• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Les conseils des experts de la literie

Comment choisir un bon matelas ? Le guide d’achat Allomatelas

Le choix de votre literie est composés de trois éléments : matelas, sommier et accessoires. Choisir le bon matelas est la partie la plus importante de cet investissement. Vous allez le garder pour les dix prochaines années. Chez Allomatelas, nos experts vous aident à choisir le matelas adapté à votre morphologie, particularité. Mais aussi, et surtout, à votre budget !

Clem
13 mins de lecture

Comment choisir un bon matelas ? Le guide d’achat Allomatelasvous aide à trouver le matelas qui vous correspond. Lundi matin, 8h dans le métro parisien. Vous voyez alors cette grande affiche publicitaire au design alléchant qui vous propose un matelas à bas prix. Vous décidez donc, après avoir retrouver la même publicité plusieurs fois sur Instagram, de dépenser la modique somme de 790€ dans ce que l’on appelle un matelas roulé compressé. Jusque là tout allait bien. Après deux ans, vous commencez à avoir mal au dos. Votre matelas s’affaisse et vous comprenez rapidement que cet investissement était de loin le moins smart de ces dernières années. Ne pas tomber dans le piège de l’empire de la publicité et de la grande consommation est devenu un véritable challenge d’agilité et d’observation.

Comment choisir un bon matelas ? Le guide d’achat Allomatelas

De nombreuses questions vous traversent l’esprit lorsque vous devez choisir un matelas où en changer. Comment choisir un bon matelas ? Quel type de matelas me convient le mieux ? Quelle est la bonne dimension pour un matelas ? Quelle vérifier la qualité d’un matelas ? Bon, la liste est longue on est bien d’accord. Mais c’est plus simple que ça en à l’air. Avec notre équipe d’experts, on a décidé de créer pour vous un guide pas à pas pour vous aider à choisir le matelas qui vous correspond.

Ne pas tomber dans le piège des publicités de literie : les critères pour bien choisir votre matelas

Vous proposez un guide d’achat de qualité c’est avant tout comprendre quels sont les différents critères à prendre en compte pour trouver le bon matelas, pour la bonne personne. En effet, un matelas ne peut pas correspondre à tout le monde. Si on vous propose une référence unique en vous expliquant que tout le monde peut dormir sur CE matelas, sachez que c’est tout simplement de la publicité mensongère. Alors comment trouver le matelas adéquat ? Quels sont les critères à observer ?

Sachez tout de même que le choix final, au delà de ce qui est écrit sur le papier, c’est votre confort avant tout. En effet, vous pouvez découvrir un matelas qui semble parfait; budget adéquat, bonne densité de mousse, épaisseur idéale, matières naturelles et performantes. Mais lorsque vous vous allongez dessus, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est « oh c’est vraiment pas confortable ».  Attention à prendre en compte vos goûts personnels! C’est vous qui allez dormir dessus, pas le vendeur du magasin de literie, ni moi-même! 🙂

Ce point étant clarifié, voici les trois critères les plus importants dans le choix de votre literie :

  1. La qualité du soutien
  2. L’accueil
  3. La régulation thermique

Guide d'achat literie Allomatelas - bien choisir son matelas

La qualité du soutien : la morphologie

Pour bénéficier des meilleures conditions de sommeil, la suspension du matelas doit être parfaitement adaptée à la morphologie du dormeur. Plus votre IMC est élevé, plus le soutien doit être élevé. Sur Allomatelas.com vous retrouverez ce critère dans les caractéristiques de chacun de nos matelas.

L’accueil et la régulation thermique : la clé du confort pour votre matelas

La qualité de l’accueil est déterminée à la fois par les matières qui composent le garnissage et par la capacité de votre matelas à s’auto-réguler en terme de conservation de la chaleur et de protection contre l’humidité. En effet, les matières synthétiques sont par exemple connues pour mal isoler contre l’humidité par exemple. Au contraire, les matériaux naturels comme la laine, le cachemire, la soie et le coton, utilisés pour le garnissage de matelas naturels et luxe sont idéales pour la régulation thermique de votre corps tout au long de la nuit. Les marque comme OOSE, Treca, André Renault utilisent un garnissage en lin, laine, coton, micros ressorts, nano ressorts… Chaque couche de garnissage a pour rôle de garantir le confort global de votre literie.

Comparaison matelas OOSE et Tediber sur Allomatelas.com

L’hygiène

Rien de pire qu’un matelas qui vieilli mal. L’hygiène, l’entretien de votre matelas est l’un des principaux motifs de vieillissement avancé de votre literie. Pour maintenir une atmosphère saine dans votre chambre à coucher, veillez à aérer tous les jours entre 10 et 15 minutes le matin et le soir. Voici nos différents conseils pour vous garantir une hygiène irréprochable :

Découvrez notre sélection de matelas

Comment choisir un bon matelas ? Les types de matelas

Le critère le plus important lorsque vous souhaitez investir dans une literie de qualité est : la technologie contenue dans l’âme de votre matelas. Elles peuvent être classées en trois grandes catégories :

Les matelas à ressorts

Les ressorts biconiques

Les ressorts biconiques ou Pullman sont des fils de métal à la forme de sablier reliés entre eux par des spires dans le sens de la largeur. La suspension Pullman®, développée et brevetée par la maison Treca, offre un confort tonique. Les ressorts de ce type de matelas réagissent progressivement et proportionnellement au poids du corps. Elle est idéale pour les personnes de forte corpulence grâce notamment à son soutien progressif. Le soutien dynamique permet d’accompagner au mieux les changements de positions. L’avis de nos experts : suspension classique au confort généralement ferme voire très ferme. Les matelas à ressorts biconiques offren une indépendance de couchage moyenne et sont souvent réservés aux produits d’entrée de gamme.

Matelas à ressorts multi-spires

Les ressorts Multispires sont constitués d’un fil d’acier continu, tricoté en spires, allant de part en part du matelas. C’est une technologie exclusive créée par la marque Epéda. L’avis de nos experts : Le soutien est basique, le couchage est ferme et tonique, l’indépendance de couchage est moyenne mais bénéficie d’une très bonne aération et d’une grande robustesse.

Matelas à ressorts multi-actifs

La technologie Multi Actif d’Epeda est une innovation hybride brevetée grâce à sa suspension Multispire associé à des amortisseurs en mousse zonés (de 3 à 7 zones). L’avis de nos experts : Le soutien est plus ergonomique que la suspension classique Multispire, l’indépendance de couchage est bonne et bénéficie d’une très bonne aération pour vous permettre de bien dormir.

Les matelas à ressorts ensachés

Les ressorts ensachés sont pré-comprimés et ensachés individuellement. Chaque ressort travaille indépendamment et assure à chaque partie du corps, quelle que soit la pression subie, une suspension optimale. Cette technologie a été inventée par la marque de literie haut de gamme SIMMONS. L’avis de nos experts : Cette suspension assure une totale indépendance de couchage. En effet, elle épouse parfaitement votre morphologie et offre une très bonne ventilation. C’est donc la technologie la plus répandue sur le marché de la literie.

Bien choisir son matelas, quelle matière choisir ?

Les matelas en mousse et mémoire de forme

Il existe 3 types de mousses utilisées comme technologies pour la fabrication des matelas. La première est le Polyéther, puis le Polyuréthane et enfin la mousse viscoélastique. Cette dernière est aussi connue sous le nom de mousse à mémoire de forme.

La Mousse Polyéther

La densité de la mousse de polyéther est plutôt faible. L’épaisseur d’un matelas en mousse polyéther est d’une dizaine de centimètres. Quant à sa densité elle oscille entre 20 kg/m3 et 30 kg/m3. Cette matière est donc fréquemment utilisée en complément d’une âme Latex. L’avis de notre expert: ce type de mousse est utilisé pour les produits d’entrée de gamme. En effet, la matière apporte un confort généralement très ferme et la durée de vie du matelas est plutôt courte. Contrairement à la mousse à mémoire de forme, la mousse polyéther perd sa forme avec le temps. Cela ce traduit le plus souvent par un matelas qui s’affaisse, où l’impression de s’enfoncer dans son lit… Littéralement!

Les matelas en mousse Polyuréthane

La Mousse de Polyuréthane est une mousse synthétique à cellules ouvertes. En effet, elle possède une très bonne élasticité et une densité supérieure à 24 kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le matelas est confortable et résistant. La densité d’un matelas peut avoisiner les 60Kg/m3 comparé à une moyenne de 35 pour un bon matelas. La marque Bultex utilise donc la mousse polyuréthane pour la fabrication de ses matelas. L’avis de notre expert : confort mi-ferme, ferme voire très ferme. Ces matelas offrent une bonne ventilation optimale. Nos experts vous recommandent alors ce type de literie si vous souffrez d’allergies. De plus, l’indépendance de couchage est assurée autant si combiné à un sommier classique ou un lit électrique.

Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme , aussi connue sous le nom de mousse viscoélastique, a été développée par la NASA. La marque Tempur est entre autres à l’origine de son développement sur le marché de la literie. Cette mousse de très haute densité s’adapte parfaitement à votre morphologie et limite effectivement les points de pression pour un meilleur maitien de la zone dorsale. En effet, avec une densité allant de 50Kg/m3 à 80 Kg/m3, elle est idéale pour un sommeil de qualité. 

L’avis de notre expert : on vous recommande cette technologie si vous souffrez de mal de dos.  Grâce à son excellente indépendance de couchage, la mousse à mémoire de forme favorise la circulation sanguine et vous aide à bien dormir. Si vous avez tendance à de fortes sudations la nuit, on vous recommande certainement de choisir une autre matière. En effet, la mousse à mémoire de forme à tendance à absorber et conserver la chaleur et vous risquez de voir la situation empirer. L’idéal pour ce type de matelas sont les sommiers fixes à lattes ou électriques.

Les matelas en latex

D’origine naturelle (sève d’hévéa) ou synthétique, réputée antibactérien et anallergique, le latex est résistant et pratiquement indéformable d’une densité allant de 54Kg/m3 à 83Kg/m3, offrant un confort progressif, souple à l’accueil ferme en profondeur. La structure perforée et alvéolée du latex lui confèrent une ventilation et une aération d’une grande qualité. Elle possède entre 3 à 7 zones zones de confort différentes.

L’avis de notre expert : la technologie latex permet d’offrir une large variété de conforts, de soutiens et assure une parfaite indépendance de couchage. La montée en gamme se fait principalement par l’épaisseur du bloc latex de 12 à 18 cm pour les monobloc 100% Latex, privilégiez une épaisseur de bloc au moins de 14 cm afin d’apporter un maximun de confort.

Consultez notre sélection « Matelas Latex »

Les matelas hybrides : kesako ?

Un bien grand mot utilisé par certains acteurs du marché de la literie. Pour vous simplifier les choses, un matelas hybride est un matelas qui mélange plusieurs technologies et matières pour vous offrir le meilleur confort. Généralement, un matelas possède une âme créée dans une certaine technologie de fabrication (ressort, mousse, mémoire de forme ou latex). Cependant, un matelas hybride présente différents matériaux classifiés dans d’autres technologies qui entourent l’âme de votre matelas. Ils permettent effectivement d’apporter plus de confort et un accueil de la meilleure qualité. Prenons alors un de nos matelas pour vous donner exemple : le modèle de matelas naturel Edgar OOSE.

Comment choisir un bon matelas ? Le matelas naturel Edgar OOSE

Son âme de plus de 4900 ressorts ensachés et son garnissage en latex en font un matelas appelé hybride. En effet, deux technologies sont présentes dans ce matelas pour vous garantir ainsi un confort digne des plus grands hôtels. Et en plus au naturel ! Qui dit mieux ?

Quelle fermeté pour un matelas ?

Les différentes fermetés

La fermeté d’un matelas est déterminée une notion plutôt relative qui correspond à l’intensité plus où moins forte de la réaction entre le matelas et les points de pression de votre corps et/ou celui de votre partenaire. Ainsi, on trouve des matelas de quatre types de densités :

  • Moelleux
  • Mi-ferme
  • Ferme
  • Très ferme

Attention, pour les matelas en mousse et en latex, la fermeté correspond à la densité de la matière en mètre cube par kilogramme de mousse. Retrouvez toutes les informations sur la densité d’un matelas en mousse ou en latex par ici.

Les positions de sommeil

Pour savoir comment choisir le matelas idéal, il faut aussi une soupçon d’observation et une analyse de vos habitudes quotidiennes.  En effet, chaque personne est unique, mais vous trouverez dans votre entourage des similitudes dans les profils niveau sommeil. On a tous un ami qui mets 4h à s’endormir et qui bouge toute la nuit. Celui qui se retrouve allongé en sens inverse. Celle qui dort en mode sarcophage, droite comme un i et qui se réveille dans la même position au millimètre près. Mais aussi le mode foetus ou la tortue pour cet ami(e) qui dort en boule. Et vous ? Quelle est la bonne position pour dormir ? Retrouvez nos conseils ici pour connaitre la meilleure position de sommeil.

  • Si vous dormez sur le dos, vous pouvez opter pour tout type de matelas mais on vous recommande un matelas plutôt ferme voire très ferme.
  • Vous dormez à plat ventre ? Privilégiez un matelas souple, mi-ferme.
  • Pour les dormeurs sur le côté, nos experts vous recommandent un matelas mi-ferme à ferme.

Vous bougez la nuit ? Si vous avez tendance à vivre un festival de musique live pendant votre sommeil et vous tordre dans tous les sens, nos experts vous recommandent un matelas avec une bonne indépendance de couchage pour isoler les mouvements pendant votre sommeil.

Quel type de matelas en fonction de ma morphologie ?

En effet, il existe de nombreuses sources d’informations sur la toile. On vous a déjà parlé de morphologie dans l’article « Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?« . Alors nos experts vous on préparé un petit tableau récapitulatif pour savoir quel matelas choisir par rapport à votre morphologie. Cependant, choisir un matelas pour deux peut s’avérer difficile. En effet, deux personnes égal deux morphologies. L’idéal est alors de privilégié la personne ayant la morphologie la plus dense.

Quelle matelas pour votre morphologie ?

Comment choisir un bon matelas ? En résumé, choisissez le confort avant tout. Si vous cherchez plus de conseils vous pouvez également lire notre article sur les critères pour bien choisir votre matelas. Tous nos matelas sont sur allomatelas.com !

A découvrir
News literie & innovations
Et vous, ça vous tente de dormir avec toute votre famille ? A l’origine, le king-size bed servait à coucher
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser
Santé & bien-être
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30