Palmarès CAPITAL

ALLOmatelas élu Meilleur Site e-commerce

<strong>ALLOmatelas élu Meilleur </strong> Site e-commerce En savoir plus

0 811 007 777

*Prix d'un appel local

ALLO matelasChoisir son matelas à mémoire de forme

Choisir son matelas à mémoire de forme

Le matelas est un des principaux garants du sommeil. Il existe plusieurs types de matelas : matelas à ressorts, matelas polyéther, le matelas en latex et matelas en mousse à mémoire de forme. Le matelas à mémoire de forme est le matelas haut de gamme par excellence. Il s’agit du modèle le plus conseillé pour un sommeil confortable et optimisé.

 

Voir nos matelas à mémoire de forme 

 

Qu’est-ce que le matelas mémoire de forme ?

 

Le matelas mémoire de forme est composé de mousse à mémoire de forme ou viscoélastique ainsi que de simple mousse ou de ressorts. Comme son nom l’indique, ce matelas peut se souvenir de la forme du corps du dormeur. Il convient parfaitement à la morphologie du dormeur et épouse son corps au point de donner un effet enveloppant. Il s’adapte tellement à son corps qu’il amortit les mouvements en dormant. Ce matelas est ainsi fait pour les couples car il empêche les partenaires de ressentir les mouvements de leur moitié. Il permet de passer une bonne nuit réparatrice et ininterrompue.

 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce matelas ?

 

Le matelas mémoire de forme est composé d’une mousse thermo sensible, c’est-à-dire sensible à la chaleur. Cette mousse réagit en fonction de la température de la pièce dans laquelle le matelas se trouve, mais également suivant la chaleur du corps du dormeur. Elle peut devenir plus dure lorsqu’il fait froid ou plus souple quand il fait particulièrement chaud. L’idéal est de garder la température à près de 20°C pour dormir sur un matelas bien confortable.

Le matelas mémoire de forme est également enveloppant. Il peut prendre la forme du corps du dormeur et l’envelopper de sorte à le maintenir toujours au chaud. Ce matelas est donc moins respirant et ventilé et ne convient pas aux individus sujets à la sudation quand ils dorment.

Côté soutien, celui du matelas mémoire de forme est le plus optimisé. Il offre un confort de couchage maximal en relâchant les muscles et en détendant le corps. Il procure ainsi un bien-être de qualité. De plus, ce type de matelas peut reprendre sa forme initiale lorsqu’on se lève.

 

Les avantages du matelas à mémoire de forme

 

Le matelas mémoire de forme possède une mousse qui absorbe les mouvements du corps et lutte contre les sommeils entrecoupés. Il peut s’adapter entièrement au corps du dormeur et est capable de réduire la pression sur sa tête, ses épaules, ses fesses ainsi que ses talents. Cela permet de réduire la douleur dans ces parties-là du corps. Ses propriétés ainsi que son soutien optimal permettent à la mousse à mémoire de forme de soulager différentes douleurs tels que le mal de dos, la hernie ou le lumbago.

Ce matelas se distingue également pour sa grande longévité. En effet, il peut durer jusqu’à une vingtaine d’années.

 

Comment choisir le matelas mémoire de forme ?

 

Il est inutile de vous préciser que le matelas mémoire de forme représente le summum en termes de matelas et qu’il vous est fortement conseillé de vous tourner vers lui si vous souhaitez dormir confortablement durant de nombreuses années. Les modèles existants sur le marché étant nombreux, il est important de tenir compte de certains critères de sélection lorsqu’on souhaite acheter un matelas mémoire de forme.

Vérifiez la densité du matelas avant de l’acheter. La densité garantit son niveau de confort. Le pourcentage idéal est de 30 kg/m² et de 58kg/m² pour une personne pesant jusqu’à cent kilos. Ensuite, jetez un œil à l’épaisseur de la couche supérieure du matelas. Il s’agit de la mousse viscoélastique. Elle est placée sur le latex ou les ressorts qui forment le matelas. Elle doit généralement avoir une bonne épaisseur d’au moins sept centimètres jusqu’à douze centimètres. L’épaisseur du matelas détermine le confort qu’il peut apporter. Le type de matelas compte également lorsque vous souhaitez acheter un modèle mémoire de forme. Sa mousse peut être combinée à du latex, des ressorts ou de la simple mousse. La mousse viscoélastique doit juste être placée au-dessus des autres matières. Ce critère est important car il fait du matelas mémoire de forme ce qu’il est. Elle peut même être placée sur les deux faces du matelas dans le cas d’un modèle réversible.

 

 

Notre avis

 

Le matelas mousse à mémoire de forme est le plus abouti en termes de literie. Il ne convient toutefois pas aux personnes qui ont facilement chaud et suent durant leur sommeil. Lorsque le matelas est sujet une température trop élevé, il peut s’assouplir et causer des maux de dos ou d’autres maladies. Il perd ainsi de sa fermeté.

 

Nos conseils

 

Le matelas à mémoire de forme est loin d’être parfait, bien qu’il soit haut de gamme. Son prix est des plus élevés, et il faut savoir comparer avant d’en acheter. Une énorme différence des prix est visible que ce soit sur internet ou en magasin. Les modèles les plus basiques peuvent coûter quelques centaines d’euros quand les modèles sophistiqués peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Nous vous conseillons ainsi de réaliser un comparatif des prix et des qualités des modèles que vous souhaitez acquérir pour ne pas acheter cher. Ou mieux, vous pouvez voir notre sélection de matelas mémoire de forme conçue par les plus grandes marques vendues aux prix les plus compétitifs.

Le matelas mémoire de forme est idéal pour les dormeurs atteints de fatigue chronique ou insomniaques. Par contre, il faut toujours mettre un pyjama léger lorsqu’on dort dessus. En effet, le contact entre la peau d’un dormeur nu et le matelas provoque la sudation. Pour l’éviter, il est préférable de rester habillé sur ce type de literie.

Vous devrez tenir compte de ces quelques critères avant de choisir votre matelas mémoire de forme. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec un bon rapport qualité/prix qui pourra vous assurer un sommeil confortable pendant des années. Ne vous précipitez pas vers des modèles peu chers dont la qualité laisse à désirer au final. Les matelas des grandes marques sont généralement de meilleure qualité. De nombreux vendeurs en ligne tels que notre ligne les proposent au prix le moins cher pour une qualité maximale !

 

Comparatif matelas

 

Vous venez d’emménager avec votre chéri et avez besoin d’une bonne literie ? Votre matelas est vieux de plus de dix ans et doit être renouvelé ? Autant de situations qui vous amèneront à rechercher le matelas de vos rêves. Si vous avez déjà des critères précis en tête mais que vous n’arrivez pas à vous décider pour le modèle qui pourrait vous convenir, laissez-vous guider par le Matelas Selector, un outil de comparaison de matelas. Ce comparatif matelas comparera les nombreux modèles existants à votre place et vous aidera à trouver le bon.

 

Pourquoi un comparatif matelas ?

 

Les matelas existent en différents modèles. Ils diffèrent de par leur marque, leur taille, leur prix, leur technologie, leur soutien, leur indépendance de couchage, leur épaisseur et par différents autres critères que nous ne connaissons pas forcément. Le Matelas Selector, lui, connaît tous ces critères et les sélectionne en fonction du type de matelas afin de vous fournir la meilleure comparaison possible.

 

Comparer les matelas existants

 

Il existe trois types de matelas dont le matelas ressorts, le matelas mousse et le matelas latex. Chacun d’entre eux a son propre soutien, sa technologie, son indépendance de couchage, son épaisseur, son accueil, son aération… Le type de morphologie du dormeur doit également être adapté au matelas.

Le matelas ressorts, par exemple, est plus ferme quand il est doté de nombreux ressorts. Le matelas mousse a un meilleur soutien quand sa mousse est plus dense. Le soutien du matelas latex, par contre, dépend de sa technologie. Quant à l’indépendance de couchage, elle est meilleure chez le matelas ressorts, moyenne chez celui à mousse et bonne chez le matelas en latex.

L’accueil diffère également d’un type de matelas à l’autre. Il va de ferme à souple chez le matelas ressorts, il est moelleux et tonique chez le matelas mousse et moelleux et ferme chez le matelas en latex. Quant à l’épaisseur, l’idéale serait de 20 à 25 cm pour le premier, de 15 cm pour le second et de 10 cm pour le troisième.

Côté aération, elle est excellente chez le matelas latex. Le matelas à ressorts possède une grande capacité de respiration et convient aux dormeurs sujets à la sudation. Le matelas mousse n’est pas très aéré et montre une grande sensibilité à l’humidité. Il ne correspond donc pas aux dormeurs qui ont tendance à transpirer en dormant.

 

 

Si vous avez souvent chaud en dormant et si vous avez quelques allergies, le matelas latex est fait pour vous. Si vous êtes atteint de rhumatisme, choisissez le matelas mousse. Néanmoins, ce dernier n’est pas fait pour les dormeurs à la forte corpulence. Ils devront se tourner vers le matelas ressorts fait pour leur morphologie.

 

Choisir son matelas avec le Matelas Selector

 

ALLOmatelas a conçu Matelas Selector, un comparateur de matelas disponible en ligne. Il vous aidera à trouver le matelas qui vous convient le plus. Il se matérialise en questionnaire que vous remplirez afin de trouver le modèle correspondant à vos besoins et attentes. En quelques clics, Matelas Selector vous montrera le matelas qui correspondra le mieux aux critères que vous aurez cochés sur ce questionnaire.

Michel, l’expert ALLOmatelas chargé de cette fonctionnalité, vous demandera de choisir vos préférences suivant le type de produit, les dimensions, le budget ainsi que les critères que nous avons évoqués précédemment.

 

Comment se servir du Matelas Selector ?

 

Dès que vous arriverez sur la page https://www.allomatelas.com/matelas-selector.html, vous verrez un questionnaire précis à votre disposition. Lisez-le intégralement afin de vous imprégner de son contenu avant de l’utiliser. Ce questionnaire se compose de huit critères à prendre en compte dont le produit, les dimensions, la technologie, le confort, l’accueil, l’épaisseur, la marque, et le budget.

Les critères produit et dimensions sont obligatoires et doivent être renseignés afin que l’outil puisse faire le tri parmi les nombreux modèles disponibles sur ALLOmatelas. Vous pouvez ne pas sélectionner les critères que vous ignorez. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner au préalable afin de pouvoir remplir l’ensemble du questionnaire et d’avoir un ou plusieurs résultats précis de la part du Matelas Selector.

Pour sélectionner un critère qui vous correspond, il vous suffit de cliquer sur le rond ou le carré qui le précède. Dans le cas du critère « Produit », vous n’avez qu’à cliquer sur le rond devant Matelas ou celui devant Ensemble en fonction de ce que vous recherchez. Dans le premier cas, l’outil comprendra que vous recherchez seulement un matelas et fera le tri parmi les modèles sur le site. Dans le second cas, il puisera ses recherches dans les ensembles literies dont ALLOmatelas dispose.

 

 

Ensuite, rensiegnez la dimension que vous recherchez que ce soit une place, deux places, king size ou queen size. Vous avez quatre dimensions variables et par ordre croissant. Le critère « Technologie » vous invite à choisir le type de matière que vous désirez chez un matelas ou un ensemble literie. Vous avez le choix entre les ressorts, le latex, la mousse ou la mousse à mémoire. Si vous n’avez pas d’idée précise, vous n’aurez qu’à sélectionner la réponse « Indifférent ». L’outil fera alors apparaître tous les matelas ou les ensembles literies dans la dimension que vous aurez choisie.

Pour le niveau de confort, vous pouvez opter pour un matelas ou un ensemble literie très moelleux, moelleux, tonique ou individuo. En choisissant indifférent, vous verrez des matelas ou ensembles literies disposant de tous ces conforts dans les résultats. Choisissez par la suite l’épaisseur idéale de votre matelas ou votre literie, allant de moins de 20 cm à 21 à 25 cm vers plus de 25 cm. Vous pouvez une fois de plus cliquer sur « Indifférent » et avoir toutes les épaisseurs existantes dans les résultats.

 

ALLOmatelas ne vend que des produits de marque. Sélectionnez votre marque préférée si vous en avez une ou sélectionnez « Toutes les marques » pour voir les matelas ou ensembles literies de toutes les marques que nous commercialisons. Enfin, renseignez le budget qui vous correspond le mieux en choisissant entre moins de 500€, de 500€ à 750€, de 750€ à 1000€ et plus de 1000€. Si vous cliquez sur « Indifférent », vous obtiendrez les matelas ou ensembles literies dans tous les proposés par notre site dans les résultats.

Revoyez bien votre questionnaire avant de le valider. Vous pouvez cliquer sur « Modifier mes critères » si vous voulez modifier vos sélections ou sur « Réinitialiser » pour reprendre le questionnaire entier. Si vous êtes bien sûr de vous, cliquez sur « Valider la configuration » pour montrer à Matelas Selector que vous avez bien rentré vos choix et lui permettre de faire son travail. Il ne vous reste plus qu’à piocher le matelas ou l’ensemble literie de vos rêves dans les résultats précis qu’il vous livrera. Alors, on essaie ?


Un expert à votre écoute

0 811 007 777
Une question ? Un conseil ?

Nos experts sont à votre disposition du Lundi au samedi de 10h à 19h. Choisissez votre mode de mise en relation. Appelez nous au 0811 007 777 (prix d’un appel local) ou au +33 1 55 87 26 30 (depuis l'étranger) ou entrez votre numéro de téléphone et cliquez sur «Demande de rappel».

*Prix d'un appel local

Vous souhaitez être rappelé ?

Demande de rappel

Dès qu'un expert sera disponible,
il vous rappellera immédiatement.

Matelas selector

Trouvez le matelas qui vous convient

Plus de critères
Merci de tourner votre tablette afin d'accéder au site en mode paysage.
Merci de tourner votre mobile afin d'accéder au site en mode portrait.