• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Bien être, santé & relaxation

Matelas pour le mal de dos et les cervicales

Vous souffrez de problèmes de dos ou de douleurs aux cervicales ? Que faire. Quels sont les matelas recommandés pour soulager les douleurs dorsales ? Décryptage

Clem
10 mins de lecture

Il y a quelques années, une étude OpinionWay révèle que 38% des français(es) souffrent de douleurs dorsales chroniques. Entre le quotidien, le boulot et les enfants, les problèmes de dos peuvent devenir un véritable calvaire.  Il surviennent sans crier gare et s’installent facilement sur le long terme. Evidemment ils ne préviennent pas de la source de leur existence. Ça ne s’arrange pas avec les années et parfois les explications médicales ne sont pas suffisantes. Les causes peuvent être multiples. Parmi elles une mauvaise position de sommeil, des mauvaises habitudes et une mauvaise posture au quotidien, une literie de mauvaise qualité où qui n’est pas adaptée à votre morphologie.

Il est fort probable que votre matelas doive être changé. Après plusieurs années, la structure de votre literie peut s’user et il est temps d’en changer. Cependant, l’usure n’est pas la seule cause potentielle de vos maux de dos et/ou douleurs aux cervicales. Il se peut également que votre matelas ne soit pas adapté à votre morphologie. Souvent lorsque vous êtes en couple, vous optez pour un matelas qui convient « à tout le monde ». Mais un matelas ne peut techniquement pas être adapté à tout type de morphologie. On développe ça plus en détail, mais votre matelas doit être adapté à la personne qui a une morphologie plus dense où des besoins particuliers. Matelas pour le mal de dos et les cervicales : quelles sont les (bonnes) solutions ?

Mal de dos et douleurs aux cervicales : d’où viennent-elles ?

La partie qui nous concernent ici est liée à votre literie, non à votre santé. Alors pour vous donner plus de précisions sur l’origine de vos douleurs dorsales chronique, vous trouverez sur le site de Passeport Santé la « bible du mal de dos » qui détaille à merveille les différentes origines liées à des maladies spécifiques qui peuvent toucher votre dos et provoquer les dites douleurs. En effet, les causes de ces maux sont multiples mais celles qui nous intéressent ici sont liées à votre matelas.

Quel est le rôle d’un bon matelas ?

Commençons tout d’abord par parler du rôle de votre literie. Effectivement, pour savoir si elle remplit correctement ses fonctions, encore faut-il les connaitre. Alors, quelles sont-elles ?

  1. Vous permettre de trouver un sommeil réparateur
  2. Maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale pendant la nuit
  3. Faciliter la récupération musculaire
  4. Soulager les points de pression

Cependant, si une ou plusieurs de ses fonctions ne sont pas remplies correctement, les dégâts peuvent apparaître à long terme. Quels sont ses dégâts et comment se manifestent-ils ?

Matelas pour le mal de dos et les cervicales : les premiers signes

La zone lombaire est la première région dorsale touchée par les problématiques liées à la qualité de votre matelas. En effet, le matelas doit soutenir tous les points de pression exercés sur la colonne vertébrale pendant la nuit.

Les muscles sont également victimes d’une mauvaise literie ou d’une literie non adaptée à votre morphologie. La douleur type liée à un matelas de mauvaise qualité est la raideur musculaire. Appelée aussi dorsalgie, elle est souvent causée par des contraintes exercées sur les muscles et les ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale.

Mal de dos, changer de literie

Comment identifier la source du problème en observant votre literie ?

L’astuce pour identifier le problème ? L’observation des signes d’usure de votre matelas est effectivement une première étape efficace pour rapidement si votre matelas doit être changé. Exercez une pression affirmée à différents endroits de votre matelas. Si vous sentez des creux, cela peut expliquer les douleurs au niveau des lombaires. Attention, un problème non traité = un risque de douleurs chroniques. Il vaut mieux faire appel à un spécialiste de la literie et demander des conseils pour changer de literie dans les plus brefs délais. Pour cela la méthode est simple :

  1. Placez vous dans votre position de sommeil habituelle
  2. Repérez les endroits où sont placés vos lombaires, votre zone dorsale et vos cervicales
  3. Exercez une pression relativement forte sur les zones du matelas correspondantes et vérifiez qu’aucune des zones ne présente de trous, creux, où zones affaissées.

Vous connaissez l’expression « s’enfoncer dans son lit ». C’est plutôt sympa lorsque vous arrivez après une grosse journée de boulot et que vous vous jetez dans votre matelas. Vous êtes parés pour passer votre meilleure nuit de sommeil. Simplement cette jolie expression peut vite devenir votre pire cauchemars si vous vous enfoncez vraiment dans votre matelas à cause des trous qui ont fait leur petit nid douillet avec les années 🙂

Matelas pour le mal de dos et les cervicales : conseils d’experts

Pour prévenir les « aïe aïe aïe » au réveil, on vous a préparé une liste des petites routines à mettre en place au quotidien avant d’aller dormir.

1- Adopter la bonne posture pour dormir

On a déjà abordé le sujet dans deux autres articles : Les quatre positions pour bien dormir et Quelle est la meilleure position pour dormir. En effet, la position dans laquelle vous dormez est en grande partie responsable de la pression exercées sur certains points clés de votre corps comme par exemple la région lombaire, les cervicales. En résumé :

  • Dormir sur le dos est la position « in » à adopter si vous voulez éviter tout désagrément.
  • Si cette posture vous paraît complètement inaccessible et que le mode momie n’est vraiment pas dans vos cordes, on passe à la position de sommeil un peu plus commune : dormir sur le côté! En effet, cette position permet de limiter les points de pression le long de la colonne vertébrale. Attention cependant à ne pas confondre dormir sur le dos et dormir en chien de fusil, c’est-à-dire avec un genou plié plus haut que l’autre. (ci-dessous)
  • Les autres position comme dormir sur le ventre ou en position du foetus sont à proscrire. Elle exercent une pression intense sur le pelvis et la colonne vertébrale provocant ainsi de fortes douleurs sur le long terme.

Dormir en chien de fusil

2- Choisir un matelas contre le mal de dos

Contrairement aux idées reçues, un matelas pour le mal de dos n’est pas forcément un matelas ultra ferme. Vous avez certainement entendu dans une conversation cette phrase vieille comme le monde « si tu as mal au dos, tu devrais investir dans un matelas dur comme du bois ». Mauvaise nouvelle pour les malheureux qui auront entendu ce postulat. Ce peut être vrai si vous avez de la chance mais ce n’est pas toujours le cas. Ce qui compte c’est la capacité de votre matelas à limiter les points de pression sur toutes les partie de votre colonne vertébrale. En partant du sacrum jusqu’aux cervicales en passant par le coccyx, les lombaires et la zone thoracique. Notre conseil ? Trouver le matelas qui vous promets une technologie renforcée aux endroits des points de pression.

Pour cela, nos experts vous conseillent les matelas en mousse viscoélastique, également connus sous le nom de matelas à mémoire de forme. Cette mousse permet de limiter considérablement tous les points de pression de votre corps dont ceux à l’origine de vos maux de dos. De manière générale, il est plus difficile de se tromper sur un matelas en mousse à mémoire de forme que sur un matelas à ressorts. Pour vous aider à trouver le bon modèle sur vous souffrez de douleurs dorsales, voici quelques modèle validés par nos experts comme étant vos meilleurs alliés contre le mal de dos.

Contre le mal de dos : le matelas à mémoire de forme

Le matelas Neo Style André Renault

Le premier matelas que nous avons sélectionné pour vous est le matelas NEO STYLE André Renault. Il est composé de mousse à mémoire de forme en surface. Le matelas Neo Style s’adapte parfaitement à votre morphologie pour vous apporter un soutien point par point et une totale indépendance de couchage. Idéal donc pour prévenir les douleurs dorsales et cervicales. Avec plus de 40 ans de savoir faire dans le domaine de la literie, la marque a depuis longtemps prouver sa capacité à créer des matelas d’une qualité exceptionnelle. Vous le savez, chez Allomatelas on aime la planète et on cherche à travailler avec des marques de plus en plus responsables. André Renault est une marque engagée, les matelas sont fabriqués, assemblés dans leurs ateliers français. La marque utilise également des matériaux à 90% d’origine recyclés.

Neo style André Renault pour les dos sensibles
Le modèle Hybrid Luxe de la marque Tempur
Une autre option dans la catégorie des matelas en mousse à mémoire de forme est le modèle Hybrid Luxe de la marque Tempur. Crée aux États-Unis, Tempur® fabrique des matelas à mousse à mémoire de forme de grande qualité et faisant partie des plus recherchés du marché. L’objectif de la marque étant de redistribuer le poids et la pression de manière uniforme pendant la nuit. La mousse à mémoire de forme Tempur® est une mousse thermosensible et qui va réagir à la chaleur de votre corps. En effet, cette technologie dispose d’une capacité d’absorption hors pair qui va limiter les effets de rebond. Ainsi, les mouvements pendant la nuit sont moindres et le sommeil en devient réparateur. Ils favorisent l’alignement de la colonne vertébrale et assurer à votre dos de rester dans une bonne position tout au long de votre sommeil.
Matelas HYBRID LUXE COOLTOUCH
Le matelas Opti Memo Dunlopillo
Vous avez certainement entendu parler des matelas Dunlopillo. Personnellement, c’était mon tout premier matelas. Mes parents m’avaient emmenée dans une grande enseigne de literie avec une seule idée en tête : « Dunlopillo c’est la qualité ». Bon, les choses ont bien évolué depuis mais une valeur sûre reste une valeur sûre. Un excellent rapport qualité prix avec tous les avantages de la technologie mousse Aerial® et son incroyable élasticité. Dunlopillo est une marque reconnue pour la qualité de ses matelas latex et mémoire de forme, mais aussi pour ses nombreuses créations et innovations dans le domaine de la literie. Retrouvez également notre article pour bien choisir son matelas en latex par ici !
Matelas OPTI MEMO Dunlopillo

 

Contre le mal de dos : le matelas à ressorts ensachés

Prenons l’exemple du matelas spécial dos sensible SIMMONS vendu sur Allomatelas. (ci-dessous). Le matelas AUSTRALE Simmons Spécial dos sensible est le choix idéal car il possède un soutien très ferme et un accueil tonique. Un des plus ferme dans cette catégorie. Attention cependant, très ferme oui, mais pas au détriment de la qualité de soutien. Ces 713 ressorts sensoft garantissent un soutien de la meilleure qualité sans oublier le garnissage naturel et thermo-régulant de ses deux faces de couchage (hiver/ été).

Le système Sensoft Intégral® est composé de ressorts ensachés individuels et pré-comprimés. Ils vous procurent une indépendance de couchage maximum et réagissent immédiatement à la moindre sollicitation, au moindre mouvement. Il vous assure un parfait soutien anatomique point par point de votre morphologie. Grâce à son confort tonique, il est spécialement recommandé pour les « dos sensibles ». Le ressort Sensoft Intégral®, de forme tonneau, est composé aux extrémités de spires plus souples pour un accueil tout en douceur, et en son centre de spires plus réactives pour un soutien plus ferme. Un cadre lamette de pourtour garantit quant à lui l’indéformabilité du matelas.

Australe spécial dos sensible

Et les oreillers alors ?

Ne l’oubliez pas, un bon oreiller est aussi la garantie d’un bon confort et rempli un rôle important dans le respect de l’alignement de la colonne vertébrale pendant la nuit. Un mauvais oreiller = des points de pressions sollicités, même avec un bon matelas. Les maux de dos peuvent facilement aller de paire avec les douleurs aux cervicales. Certains oreillers spéciaux existent pour soulager ces douleurs. Ce peut être une première alternative avant de changer de literie. Voici quelques références recommandées pour leur rapport qualité/ prix. Découvrez la sélection d’oreillers spéciaux pour les cervicales.

 

 

Les conseils de nos experts
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Les conseils sommeil de Morphée
Vous aussi vous avez l’impression de cherche une aiguille dans une botte de foin en arrivant sur les sites des
News literie & innovations
Les conseils sommeil de Morphée
Choisir un bon oreiller pour dormir est l’un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe
News literie & innovations
Vous avez mis des années à trouver la paix. Le bon appartement, dans une rue calme, un réfrigérateur qui ne
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30