• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Bien être, santé & relaxation

Quelle est la bonne température pour votre chambre ?

La chaleur de votre chambre à coucher est déterminante pour optimiser la qualité de votre sommeil. Une chambre trop chauffée n'est pas bonne pour votre santé, ni pour votre portefeuille et encore moins pour la planète ! On vous donne les bonnes astuces pour apprendre à réguler la température de votre intérieur sans vous vider les poches et en respectant mère nature. Prêts ?

Clem
8 mins de lecture

Vous vous réveillez en sueur deux à trois fois par nuit, un coup il fait trop chaud, un coup il fait trop froid. Le saviez-vous ? Régler la chaleur de votre chambre à la bonne température vous permet de trouver un sommeil réparateur. Mais comment savoir combien de degrés il fait dans votre cocon. On vous livre quelques petites astuces pour apprendre comment régler la température de votre chambre à coucher. Ceci est évidemment applicable aux autres pièces de la maison ! Quelle est la bonne température pour dormir ?

Quelle est la bonne température pour votre chambre à coucher ?

Selon l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la température idéale pour dormir se situe entre 16 et 18° la nuit. La température de votre corps est régulée à 18°. Cependant, nous vous conseillons d’avoisiner les 16° pendant la nuit pour avoir un sommeil de meilleure qualité. Soyez alertes, en fonction de votre position pour dormir, et de l’état dans lequel vous retrouvez votre lit au petit matin, vous saurez rapidement si la température de votre espace sommeil n’est pas adaptée! Il sera plus facile d’adopter une bonne position de sommeil si la chaleur de votre chambre est optimale.

Enfant ou adulte, ça fait une différence ?

La réponse est oui! En effet, un adulte et un nourrisson n’ont pas la même capacité de régulation de la chaleur corporelle. Une chambre de bébé (nouveau né) devra donc être chauffée entre 18° et 20°. De même si votre enfant à tendance à se débarrasser de sa couette pendant la nuit! A vous d’être attentif à ces indicateurs et adapter la température de l’espace en fonction.

Réguler la température de votre chambre

Comment chauffer ma chambre ?

Sans danger pour ma santé

Le saviez-vous ? Vous augmentez les risques de tomber malade si vous dormez dans une pièces sur-chauffée. Surtout en hiver ! En effet, entre le changement de température du corps et la température extérieure et intérieure, et les virus qui circulent : c’est le cocktail explosif pour une bonne grippe hivernale. Outre la prolifération des bactéries, la chaleur peut aussi provoquer des maux de gorge, migraines et malaises. Mieux vaut une chambre sous-chauffée que le contraire. Le froid a un effet vasoconstricteur. Il provoque un ralentissement de la circulation sanguine qui vous aide a vous endormir. La chaleur, à l’inverse, vous empêche de trouver le sommeil et en altère la qualité. Une température entre 16° et 18° vous garantit un sommeil réparateur.

L’astuce Allomatelas : pour éviter ces maladies, vous pouvez humidifier votre chambre avec un verre d’eau, une technique de grand mère efficace contre les futurs maux de gorge. Pour bénéficier du meilleur confort thermique, on vous conseille aussi d’aérer votre chambre 15 minutes par jour.

Le choix du matelas : les matelas mémoire de forme. En effet, ils sont connus pour conserver la chaleur du corps tout au long de la nuit. Ne l’oubliez pas, un sommeil réparateur est la combinaison : d’une bonne position de sommeil, d’un bon matelas et d’une température intérieure idéale.

Sans danger pour mon portefeuille

Contrôler la température de votre appartement vous permet aussi de faire des économies. Voici quelques petits astuces pour chauffer économiquement en respectant la planète.

  • Mettre le chauffage bas dans les pièces inutilisées ou souvent aérées (par exemple la cuisine).
  • Baisser le chauffage lorsque vous êtes absent et lorsque vous dormez dans les pièces à vivre (salon, cuisine, salle de bain).
  • Baisser la température d’un degrés vous fait gagner 7% sur votre facture d’électricité.

Les bons outils à avoir chez soit pour une température optimale

Merci la technologie ! Les marques high-tech proposent aujourd’hui de nombreux objets pour vous aider de manière intelligente à contrôler la chaleur dans votre maison/ appartement.

Les objets connectés

Les purificateurs d’air connectés

Aujourd’hui vous pouvez investir dans ce que l’on appelle un purificateur d’air. La bonne nouvelle ? Vous pouvez également contrôler la température grâce à une télécommande connectée à votre téléphone. Elle vous permet de régler la température, le souffle, autant du côté chaud, que du côté froid. C’est donc THE solution adaptée aussi bien en hiver qu’en été.

Purificateur d'air chauffant Dyson
Les thermostats connectés

Les thermostats connectés sont de petits régulateurs ajoutés à votre radiateur qui vous permettent d’en contrôler la température sortante. En effet, les thermostats connectés rendent possible le contrôle à distance de la chaleur de votre logement. Vous pouvez ainsi contrôler la température de chaque pièce. Attention cependant à bien fermer les pièces concernées si vous chauffez une pièce plus qu’une autre. En effet, la température se diffuse dans les espaces ouverts :). Grâce à l’expérience de nos experts, voici les différents e-commerce & marques qui proposent des outils de gestion de votre chauffage connectés de qualité !

  • Somfy : on aime la discrétion du boitier blanc qui se fond parfaitement sur les murs blancs.
  • Google Nest Learning sur Leroy Merlin : le design high-tech. Installé dans plusieurs millions de foyers à travers le monde, c’est l’objet adoré des consommateurs. Il a aidé à économiser des milliards de kilowatts heure. Le Nest Learning thermostat Google troisième génération est plus qu’un thermostat connecté, il est aussi intelligent. Il baisse la température en votre absence, se programme depuis votre smartphone. Il se souvient de vos habitudes et de vos préférences. En plus de votre chauffage, il vous permet aussi de contrôler votre production d’eau chaude. Pratique ! Le Google Nest c’est le thermostat connecté adapté à votre mode de vie durable.
  • Apple : pour les amoureux de la pomme, le thermostat intelligent Netatmo. Ce thermostat connecté vous permet de contrôler le chauffage de votre chambre depuis votre lit sur votre iPhone. Le + : une fonction Auto-Adapt qui vous permet d’anticiper le chauffage pour avoir la bonne température au bon moment. Vous pouvez ainsi prévoir une heure avant d’aller vous coucher la température que vous souhaitez pour dormir. Découvrez les différents accessoires Apple HomeKit. Attention, il faut parfois plusieurs accessoires pour une système complet.
  • Tado : le thermostat intelligent

Thermostat connecté

Les solutions économiques

L’éco-chauffage, c’est la solution pas cher pour conserver la chaleur. Sous forme de film, il s’installe derrière votre radiateur pour éviter que cette dernière pénètre les murs mais soit au contraire renvoyée vers l’intérieur. Très bon marché, cette solution est bien pour un appartement de location dans lequel vous ne pouvez/ voulez pas faire de travaux d’isolation, où pour les petits budgets !

Nos coups de coeur :

Le must de la tech : le chauffage connecté

Si vous avez un budget conséquent et que vous aimez les objets électriques ultra design, nous avons sélectionné des radiateurs connectés modernes et pratiques qui vous permettront de régler la température de votre chambre de manière optimale.

  • Le radiateur connecté Divali
  • Le Wonderwall air smart pour la version imitation arty tableau sur Klarstein
  • Le chauffage miroir de Demolotec

En résumé, de nombreuses solutions sur le marché existent pour contrôler la température de votre intérieur. Des solutions qui varient entre 15 et 1000€. Il y en a pour tous les budgets et tous les styles. En effet, le design des accessoires connectés s’intègrent parfaitement parmi vos objets de déco!

Les matelas régulateurs de chaleur

Certains matelas conservent particulièrement la chaleur de votre corps. A l’inverse, en cas de forte chaleur ils la régulent pour le refroidir.

Matelas E.1400 Climapur

Vous avez des astuces à partager ? Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux #Allomatelas !

A découvrir
Bien être, santé & relaxation
Vous souffrez de problèmes de dos ou de douleurs aux cervicales ? Que faire. Quels sont les matelas recommandés pour
Les conseils sommeil de Morphée
Choisir un bon oreiller pour dormir est l’un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe
Santé & bien-être
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30