• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Les conseils sommeil de Morphée

Comment choisir la dimension de votre lit 2 places ?

Au delà du simple confort, de nombreux critères sont à prendre en compte quand vous choisissez la taille de votre matelas. Des critères de santé, mais aussi vos habitudes quotidiennes et votre situation. En couple, célibataire, marié, sexfriends... Tant que vous êtes heureux, nous aussi ! On décrypte pour vous les différentes question inéluctables dans la sélection de votre matelas 2 places.

Clem
6 mins de lecture

Vous venez d’emménager dans votre tout nouvel appartement, vous voulez donner une seconde vie à votre chambre ? Première vie sans vos parents à côté, premier appartement en couple, votre deuxième avec les enfants où encore un matelas vieux de 10 ans. Nombreuses sont les raisons qui vous amènent a cette question : quelle dimension choisir pour mon matelas 2 places ? Un appartement marque souvent une page de votre vie, un changement dont on se souvient pour toujours mais surtout beaucoup d’organisation et des choix parfois difficiles. Exit le lit une place d’antan, vous rêvez d’espace et de liberté! Peu importe réellement que vous soyez seul où à deux, on est mieux dans un lit 2 places c’est indéniable. Alors comment choisir la dimension de votre lit 2 places ? En couple où seul, laissez vous guider pour choisir le matelas de vos rêves. Dimensions, budget, taille, envies… C’est parti!

Comment choisir la dimension de votre lit 2 places ?

Quels sont les différents noms des matelas 2 places ?

Vous êtes per-dus! Mais une chose est sûre, l’époque du matelas une VS deux places est belle et bien révolue. Aujourd’hui vous entendez parler du matelas de la Reine, qui ne fait pas la même taille que le matelas du Roi (of course), ni que le matelas standard. On vous passe le fait que le « lit King Size » aie lui même trois dimensions différentes. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué! Cependant, tout n’est pas compliqué. De manière générale, un matelas correspond à une taille en largeur et en hauteur. La largeur est le chiffre en centimètre que vous trouverez en premier, la hauteur en deuxième. C’est déjà un bon point de départ, non ?

Par exemple : un matelas 140×190 cm fera donc 140cm de large x 180cm de haut. Vous suivez ? Si vous faites 2m10 où que vous vous appelez Sultan Kösen, cette option n’est pas la bonne… God bless him.

Petit tableau des dimensions pour un matelas 2 places

  • Le lit standard : 140×190 et 140×200 cm. Aujourd’hui vous trouverez de moins en moins de lit en 140×180, auparavant très commun. Et pour cause, nous sommes plus grands qu’avant! En effet, selon le site d’information CNEWS, la France se place en 21e position des pays où les gens sont les plus grands. Avec une taille moyenne de 172,31cm, le lit en 180cm de hauteur est donc devenu trop court pour une bonne moitié des français. Le 180 est donc maintenant réservé à nos petits, pour des lits une place. Vous trouverez en revanche des lits en 140×210. On ne vous le conseille que si vous êtes seul. De manière générale, nous vous recommandons un lit d’une largeur minimum de 160cm si vous êtes deux adultes. Plus d’espace = une meilleure indépendance de couchage.
  • Les matelas double et Queen size bed : 160×190 et 160×200 cm. C’est le matelas classique parfait pour un couple. Parfait pour deux personnes de taille moyenne. Vous l’avez certainement découvert dans l’hôtel de vos dernières vacances au bord de la mer. En effet, la taille d’un lit que vous trouverez dans un hôtel 3 et 4 étoiles est celle ci, les chambres étant sensiblement plus grandes. Vous l’aurez compris, si vous venez de changer d’appartement, et que vous avez gagné quelques mètres carrés dans votre nouvelle chambre, c’est le moment de passer à la taille supérieure!
  • Le lit king size : 180×200 et 200×200 cm. Attention, les lits king size sont toujours séparés en deux sommiers. Ainsi,  ne soyez pas étonnez de voir apparaitre des descriptions telles que 2x90x200 et 2x100x200 sur les sites de fabricants de literie, cela correspond au sommier qui est obligatoirement séparé en deux. Le matelas quant à lui est en un seul morceau!

Matelas 2 places en couple quelle dimension

Choisir la dimension de votre lit 2 places, trouver chaussure à son pied…

Dans la vie comme en amour, trouver chaussure à son pied n’est pas toujours facile. La literie ne fait pas exception. On passe en moyenne un tiers de notre vie dans notre lit. Vous entrez donc dans un univers où existent autant de chaussures que de typologies, la complexe loi de l’offre et de la demande. Chacun avec ses caractéristiques physiques, ses besoins et ses envies, son budget aussi! Dans cet océan de références il est bien difficile de s’y retrouver. Pour choisir votre matelas on vous conseille donc surtout de procéder par élimination. La bonne nouvelle… Votre chaussure existe.

  • Taille
  • Budget
  • Particularités (contraintes, santé, confort)

Dès l’adolescence, son premier lit deux places

Les joies de la maturité, votre bébé devient grand. L’âge de l’adolescence est un âge plein de changements, en commençant pas le lit! Devenu trop étroit, votre ado viendra certainement à vous dire au milieu du dîner : je suis grand(e), moi aussi je veux un grand lit! La solution ? Le 140×190. C’est le plus petit des lits doubles et parfaitement adapté pour une personne d’un jeune âge.

Seul dans mon premier appartement

Un premier appartement, c’est l’indépendance! Vous incombe la lourde tâche du choix de votre matelas. On vous conseille le lit queen size. L’âge adulte c’est aussi le premier amour, on invite une copine à dormir à la maison, on adopte un animal de compagnie. Bref, le lit en 140 ça peut vite devenir étroit. Si vous êtes adaptes du légendaire petit déjeuner au lit, choisissez le queen size pour être à l’aise en toute circonstances. La chose à bien prendre en compte est la taille de la chambre. Nos experts vous recommandent un matelas 2 places 160×190/ 200/ 210 cm dans une chambre de 9m2 et plus. Très facile à calculer, il vous suffit d’un mètre et d’ouvrir les portes de vos placards pour vérifier que vous puissiez faire le tour sans vous heurter!

En couple dans notre premier matelas 2 places

Quelle belle étape, la vie à deux. Aucun pessimisme à l’horizon, mais passer de vivre seul à vivre ensemble peut parfois relever du challenge. Changer nos habitudes, notre mobilier, choisir la déco et acheter le lit conjugal! Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de vos nuits un plaisir (assurant partiellement la pérennité de votre humeur et de votre vie de couple), on vous conseille le lit king size. Si votre espace et votre budget vous le permettent bien sur. Sachez qu’aujourd’hui la plupart des fabricants proposent un paiement de votre literie en 3 fois sans frais. Sur allomatelas on propose un paiement jusqu’à 10 fois sans frais. Cela peut vous permettre de mensualiser votre achat et profiter d’un confort optimal. Un queen size convient tout à fait pour deux personnes si votre espace ne vous permet pas d’avoir un lit de 180x200cm.

La famille s’agrandit !

Le temps passe et la famille s’agrandit 🐥🐥🐥 . Vous découvrirez encore d’autres expériences. En ce qui concerne votre chambre à coucher, vous aimerez surement avoir plus d’espace pour éviter de vous réveiller la nuit. Chacun son tour. Un lit king size est parfait pour la vie de parent. De 180×200 jusqu’à 240cm de large. Vous en aurez pour tous les goûts. Calin matinal en famille, indépendance de couchage maximale, le King size c’est le graal pour votre nouvelle petite famille!

Lit deux places avec un enfant quelle dimension

On vous a tout dit sur la manière de choisir un matelas 2 places! N’hésitez pas à nous poser vos questions via notre compte Instagram ou Facebook !

 

 

Plus de conseils sur la literie
Les conseils sommeil de Morphée
Vous vous réveillez comme chaque matin les yeux qui collent et le dos en compote. Hier soir vous avez encore
Les conseils sommeil de Morphée
Au delà du simple confort, de nombreux critères sont à prendre en compte quand vous choisissez la taille de votre
Pour mieux dormir
Bien être, santé & relaxation
Journées stressantes au boulot, rythme insoutenable, burn-out à l’horizon. Après une journée à courir dans tous les sens, difficile de
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30