• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Les conseils sommeil de Morphée

Pourquoi choisir un matelas à ressorts Multi Actif ?

Le matelas à ressorts Multi Actif fait partie des types de matelas à ressorts modernes. Beaucoup plus évoluée que la technologie du matelas à ressorts biconiques, celle du matelas à ressorts multispires est également un peu particulière. Voici alors ce qu'il faut savoir sur le matelas à ressorts multispires, sur les bons côtés qu'il propose ainsi que sur les moins bons.

Clem
5 mins de lecture

Pourquoi choisir un matelas à ressorts Multi Actif ? L’une des technologies de fabrication de matelas les plus anciennes et l’une des plus évoluée du marché de la literie est celle des ressorts. Vous trouverez principalement deux grandes catégories de ressorts: ensachés et multispires/ multi-actifs. Les multispires sont une sous-catégorie des technologies de matelas à ressorts. Si vos critères de recherches sont la fermeté et une ventilation optimale, vous êtes au bon endroit! En effet, les matelas multispires sont connus pour répondre à une recherche de fermeté et de ventilation.

Pourquoi choisir un matelas à ressorts Multi Actif ?

Quelle est la particularité d’un matelas à ressorts multispires ?

Le matelas à ressorts multispires est un matelas constitué de nombreux ressorts entrelacés et reliés entre eux grâce à un seul fil d’acier étendu et continu. Ce fil est tricoté en spirales. On atteint alors un soutien beaucoup plus homogène qu’avec des ressorts biconiques. Cette technique permet d’obtenir une certaine homogénéité des ressorts. Plus il y a de ressorts, plus le matelas est ferme. La fermeté et la qualité du matelas dépend du calibre du fil des ressorts. Toutefois, un nombre important de ressorts multispires peut compenser un fil peu performant. On trouve ainsi des matelas à ressorts multispires avec des ressorts dont le nombre varie de 600 à 2000 unités, faites bien attention à ce critère lors du choix de votre matelas.

Le matelas à ressorts multispires, pour qui?

L’humidité abime votre matelas sur le long terme. La ventilation est donc un critère de taille pour choisir votre compagnon de sommeil de ses 10 prochaines années. La sudation et l’humidité ne font pas bon ménage. Si vous ne connaissez pas le reportage Fongi, je vous le conseille. Sur Netflix, il vous raconte le merveilleux voyage de passionnés de… Champignons ! Je vous épargne la suite de l’histoire mais pour la faire courte, si vous transpirez sur votre matelas dans une pièce humide, surprise… Vous risquez de voir se former sous votre matelas de jolies moisissures, toxiques pour l’organisme. Difficile de s’en débarrasser par la suite.

Si vous êtes sujets à une transpiration abondante la nuit, le choix du matelas à ressorts multispires est donc parfaitement adaptée à vos besoins. La composition du matelas est primordiale. En effet, un bon matelas à ressorts multispires combine plusieurs critères :

  • L’âme du matelas (partie centrale) : le nombre de ressorts et la qualité du fil des spirales
  • Les matériaux utilisés pour le garnissage : chez les fabricants allomatelas.com vous retrouverez des matériaux nobles qui font la qualité exceptionnelle de nos matelas. Laine, alpaga, soie..
  • La qualité des fibres du coutil : la partie en contact avec votre corps. C’est la zone anti-bactérienne, et anti-acariens du matelas. Elle vous protège des différentes bactéries qui peuvent se développer au fil des années.

 

Alpaga pour le garnissage de vos matelas Treca

Choisir un matelas à ressorts multispires, pour et contre?

Les points forts d’un matelas à ressorts multispires

Le principal avantage du matelas à ressorts multispires est indéniablement sa capacité d’aération. La structure filiforme interne des ressorts, ainsi qu’une couverture de matériaux en fibre peremettent une ventilation quasi parfaite. Surtout lorsque l’on considère qu’un individu perd en moyenne 300 centilitres de sueur en dormant, le matelas à ressorts multispires offre un confort idéal et un sommeil bien au sec. Le matelas à ressorts multispires est très indiqué pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine. Ce système de ressorts multiples permet plus de points de pression au niveau de la colonne vertébrale pour faciliter la circulation du sang.

Les inconvénients d’un matelas à ressorts multispires

Le matelas à ressorts multispires présente cependant quelques points faibles. Le premier, il n’offre pas une durée de vie satisfaisante par rapport aux autres types de matelas, dont celui à ressorts biconiques, pourtant son prix est plus élevé. Ensuite, l’indépendance de couchage est un critère relativement absent sur le matelas à ressorts multispires. Les ressorts sont entrelacés étroitement entre eux, tous les mouvements nocturnes de votre compagnon de lit se répercutent alors de votre côté du matelas. Et lorsque l’on sait qu’une personne se retourne en moyenne une quarantaine de fois par nuit, donc 40 fois multipliée par deux (en cas de couchage en couple) pour donner environ 80 mouvements nocturnes par nuit, le confort peut ne pas être au rendez-vous. Pour autant, un matelas à ressorts multispires peut s’avérer très performant en termes d’indépendance de couchage si dormez seul. Si vous désirez une indépendance de couchage optimale, optez plutôt pour un matelas à ressorts ensachés. Enveloppés individuellement, ils permettent d’isoler vos mouvements et celui de votre partenaire.

Les conseils de Morphée

Pour favoriser la ventilation de votre matelas et surtout éradiquer les risques de bactéries et de moisissures, j’ai quelques conseils à vous partager.

    1. La fenêtre est votre meilleure alliée. Pensez à aérer votre chambre tous les matins/ soir une quinzaine de minutes. Oust les fausses idées, laisser la fenêtre ne fera pas de l’air intérieur un air plus respirable. C’est même plutôt l’inverse. Selon l’observatoire de la qualité de l’air, l’humidité relative est supérieure à 49% dans 50% des logements. Dans 5% des logements, elle dépasse 63,1% dans les pièces de sommeil. L’air est le plus frais entre 21h et 10h du matin. Si vous habitez en ville, évitez les heures de folie citadine. Autrement, vous risquez de dire au revoir à l’air pur et bonjour à la pollution…
    2. Le purificateur d’air est une option efficace contre l’humidité. Il filtre les particules présentes dans l’air et redistribue un air clean, exempte de toute bactérie! Pratique pour l’hiver si vous n’avez pas envie de vous cailler les miches et d’exploser votre facture EDF la fenêtre ouverte!
    3. Les solutions na-tu-relles! Oui, nous aussi on adore les bougies qu’on trouve un peu partout en grandes surface déco. Mais malheur a celui ou celle qui en abuse. Si vous aussi vous êtes cando-maniac, optez pour des bougies en cire de soja (soy wax en anglais) et mèches de cotton. Mieux encore, utiliser de vieilles recettes de grand mère en mélangeant dans 50 cl d’eau chaude, 2 cuillerées à café de bicarbonate et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Vous trouverez tout ça en pharmacie, grande surface bio type Naturalia et boutiques/ e-shop spécialisés (Aroma zône).

Purifier naturellement l'air de votre appartement

A voir aussi:
Ressorts biconiques
Les ressorts multispires
Ressorts ensachés
Mousse polyuréthane
Mousse à mémoire de forme
Latex

A découvrir
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Santé & bien-être
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30