• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Literie française les news & innovations

Royal au lit : tout savoir sur le lit king-size !

Et vous, ça vous tente de dormir avec toute votre famille ? A l'origine, le king-size bed servait à coucher toute une famille. Père, mère, soeurs, voyageurs de passage. Aujourd'hui, c'est la Rolls du lit. Plus c'est grand et mieux c'est ! On vous explique comment choisir le bon lit king-size pour votre appartement. Dimensions, critères de choix, aménagement de la chambre à coucher...

Clem
6 mins de lecture

Royal au lit : pour tout savoir sur le lit king-size il faut commencer par en connaitre l’origine. Non ? Un peu de culture ne fait de mal à personne. Et oui, le cerveau est un muscle. Apprendre un peu chaque jour maintien vos neurones au top de leur forme. On vous a donc préparé un petit marathon pour tout savoir sur le bed le plus tendance, et pas seulement depuis dix ans mais depuis toujours !

Royal au lit : tout savoir sur le lit king-size !

Le lit royal, lit du Roi, mais plus communément appelé King-size bed de l’anglais, vient du Moyen-âge. En effet, on a donc rien inventé! Au Moyen-âge, le lit est immense car il doit pouvoir coucher toute une famille ! D’abord, la grande majorité de la population est pauvre, et n’a donc pas les moyens d’avoir un lit par personne. Puis, le sommeil n’est pas une priorité et ses vertus sont bien mal connues par la science qui n’est pas aussi évoluée qu’aujourd’hui. Avant, on ne pouvait pas mesurer l’efficacité du sommeil, en connaître les différents cycles et bien d’autres paramètres. Le soir c’était donc tout le monde au lit, littéralement. Le remake de 7 à la maison. Prêts pour quelques anecdotes ?

Le lit king-size au Moyen-Age, kesako ?

On ne va pas vous barber avec votre cours d’histoire du lycée sur le Moyen-Age. Du peu qu’on s’en souvienne, c’était plutôt intéressant mais une fois suffit. Alors on a choisit un angle un peu plus fun pour vous raconter l’histoire du lit king-size.

La dimension du lit : en lés pas en mètres !

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme pour parler de papier-peint. Un lé représente une unité. Ainsi, au moyen-âge on parle de lés pour définir le nombre de couchages que l’on peut mettre dans un lit. On trouve alors des lits de 4 à 6 lés pour coucher 4 à 6 personnes comme. Un lit pouvait donc faire 4 à 6 mètres de large ! Vous n’y croyez pas ? La preuve en image et en vidéo pour les curieux ! Si le lit king-size est aujourd’hui le plus large sur le marché de la literie, avant c’était plutôt la taille minimum requise.

On entend donc des histoires à dormir debout. Un voyageur de passage demande l’hospitalité à un habitant du village. Ils dorment donc tous les trois, le voyageur inconnu tente de profiter de la situation pour faire connaissance avec la femme du chef de maison, il le tua sans sourciller. Un fait divers bien commun à cette époque, les risques du métier dira-t-on!

Le lit king-size du moyen-âge

Bon, aujourd’hui la vie a un peu évolué. Premièrement le sommeil est devenu un incontournable de votre mieux vivre. Dormir, c’est la vie. Pour bien dormir, il faut avoir un bon matelas. Au quotidien on se retrouve souvent confronté à plusieurs cas de figure.

Pourquoi choisir un matelas king-size ?

  1. Mon conjoint bouge beaucoup la nuit et me met des coups de pieds, de genoux. Ca me réveille et perturbe mon rythme de sommeil. A la longue, je suis fatiguée au travail, je suis épuisée en rentrant et j’ai l’impression de ne jamais récupérer. Je choisis le lit king-size pour nous permettre à tous les deux d’occuper l’espace nécessaire sans se gêner.
  2. J’ai besoin d’espace car je me sens trop à l’étroit dans mon premier matelas. Je recherche le confort ultime, ma chambre est assez grande pour accueillir un grand lit, j’opte donc pour le lit XXL. Ainsi la position de mon dos, mon cou et mes articulations est optimale, je dors d’un sommeil réparateur et je me tourne dans tous les sens en toute liberté!

Quelles sont les différentes dimensions d’un matelas king-size sur le marché de la literie ?

Vous trouverez parmi les différents fabricants des tailles pouvant varier de 180x200cm, pour un matelas king-size classique, à 240x200cm pour le plus XXL de ces derniers. Chez les fabricants, la volonté est d’offrir le choix le plus large possible pour satisfaire tout le monde.  Une petite astuce sympa ? Faire fabriquer votre lit sur-mesure pour votre matelas king-size ! Une solution qui contrairement aux idées reçues ne fait pas augmenter mais baisser le prix de la facture.

Les deux tailles standard pour lit king-size pour dormir comme à l’hôtel sont :

  • 180x200cm : André Renault et ça bulle de douceur à mémoire de forme, Treca et le « beau dormir », Oose comme sur un nuage !
  • 200x200cm : Fylke pour les petits budgets, Oose pour la solution naturelle, Simmons pour le plus moelleux !

Le lit king size XL sur allomatelas.com

Le lit king-size, royal oui mais pour qui?

Avoir un lit immense c’est une belle idée, mais comme tous les rêves ils sont soumis à quelques petites contraintes. Bon, ça ne vous viendrait pas à l’idée de mettre un canapé trois places dans un studio de 20m2, ni une baignoire jacuzzi dans une salle de bain de 2m2. Et bien pour la chambre c’est la même chose. Pour conserver un espace vivable, et équilibré, il faut penser à mesurer votre chambre. Ce serait tout de même dommage de ne plus pouvoir ouvrir les portes de votre dressing à cause d’un lit trop grand!

Les conseils de Morphée x Allomatelas

  1. On vous recommande d’avoir une chambre entre 10 et 13 mètres carrés loi Carrez pour installer votre lit king-size. Inutile d’avoir un grand espace autour du lit, mieux vaut privilégier le couchage qui est essentiel pour votre sommeil. Cependant, il faut quand même pouvoir ouvrir la porte, les portes du placard, et les tiroirs de la commode! Le tout est de trouver le bon équilibre. Si vous avez un lit une place de dimension standard de 90cm, il vous suffira de doubler la largeur pour voir ce que donnerai un lit en 180x200cm!
  2. Nous vous conseillons de vous baser sur la taille standard d’une chambre d’hotel de luxe qui mesurent entre 14 et 16 mètres carrés si vous optez pour un lit king-size XL. Si vous habitez dans un chateau, pas de soucis, vous pouvez monter jusqu’à 240x200cm sans problème!
  3. Attention à bien prévoir un budget pour le linge de lit et les accessoires tels que les couettes et les coussins. En effet, une couette standard pour votre lit en 160x180cm va souvent être un carré de 200x200cm. Ca risque d’être trop juste pour votre nouveau lit de Reine/ Roi!
  4. Ne cherchez pas un sommier unique, il n’existe pas ! Un lit king-size est toujours supporté par deux sommiers de 90cm chacun. Ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas la séparation entre les deux.

Royal au lit : tout savoir sur les accessoires du lit king-size !

  • La couette naturelle Kauffman, légère comme une plume, adaptée à toutes les saisons (220x240cm)
  • Un sommier 2x90x200, pour être heureux en ménage !
  • Sur Laredoute vous trouverez un choix varié de linge de maison adapté à toutes les tailles de lit king-size

Alors vous êtes convaincus ? Partagez vos plus belles photos #Alloinbed, on repostera les meilleures sur notre compte Instagram!

 

A découvrir
Bien être, santé & relaxation
Journées stressantes au boulot, rythme insoutenable, burn-out à l’horizon. Après une journée à courir dans tous les sens, difficile de
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser
Tout savoir sur la literie
Literie française les news & innovations
Le marché de la literie propose tous types de tarifs et modèles de matelas. Petits prix mais qualité qui laisse
Literie française les news & innovations
Que sont devenus les matelas à ressorts multi actifs ?Tout ce que vous devez savoir sur les technologies du fabriquant
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30