• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Bien être, santé & relaxation

Comment reconnaitre les symptômes de l’apnée du sommeil

Vos ronflements rendent votre partenaire hystérique ? Votre entourage vous a fait remarqué que vous arrêtiez de respirer pendant votre sommeil ? Vous êtes au bon endroit ! L'apnée du sommeil est encore aujourd'hui mal diagnostiquée. Pourtant, elle concerne environ 5 à 7% des adultes et jusqu'à 15% des personnes âgées.

Clem
3 mins de lecture

L’apnée du sommeil est une maladie courante caractérisée par des problèmes de respiration la nuit débouchant sur des réveils fréquents. Ces apnées sont caractéristiques des individus atteints du syndrome d’apnée du sommeil (SAS). Leur durée peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes et l’apnée peut troubler le sommeil. Pour reconnaitre les symptômes de l’apnée du sommeil il faut en connaitre les conséquences: réflexes ralentis, troubles de la concentration, difficultés à rester éveillé durant la journée…

Comment diagnostiquer l’apnée du sommeil ?

Evaluer son sommeil pour reconnaitre les symptômes de l’apnée du sommeil

La qualité du sommeil peut témoigner de la présence d’une apnée du sommeil. Analyser soi-même son sommeil ou le faire étudier par un médecin permet de déceler les symptômes du SAS (symptômes apnée du sommeil). Pour ce faire, il faut veiller à connaître le temps de sommeil que l’on passe chaque nuit. Demandez à votre conjoint de rendre état de votre façon de dormir la nuit ou l’enregistrer si vous dormez seul peut être efficace. Un sommeil troublé par des réveils épisodiques peut cacher une apnée du sommeil.

Etudier ses ronflements

Dans ce sens, il est pratique pour vous de connaître la fréquence de vos ronflements. Le fait de ronfler représente un des premiers symptômes de cette maladie, surtout lorsque ces derniers impact sur votre sommeil et votre entourage. Il s’agit généralement de ronflements trop bruyants qui peuvent causer une grande fatigue ou des états de somnolence en journée. En même temps, vous devez également évaluer le nombre de vos réveils nocturnes. Lorsqu’un individu est touché par le SAS, il se réveille en sursaut la nuit et semble étouffer, privé d’air. Si vous avez l’habitude de vous réveiller la nuit, vérifiez votre état.

Que faire contre les ronflements sévères ? Apnée du sommeil par allomatelas

Suite à ce sommeil interrompu et ces difficultés de respiration la nuit, votre journée pourrait être dérangée par un état physiologique troublant. Dans les faits, vous pourriez somnoler souvent et manquer énormément d’énergie. La somnolence au travail ou en voiture en est un résultat fréquent.

Maux de gorge, bouche sèche, mal de tête au réveil

Les ronflements ne sont pas les seuls en cause en cas d’apnée, ils entrainent souvent un mal à la gorge ou rendent la bouche sèche. La présence de ces symptômes pourrait être révélatrice d’un SAS. Vos réveils épisodiques la nuit pourraient également être accompagnés de maux de tête, signes d’une apnée du sommeil. Ils contribuent également à l’insomnie. De cette dernière découle un mal-être ressenti par la personne dans son quotidien, durant la journée. Cela affecte son humeur, mais également ses capacités de réflexion, sa faculté à retenir des choses, à se souvenir de ce qu’elle doit faire à tel ou tel moment…

Insomnie et apnée du sommeil par Allomatelas

Plus d'infos sur la literie ?
Les conseils sommeil de Morphée
Choisir un bon oreiller pour dormir est l’un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe
News literie & innovations
Vous avez mis des années à trouver la paix. Le bon appartement, dans une rue calme, un réfrigérateur qui ne
Nos conseils pour mieux dormir
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Les conseils sommeil de Morphée
Vous aussi vous avez l’impression de cherche une aiguille dans une botte de foin en arrivant sur les sites des
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30