• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Bien être, santé & relaxation

La sophrologie du sommeil pour lutter contre votre stress quotidien

Journées stressantes au boulot, rythme insoutenable, burn-out à l'horizon. Après une journée à courir dans tous les sens, difficile de redescendre en pression. Trouver le sommeil relève parfois du miracle. Sinon, il y a la sophrologie, une des techniques de relaxation les plus en vogue et qui peut aller à tous le monde. Non, pas besoin d'être yogi ou illuminé spirituel pour se re-la-xer...

La sophrologie du sommeil est une technique naturelle. Elle peut être pratiquée chez vous, avec un praticien où en groupe. Si vous en avez ras le bol de compter les moutons les yeux en hiboux à 2h du matin? Si vous voyez avec désespoir votre partenaire s’endormir en deux temps trois mouvements? Cet article est fait pour vous. La sophrologie n’est pas seulement un truc de yogi, de perché où autre illuminé spirituel. C’est une technique efficace pour trouver le sommeil et regagner un rythme de sommeil régulier et réparateur. Toutefois, il faut savoir par où commencer. On vous donne un petit coup de main.

Les idées à retenir sur la sophrologie du sommeil

Selon l’enquête INSV/MGEN 2021, on observe une très grande fatigue pour 17% des Français, ainsi qu’une santé psychologique altérée pour plus d’un 1/3 d’entre eux. Les personnes touchées par la Covid-19, les jeunes et les femmes sont les plus concernés ainsi que les personnes exclusivement en télétravail. En effet, les événements récents ont considérablement changé notre qualité de vie et nos habitudes. Mais voyons les choses d’un oeil positif! lL recherche de bien-être et d’équilibre a pris une place bien plus importante dans nos vies. Bon point, car le moral, c’est la santé! Si vos journées de reprises sont stressantes, que vous avez repris le rythme avant covid sur les chapeaux de roues, on vous livre les clés d’un bien-être & d’un équilibre durable.

Ce qu’est la sophrologie ?

La sophrologie du sommeil est un rassemblement de techniques. En effet, elle allie : techniques de relaxation, de respiration, méditation et yoga.

Ce que n’est pas la sophrologie ?

Une psychiatrie, une psychologie, une thérapie, une pratique médicale.

Créée par Alfonso Caycedo, un psychiatre espagnol. Ses travaux sont initialement motivés par la recherche d’un traitement doux pour soigner la conscience pathologique en milieu psychiatrique. Ils sont donc focus sur la conscience et la recherche de méthodes qui permettraient d’en trouver l’équilibre. Cependant, la sophrologie connait une expansion bien au delà du domaine médicale.

L’origine du mot sophrologie est inspiré par la dualité de l’étymologie grecque du mot schizophrénie.
schizein : « diviser, scinder, casser »
phrēn : « entendement, raison, esprit ».

Il crée le terme de sophrologie à partir de trois mots grecs sos σωs, « équilibre », phren φρηυ, « conscience, esprit » et logos, « étude ». Sophrologie veut donc dire : étudier l’équilibre de la conscience et de l’esprit. Mais pourquoi choisir la sophrologie plutôt que lire un bouquin où faire une séance de sport?

L’objectif de la sophrologie ?

A l’origine, la sophrologie vis à améliorer la qualité de vie des patients en milieu hospitalier. En effet, la Méthode Caycedo®, du nom de son fondateur, est la première technique de sophrologie approuvée et expérimentée en milieu médical. Elle aide les patients à se concentrer sur leurs pensées positives pour améliorer leur quotidien et aller de l’avant.

Concrètement à quoi ça sert la sophrologie du sommeil ?

Lutter contre certains troubles comme l’addiction, les troubles du sommeil et les TCA (troubles de l’alimentation)
Aider à gérer le stress : lié à la vie quotidienne (travail, angoisses, émotions, épreuves) et d’origine pathologiques (phobies, douleurs chroniques, attaques de panique).
A titre préventif dans le cas d’un événement qui pourrait générer une forte dose de stress (conférence, examen, concours, accouchement, mariage)

Comment préparer ma première expérience de sophrologie ?

Via les podcasts sur Spotify ! C’est certainement un des moyens les plus simples et gratuits pour s’essayer à la sophrologie.
Faire une première séance chez un praticien. Où que vous soyez en France vous pouvez consulter l’annuaire de la Fédération Française de la Sophrologie pour trouver un praticien près de chez vous. Plus d’excuses ! Vous pouvez même en trouver sur Doctolib’.

Attention toutefois, si l’origine de la sophrologie est médicale, le sophrologue chez qui vous pouvez consulter n’est pas un médecin sinon un praticien.

Pratiquer la sophrologie à la maison :

Découvrez quelques articles qui peuvent vous aider en complément de la pratique sophrologique:

Plus d'articles sur la relaxation
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Articles récents
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30