Bien choisir son oreiller

Choisissez le bon oreiller grâce aux conseils d'experts en la matière.

  • L’oreiller fait à l’évidence partie des éléments essentiels lorsque l’on choisit sa literie. Fondamental pour le sommeil, l’oreiller demeure également un élément incontournable pour notre colonne vertébrale. Deux raisons importantes qui détermineront quel type d’oreiller choisir en fonction de plusieurs critères : matière, garnissage, forme....

    Consultez notre sélection « Oreillers »
  • Choisir la bonne forme pour son oreiller

    La première étape, lorsque l’on décide de choisir un nouvel oreiller, consiste à définir la bonne forme. Ce dernier peut effectivement être carré ou rectangulaire. Le choix sera en partie déterminé par votre type de sommeil et votre besoin de confort. Outre la taille, l’épaisseur de l’oreiller entre également dans la liste des critères de sélection. Bien entendu, le choix dépendra aussi du type de confort que vous recherchez.

    Un oreiller carré ou rectangulaire ?

    Un oreiller à forme carrée adopte habituellement les tailles 60x60cm ou 65x65cm. Il s’agit du format standard, notamment en France. Bien que ces dimensions paraissent pratiques pour certains, elles occupent néanmoins beaucoup de place. Un oreiller carré reste donc déconseillé aux personnes qui n’apprécient pas de se sentir à l’étroit.

    Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire de vos cervicales des martyrs, privilégiez un oreiller rectangulaire proposé dans des dimensions différentes (par exemple les oreillers 60x40cm ou les oreillers 50x70cm). Outre l’optimisation de l’espace, un oreiller rectangulaire offre un excellent maintien des vertèbres cervicales. Ce type de coussin fera la joie des personnes qui bougent beaucoup dans leur sommeil.

    Un oreiller gonflant ou plat ?

    Après avoir déterminé les dimensions de votre oreiller, vient ensuite le choix entre un oreiller plat ou gonflant. À la différence d’un oreiller plat, le coussin gonflant demeure très confortable et beaucoup plus épais. Ce type d’oreiller est parfaitement adapté aux personnes qui se aiment dormir sur le côté. En accord avec la colonne vertébrale, le coussin gonflant offre un confort optimal si vous souhaitez regarder la télévision ou lire un livre avant de vous endormir. Notons que ce dernier bénéficie d’une épaisseur pouvant aller de 11cm pour un oreiller ergonomique à 15cm pour un oreiller classique.

    Quant à l’oreiller plat, ce dernier sera davantage apprécié par les individus qui s’endorment rapidement sur le dos. Bien qu’étant cependant moins confortable que l’oreiller gonflant, celui-ci n’entraîne aucune déchirure au niveau du cou.

  • Choisir la bonne matière pour son oreiller

    À présent que vous avez enfin trouvé la bonne taille et la forme souhaitée de votre oreiller, il est temps de vous concentrer sur la matière. Lorsque l’on aborde le sujet des matières conomposant les oreillers, elles se divisent en 2 catégories : l’oreiller classique ou l'oreiller ergonomique.

    Faire le choix d'un oreiller classique

    À la différence d’un oreiller ergonomique, l’oreiller classique se reconnaît justement par sa forme classique. De forme carrée ou rectangulaire, ce dernier ne présente effectivement aucune bosse et aucun creux.

    Optant pour des formes dites traditionnelles, l’oreiller classique est privilégié pour son côté confortable, son caractère moelleux et, souvent, pour son prix. Son côté douillet fait effectivement l’unanimité auprès des dormeurs ! Vient ensuite le choix du garnissage de votre nouvel oreiller classique qui sera soit naturel, soit synthétique.

    Oreilliers à garnissage synthétiques

    Les oreillers à garnissage synthétiques sont particulièrement moelleux, notamment pour les oreillers rembourrés en Latex. Classé dans la catégorie des oreillers gonflants, un coussin en Latex reste l’idéal pour les individus dormant sur le côté. Mis à part son côté confortable, l’oreiller en Latex, matériau dérivé du caoutchouc, jouit d’une longue durée de vie. Ce dernier conserve son côté confortable sur du long terme, surtout s’il est retourné à plusieurs reprises. Enfin, bien ventilé et micro perforé, ce dernier bénéficie d’un aspect beaucoup plus hygiénique. Pensez néanmoins à laver la taie d’oreiller chaque semaine.

    On retrouve également, dans la catégorie des oreillers à garnissage synthétique, la mousse à mémoire de forme. Plus ferme qu’un oreiller en Latex, ce dernier épouse parfaitement les courbes de la tête et du cou sous l’effet de la chaleur corporelle. La mousse à mémoire de forme reprend rapidement sa forme initiale au matin. Destiné à l’origine à un usage médical, ce type d’oreiller se tourne vers les dormeurs souhaitant bénéficier d’un meilleur sommeil.

    Consultez notre sélection « Oreillers synthétiques »
    Oreillers à garnissage naturel

    Le duvet, la soie, la laine et les plumes sont utilisés dans les oreillers à garnissage naturel. Sur le plan historique, ces matières ont depuis toujours servi à garnir les oreillers. Bien qu’étant coûteux et d’une durée de vie plus courte que les coussins synthétiques, les coussins à garnissage naturel présentent néanmoins quelques avantages.

    Le duvet, par exemple, se distingue par son caractère gonflant, moelleux et léger. Quant aux plumes, accompagnant habituellement le duvet, elles ajoutent un côté ferme au coussin. De plus,un coussin en duvet, traité contre les acariens, jouit d’une plus longue durée de vie. Et pour rallonger sa durée de vie, pensez à laver votre oreiller tous les trois mois. Enfin, le coussin à garnissage naturel offre un meilleur soutien du cou et de la tête.

    Consultez notre sélection « Oreillers naturels »
    Faire le choix d'un oreiller ergonomique

    Portant également le nom d’oreiller cervical, ce dernier se distingue par ses formes. En effet, les extrémités de celui-ci sont plus ou moins bombées. La partie centrale, quant à elle, adopte une forme plus creuse qui accueillera votre tête. Avec une hauteur de 11 cm, cet oreiller vous apporte un confort optimal.

    Son poids joue également un rôle important. En effet, plus cet oreiller semble lourd, plus sa fermeté sera renforcée. Pensez à un oreiller allant de 1 à 1,1 kg si vous souhaitez passer vos nuits dans le plus grand confort. Ce type de coussin sera d’ailleurs le bienvenu dans la literie des personnes dormant sur le côté. Si vous êtes habitué à passer vos nuits sur le dos, vous aurez du mal à vous endormir compte tenu de son épaisseur et de sa hauteur. Bien que ce dernier soit uniquement choisi en fonction de sa forme, il est néanmoins important de connaître et de bien choisir les matériaux qui le garnissent.

    Oreillers en mousse mémoire de forme

    Également appelée « mousse viscoélastique », la mousse à mémoire de forme a été conçue par la NASA. Cette dernière a la particularité d’épouser la forme exacte de la nuque d’un individu. Un oreiller en mousse mémoire de forme favorise ainsi le relâchement des muscles grâce à la mousse viscoélastique qui le compose.

    Particulièrement sensible aux variations de température, la mousse s’assouplit au contact de la chaleur. La réaction est identique durant les changements de saison. Ainsi, en été, le coussin sera beaucoup plus souple qu’en hiver. Votre choix du coussin en mousse à mémoire de forme sera en partie fixé par la densité de ce dernier, mais aussi vos habitudes la nuit (sur le dos, de côté, etc.).

    Consultez notre sélection « Oreillers à mémoire de forme »
    Oreillers en latex

    Un oreiller ergonomique peut également être en Latex naturel. Bien aéré et confortable, cet oreiller est fortement conseillé aux personnes sujettes aux maux de dos. Associé à un matelas de qualité, éventuellement en Latex, ce dernier épousera à la perfection la forme du cou. De plus, le latex, une matière naturelle, apporte davantage de souplesse à votre oreiller et permet à celui-ci d’épouser toutes les formes. Antibactérien, aéré et antifongique, le latex sera parfait pour les personnes présentant des allergies.

  • Quand faut-il changer d'oreiller ?

    Maintenant que vous avez acquis votre nouvel oreiller et que vous avez une petite idée de la durée de vie de ce dernier, pensez néanmoins à le changer le moment venu. Tout dépend bien entendu du type d’oreiller que vous avez choisi et des matières qui le composent. La durée de vie d’un oreiller classique n’est effectivement pas la même que celle d’un coussin ergonomique.

    Idem, un coussin ergonomique en Latex dure moins longtemps qu’un oreiller en mousse à mémoire de forme, qui, rappelons-le, peut durer jusqu’à 20 ans. Cependant, afin de ne pas faire souffrir votre colonne vertébrale, pensez à changer d’oreiller tous les deux ans.

    Dès que vous commencez également à sentir que des maux de dos ou du cou commencent à perturber votre sommeil, il faut impérativement que vous changiez d’oreiller, même si vous avez opté pour un oreiller ergonomique qui est, d’ordinaire, conseillé à tous types d’individus.