Voir la vidéo

Bien choisir son matelas

Quel matelas choisir, le matelas est un élément essentiel, à ne pas négliger dans le choix d’une bonne literie. Mais comment choisir son matelas et le bon ? ALLOmatelas.com vous livre ses conseils pour répondre à la question: "Quel matelas choisir" ?

retour aux conseils pros

Pour juger de la qualité d’un matelas et savoir quel matelas choisir et quel est le meilleur matelas, nous devons avant tout être vigilants aux 3 principaux facteurs qui peuvent influer sur votre couchage. Le premier étant celui de la qualité du soutien apporté par la suspension qui doit s’adapter à la morphologie du dormeur afin que celui ci puisse bénéficier de toutes les conditions pour bien dormir. Le deuxième point étant celui de la qualité de l’accueil et la régulation thermique apportés par le garnissage, celui-ci peut être naturel ou synthétique (coton, laine ou ouate, dacron…).

Enfin, ne négligez pas les critères d’hygiène qui dépendent principalement du système d’aération et des traitements (coutil et garnissage, plates bandes Aeroflex coutil micro aéré...) pour assurer une bonne ventilation du matelas et un couchage sain.

Il existe 3 familles de Matelas : Les matelas ressorts, les matelas mousse (polyéther, polyuréthane) ou à mémoire de forme et les matelas latex (de synthèse ou d'origine naturelle).

Trouver un bon matelas sur internet, c'est facile avec ALLOmatelas ! Notre guide vous aidera à savoir, en fonction de votre morphologie, quel est le meilleur matelas pour bien dormir.

  • Les avantages et inconvénients à choisir un matelas à ressorts

    Les principales technologies de matelas ressorts sont : Les ressorts biconiques, les ressorts Multi-actif (Epeda), les ressorts multispires et les ressorts ensachés.

    Les ressorts biconiques ou Pullman sont plus étroits au milieu qu’à leurs extrémités, ils ont une « forme de sablier» et sont reliés entre eux par des spires dans le sens de la largeur.

    Ressorts biconiques

    La suspension Pullman® exclusive Treca offre un confort tonique .Elle est constituée de ressorts qui réagissent progressivement et proportionnellement au poids du corps. Elle convient aux personnes de forte corpulence grâce notamment à son soutien progressif adapté.
    Elle accompagne aussi les changements de position grâce à son soutien dynamique.

    Notre avis : Cette suspension classique est généralement d’un confort ferme voire très ferme et offre une indépendance de couchage moyenne, souvent réservée pour les produits d’entrée de gamme.

    Les ressorts Multispire sont constitués d’un fil d’acier continu tricoté en spires allant de part en part du matelas. C'est une technologie exclusive Epéda.

    Ressorts multispires

    Notre avis : Le soutien est basique, le couchage est ferme et tonique, l’indépendance de couchage est moyenne mais bénéficie d’une très bonne aération et grande robustesse pour un bon couchage.

    La technologie Multi Actif d'Epeda est une innovation hybride brevetée grâce à sa suspension Multispire associé à des amortisseurs en mousse zonés (de 3 à 7 zones).

    Notre avis : Le soutien est plus ergonomique que la suspension classique Multispire, l’indépendance de couchage est bonne et bénéficie d’une très bonne aération pour vous permettre de bien dormir.

    Les ressorts ensachés sont pré-comprimés et ensachés individuellement. Chaque ressort travaille indépendamment et assure à chaque partie du corps, quelle que soit la pression subie, une suspension optimale. Cette technologie a été inventée par SIMMONS.

    Ressorts ensachés

    Notre avis : Cette suspension assure une totale indépendance de couchage, épouse parfaitement la morphologie et offre une très bonne ventilation. C’est la technologie la plus vendue.

    Consultez notre sélection « Matelas Ressorts »
  • Quelle type de mousse choisir pour son matelas ?

    Il existe 3 familles de matelas de ce type : le Polyéther, le Polyuréthane et la Viscoélastique.

    La mousse de Polyéther est généralement de faible densité, d’une épaisseur minimum de 10 cm et d’une densité de plus ou moins 20 kg/m3 à 30 kg/m3. Cette matière est fréquemment utilisée en complément d’une âme Latex.

    Mousse Polyéther

    Notre avis : C’est un produit basique, généralement d’un confort très ferme, réservé pour les produits d’entrée de gamme avec une durée de vie relativement courte (matelas ayant tendance a s’écraser).

    La Mousse de Polyuréthane , synthétique à cellules ouvertes offre une très bonne élasticité avec sa densité supérieure à 24 kg/m3. Plus on tend vers des densités importantes plus le matelas sera confortable et résistant (la densité peut atteindre 60Kg/m3). La marque et matière Bultex est principalement composé de Polyuréthane.

    Mousse Polyuréthane

    Notre avis : Le confort du matelas peut être mi-ferme, ferme voire très ferme et a la fois dynamique. Offrant une bonne ventilation il est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies et cherchant à mieux dormir. De plus, l' indépendance de couchage est assurée autant pour les sommiers classiques que pour les lits électriques.

    La Mousse à mémoire de forme ou viscoélastique a été développée par la NASA, la marque Tempur est à l'origine de son developpement depuis quelques années. Cette mousse Polyuréthanne de très haute densité s’adapte parfaitement à votre morphologie et limite les points de pression avec une densité allant de 50Kg/m3 à 80 Kg/m3. Pour vous aider à choisir un matelas à mémoire de forme, voici notre avis :

    Mousse à mémoire de forme

    Notre avis : Technologie recommandée pour les personnes souffrant de mal de dos, offre une excellente indépendance de couchage et favorise la circulation sanguine pour vous aider à bien dormir. Produit haut de gamme. Matière déconseillée pour les personnes a forte sudation. Particulièrement recommandé pour être associée aux sommiers fixes à lattes ou électriques.

    Consultez notre sélection « Matelas Mousse »
  • Choisir un matelas latex pour son lit

    D’origine naturelle (sève d’hévéa) ou synthétique, réputée antibactérien et anallergique, le latex est résistant et pratiquement indéformable d’une densité allant de 54Kg/m3 à 83Kg/m3, offrant un confort progressif, souple à l’accueil ferme en profondeur. Il est perforé ou alvéolé et doté de zones de conforts différencies allant de 3 à 7 zones.

    Matelas Latex

    Notre avis : Cette technologie permet d'offrir une large variété de conforts, de soutiens et assure une parfaite indépendance de couchage. La montée en gamme se fait principallment par l'épaisseur du bloc latex de 12 à 18 cm pour les monobloc 100% Latex, preferez une épaisseur de bloc au moins de 14 cm afin d'apporter un maximun de confort. 

    Consultez notre sélection « Matelas Latex »