• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Bien être, santé & relaxation

Le sommeil est votre allié mémoire

Il existe un lien très étroit entre votre sommeil et votre mémoire. Dormir permet de préparer votre cerveau a encoder des informations et assimiler des connaissances. Bien dormir est donc indispensable pour un cerveau qui tourne a plein régime ! Sommeil, mémoire, autophagie et jeune intermittent : bien dormir pour mieux apprendre.

Clem
3 mins de lecture

Le sommeil est votre allié mémoire, ils entretient le fonctionnement de vos synapses, un point qui relie deux neurones situés dans votre cerveau. Les protéines n’agissant que pendant le sommeil favorisent leur activité permettant ainsi au cerveau de graver les moments vécus dans la mémoire. Les synapses ne fonctionnent que lorsque vous dormez. Alors pour tous les vampires et oiseaux de nuits, il est temps de changer vos habitudes de sommeil.

On commence par les bases, pourquoi le sommeil est-il le meilleur allié de votre mémoire ?

Nos chers scientifiques l'ont prouvé, Mac Lesgy a-t-il encore parlé? Trêve de plaisanteries, les chercheurs de l'Université John Hopkins à Baltimore ont publié une découverte dans le magazine scientifique Science. Selon cette étude, le cerveau se sert du temps de sommeil pour modifier et améliorer certaines cellules de notre corps. On vous parlera plus bas de l'autophagie et du "bodyfasting", le jeûne intermittent. En phase de repos, le cerveau enregistre les instants vécus qui deviennent des souvenirs. L'expression "un souvenir gravé dans ma mémoire" prend ainsi tout son sens. Alors pourquoi le sommeil est-il votre meilleur allié mémoire ? Parce que scientifiquement il est responsable du bon fonctionnement de l'enregistrement des moments. Votre cerveau assimile ainsi correctement vos informations et connaissances de la journée. Un bon article pour compléter votre apprentissage sur le lien qui existe entre sommeil et mémoire 👉🏻 Par ici

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de votre corps tout entier. Du cerveau aux muscles en passant par les organes vitaux, vous dormez 25 ans tout au long de votre vie. Bien dormir n'est alors pas qu'une option mais une nécessité. A ne pas négliger! Découvrez notre article sur le sommeil et les études, qui vous explique comment mal dormir affecte votre mémoire et ralentis l'assimilation des connaissances.

[caption id="attachment_1319" align="aligncenter" width="640"]Think happy! Sommeil réparateur, pensées heureuses[/caption]

Temps d'activité VS temps de repos, comment ça marche ?

L'action du cerveau n'est pas la même en période de repos que pendant les temps actifs de notre journée. Les chercheurs de l'Université John Hopkins ont mis en évidence le rôle essentiels des synapses dans la fixation des souvenirs pendant la nuit. Les protéines n’agissant que pendant le sommeil, elle favorisent l’activité des synapses. Elles permettent ainsi au cerveau de graver les moments vécus dans la mémoire. Les synapses se mettent en pause pendant la journée. La raison est toute simple : pour ne pas faire d'erreur pendant la collecte des données!

Nos amis gus et ratatouille...

Les scientifiques se sont permis d’effectuer leurs recherches sur ces mordus de gruyère pour tester leurs capacité d'apprentissage avec un niveau d’activité synaptique normal ou affaibli. Pour cela, installées dans un petit enclos, les souris ont reçu une petite décharge électrique.
Un certain nombre d’entre ont par la suite reçu un médicament visant à stabiliser l’activité du cerveau. Chez le groupe n’ayant pas consommé le médicament après avoir reçu le choc électrique,  on constate une réduction de l’activité du cerveau. Quant à l'autre groupe qui a ingéré le médicament, on les a ensuite replacées dans un nouvel enclos qu’elles ont immédiatement reconnu comme étant nouveau, une réaction absente dans le premier groupe.

Graham Diering en déduit que les souris ayant reçu un médicament pour stopper la baisse de d'activité des synapses après la décharge électrique en ont mieux conservé le souvenir. Il affirme également qu'il existe une limite de stockage des souvenirs acquis chez les souris et donc chez l’humain.

Sommeil et mémoire allomatelas

L’importance du sommeil nous permet donc de faire le point sur nos idées et contribue au bon fonctionnement de notre mémoire. Sommeil et mémoire ne peuvent être dissociés.

Le sommeil
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser sur ce qui nous stresse, à nous y attarder au point de ne pas dépasser les 2 à 3 heures de sommeil par nuit. Comment réussir à dormir malgré le stress ?
Les conseils sommeil de Morphée
Le matelas à ressorts Multi Actif fait partie des types de matelas à ressorts modernes. Beaucoup plus évoluée que la technologie du matelas à ressorts biconiques, celle du matelas à ressorts multispires est également un peu particulière. Voici alors ce qu'il faut savoir sur le matelas à ressorts multispires, sur les bons côtés qu'il propose ainsi que sur les moins bons.
Bien être et santé
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser sur ce qui nous stresse, à nous y attarder au point de ne pas dépasser les 2 à 3 heures de sommeil par nuit. Comment réussir à dormir malgré le stress ?
Bien être, santé & relaxation
On pense souvent à une fatigue passagère, un petit coup de mou. Pourtant, la qualité de votre sommeil et les heures de sommeil en moins ont une influence réelle sur votre journée. Accident du travail, dépression, votre quotidien peut basculer en un claquement de doigts. Alors comment limiter ces risques et soigner sa qualité de vie ?
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30