• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Les conseils sommeil de Morphée

Quelle est la meilleure position pour dormir

Vous vous réveillez comme chaque matin les yeux qui collent et le dos en compote. Hier soir vous avez encore hésité entre dormir sur le ventre, sur le côté, entre les coussins. Mais quelle est vraiment la bonne position pour bien dormir ?

Clem
5 mins de lecture

Vous avez l’habitude de dormir sur le dos, sur le côté, où sur le ventre ? Pourtant, certaines positions de sommeil ne sont pas adaptées et mauvaises pour votre santé. Trois facteurs essentiels déterminent la qualité de votre sommeil; la qualité de votre matelas, de vos oreillers et la position dans laquelle vous dormez. Nous avons choisi de décrypter pour vous les différentes positions pour vous aider a mieux comprendre vos habitudes de sommeil, et peut-être en adopter de nouvelles. Alors, quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quel dormeur êtes-vous ? Durant votre cycle de sommeil vous pouvez adopter différentes positions. La phase d’endormissement est la plus susceptible de connaitre des changements. En chien de fusil, position du foetus, sur le côté gauche, où sur le côté droit, sur le dos ou sur le ventre ? Chaque position de sommeil a une signification et surtout un effet sur votre organisme. Dormir dans une position optimale vous évitera des douleurs à la nuque et dans le bas du dos. Pour passer une bonne journée !

Les différentes positions pour dormir

Selon une étude menée par Sanofi santé publique et Novanuit à l’occasion de la journée du sommeil :

  • La position foetale est la position préférée pour 43% des Français pour dormir.
  •  26 % des Français préfèrent dormir sur le ventre (les bras autour de l’oreiller et la tête tournée, position dite de « la chute libre »).
  • 1 Français sur 8 déclare voler la couette de son partenaire lorsqu’il n’arrive pas à dormir ! (#funfact)

Les positions à adopter assurément

Si vous devez retenir deux choses essentielles de ce que vous pourrez lire sur les positions de sommeil c’est que :

  1. La forme initiale de votre dos doit être respectée pendant le sommeil. Ainsi, les cervicales, la colonne vertébrale et les lombaires (bas du dos) doivent être alignées et non courbées. Les positions qui impliquent une torsion du dos sont donc susceptibles de provoquer des douleurs et d’autres problèmes de santé (ex: digestion, bras engourdis, nerfs et muscles).
  2. La cage thoracique doit être libre et disposer d’une amplitude suffisante pour assurer le bon fonctionnement des voies respiratoires pendant le sommeil.
  3. Pensez à bouger. Pendant de courts moments de conscience nocturne, vous pouvez changer de position. Il est important de ne pas rester 100% immobile pour éviter les raideurs de vos articulations et les contractions de vos muscles.

Dormir sur le côté : gauche ou droit ?

Droit! Dormir sur le côté est une des bonnes positions de sommeil a condition de respecter quelques règles essentielles. La première, c’est de dormir sur le côté droit! Et oui, les organes ne sont pas les mêmes des deux côtés. Dormir sur le côté gauche entraine une compression des poumons et exerce une pression sur la région du coeur tandis que sur le côté droit facilitera la digestion. Attention! La position de sommeil ne fait pas tout. Le combo matelas-oreiller-position doit être parfait pour respecter les trois courbures de votre dos (cervicales, dorsales, lombaires) et être au top pour une bonne nuit de sommeil. Le matelas ne doit pas être trop mou, ni trop dur pour ne pas creuser ou bomber le dos. L’oreiller doit être choisi en fonction de votre morphologie. Si vous avez les épaules plutôt étroites, choisissez un oreiller d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. Pour les épaules plus larges, l’épaisseur idéale est de 12 à 13 centimètres.

D’un point de vue médical et bien-être, c’est LA position du ronfleur professionnel. En effet, la position de côté est optimale pour empêcher la pression sur les voies respiratoires qui provoque ces désagréables ronflements. Cette position est aussi recommandée en cas d’apnée du sommeil.

La meilleure position pour dormir : sur le dos!

C’est LA meilleure position pour dormir. Lorsque vous dormez sur le dos, votre corps est en position neutre. Veillez à choisir un oreiller neutre (ni trop épais, ni trop fin) afin que votre nuque soit légèrement surélevée dans le prolongement de la colonne vertébrale. Si comme nous vous trouvez que cette position est gênante… Trop droite, trop tendue, bref, bizarre. On vous propose de placer un petit coussin sous les genoux, effet garanti! L’idéal est de s’endormir sur le côté droit et poursuivre son sommeil sur le dos.

Les positions à bannir autant que possible !

Dormir sur le ventre

Bien que réconfortante, cette position est à proscrire définitivement de vos habitudes de sommeil. En effet, dormir sur le ventre provoque ce que l’on appelle une scoliose. Une scoliose est une déviation en forme de S au niveau de la colonne vertébrale. Dormir sur le ventre la tête sur l’oreiller va essentiellement favoriser la courbure du dos et les torticolis le matin au réveil. En effet, la tête est surélevée et tordues à gauche où à droite, ne respectant pas l’alignement organique de votre dos. Cette position est à proscrire si vous êtes enceinte où si vous avez une forte poitrine. Le fait de dormir sur le ventre compresse la cage thoracique et perturbe le bon fonctionnement des voies respiratoires.

Dormir en chien de fusil

C’est une des positions considérées comme les plus naturelles. En effet, au coucher, il peut être agréable de se lover dans son lit sur le côté et ramener un genoux plus haut que l’autre. Cette position reproduit également la sensation de dormir avec un partenaire. La position « chien de fusil » est définie par le fait d’avoir une jambe plus haute que l’autre. Contrairement aux idées reçues, cette position tord la colonne vertébrale et peut provoquer une scoliose (déformation de la colonne en forme de S).

Nuit calme, comme dit la tisane…

Stress, insomnie, si vous êtes sujets a ces perturbations de votre quotidien, vous remarquerez que vos positions de sommeil changent et deviennent de plus en plus créatives. Certains d’entre vous connaissent ce que l’on appelle « nuits agitées ». Il vous arrive même parfois de vous réveiller dans le sens inverse de votre lit. Que faire ?  Nous vous conseillons d’éteindre vos appareils électronique une heure avant d’aller vous coucher. Ensuite, vous pouvez vous allonger sur le dos et pratiquer des techniques de sophrologie basées sur la conscience de votre respiration. Puis, on vous conseille d’écouter des musiques de fond relaxantes, vos applications de musique regorgent de playlist. Et sinon, il y a notre blog!  Vous trouverez de nombreux conseils de relaxation, bien-être pour améliorer vos nuits & votre quotidien !

Bonne nuit 🌙

Nos conseils pour bien dormir
Les conseils sommeil de Morphée
Vous vous réveillez comme chaque matin les yeux qui collent et le dos en compote. Hier soir vous avez encore
Les conseils sommeil de Morphée
Au delà du simple confort, de nombreux critères sont à prendre en compte quand vous choisissez la taille de votre
Articles récents
Literie française les news & innovations
Le marché de la literie propose tous types de tarifs et modèles de matelas. Petits prix mais qualité qui laisse
Les conseils sommeil de Morphée
Vous vous réveillez comme chaque matin les yeux qui collent et le dos en compote. Hier soir vous avez encore
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30