes de la literie. Il utilise en moyenne 300 ressorts cintrés en leur milieu et évasés aux extrémités, une technologie qui permet d’offrir au dormeur un couchage moelleux. L’inconvénient demeure toutefois dans le fait que l'on sent les ressorts après un certain temps. Le ressort biconique, il viellit plutôt mal, le pauvre.  👵🏼 🧓🏼

Comment choisir son matelas à ressorts ?

Il est clair que le nombre de ressorts qui constituent le matelas représente déjà un critère de choix. En effet, plus ce nombre est important, plus le soutien sera de qualité. Encore plus important, il est essentiel d’utiliser un sommier à lattes si vous optez pour un matelas à ressorts, afin de bénéficier d’un couchage optimal. Retrouvez ici nos autres conseils pour bien choisir votre matelas.

Alors, matelas mousse ou matelas ressorts, quelle est LA meilleure technologie ? 

Le choix d'un matelas, c'est une affaire de taille, de poids, de situation (célib, marié, c'est compliqué 🤭 ). Alors LA meilleure technologie, pour nous c'est celle qui vous correspond! Facile comme réponse ? On ne va pas vous laisser comme ça pour autant. Rendez vous sur allomatelas.com dans la section "Clem vous aide", pour un petit quizz qui vous donnera la sélection dans laquelle se cache le matelas de vos rêves.

Le sommeil
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser sur ce qui nous stresse, à nous y attarder au point de ne pas dépasser les 2 à 3 heures de sommeil par nuit. Comment réussir à dormir malgré le stress ?
Les conseils sommeil de Morphée
Le matelas à ressorts Multi Actif fait partie des types de matelas à ressorts modernes. Beaucoup plus évoluée que la technologie du matelas à ressorts biconiques, celle du matelas à ressorts multispires est également un peu particulière. Voici alors ce qu'il faut savoir sur le matelas à ressorts multispires, sur les bons côtés qu'il propose ainsi que sur les moins bons.
Bien être et santé
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser sur ce qui nous stresse, à nous y attarder au point de ne pas dépasser les 2 à 3 heures de sommeil par nuit. Comment réussir à dormir malgré le stress ?
Bien être, santé & relaxation
On pense souvent à une fatigue passagère, un petit coup de mou. Pourtant, la qualité de votre sommeil et les heures de sommeil en moins ont une influence réelle sur votre journée. Accident du travail, dépression, votre quotidien peut basculer en un claquement de doigts. Alors comment limiter ces risques et soigner sa qualité de vie ?
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30