• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Les conseils des experts de la literie

Les quatre positions pour bien dormir

Le sommeil réparateur passe d’abord par une bonne literie, mais aussi par la position que vous adoptez pendant la nuit. Mais existe-t-il réellement une position de prédilection pour bien dormir la nuit ?

Clem
6 mins de lecture

Pas toujours simple de savoir dans quelle position dormir. Sur le ventre, sur le dos, on vous donne des conseils mais la question à un million d’euros c’est : ok, comment je fais pour savoir dans quelle position je dors ? Pour certains, dormir est le moment le plus naturel de la journée. On a tous cet ami qui galère à s’endormir le soir. Et tous celui qui ne comprends pas et vous réponds « ah bon, moi aucun problème je m’endors en deux minutes. En effet, chaque personne est différente. Nous avons tous également l’influence du monde extérieur en perpétuel mouvement sur notre quotidien. Alors quelles sont les quatre positions pour bien dormir ?

Quelles sont les quatre positions pour bien dormir ?

Nous passons le tiers de notre vie en état de sommeil. Il est donc important de réunir toutes les conditions nécessaires afin que le sommeil contribue à notre détente, au relâchement des muscles. En effet, c’est en minimisant les points de pression de la literie sur le corps que l’on trouve le sommeil le plus réparateur possible. Il existe plusieurs positions pour bien dormir, passons-les ensemble en revue.

Pour bien dormir, il ne suffit pas de seulement de choisir le bon matelas mais aussi d’adopter la meilleure position possible. Les trois points essentiels dans le choix de votre position de sommeil sont :
  • La limitation des points de pression
  • Le maintien et l’alignement de la colonne vertébrale
  • Le respect des organes

Certaines positions favorisent à la fois l’endormissement, la bonne circulation du sang, la respiration, et vous aident à dormir paisiblement pour vous réveiller en pleine forme! Voici les quelques conseils de nos experts Allomatelas en image pour vous aider à bien dormir, dès ce soir.

Voici une image qui illustre la combinaison de tous ces différents points :

La bonne position pour dormir, sur le dos ou sur le côté

La position à éviter pour dormir : sur le ventre !

Dormir sur le ventre provoque en effet une hyperlordose des vertèbres lombaires. Ainsi, les personnes ayant le dos ou la nuque fragile risquent de se réveiller très fréquemment avec des maux très douloureux. Cette position vous oblige également à tourner la tête pendant votre sommeil et peut provoquer des douleurs au niveau des cervicales. Retrouvez un peu plus bas nos conseils pour changer de position de sommeil !

La position à adopter parmi les quatre positions pour bien dormir : sur le dos

Les disques intervertébraux se situent entre vos vertèbres. Ils jouent un rôle d’amortisseur lors de vos mouvements (sauts, marche). La meilleure position pour limiter les points de pressions pendant le sommeil est de dormir sur le dos. C’est la position la plus confortable et la plus saine pour votre corps. Attention, dormir sur le dos peut aussi favoriser les ronflements et l’apnée du sommeil. Si vous êtes sujet à l’un où l’autre de ses désagréments, privilégiez la position suivante.

Dormir comme un bébé, sur le côté

C’est la position la plus commune. En effet, 43% des français déclarent préférer dormir en position foetale. Cette position favorise surtout le maintien de la colonne vertébrale qui forme alors une ligne horizontale, parallèle au matelas. C’est une position optimale pour bien dormir, qui permet aussi de réduire les ronflements et répartir la pression exercée sur la totalité du corps. Idéalement, on vous conseille d’alterner côté gauche et côté droit. Vous trouverez plus d’information sur notre article : Quelle est la meilleure position pour dormir

Quatre position pour bien dormir : sur le côté

Comment changer de position de sommeil pour bien dormir ?

Méditation et relaxation

Pour changer une habitude il faut environ 21 jours. Que vous souhaitiez changer vos habitudes alimentaires, où tout autre habitude, vous retrouverez des techniques plutôt similaires. Le mot méditation vient du latin mederi qui signifie « prendre soin de soi ». Méditer 5 minutes avant de dormir est une des techniques les plus efficaces pour trouver le sommeil rapidement. La journée, et surtout si vous vivez en zone urbaine, votre cerveau est exposé à de nombreux stimulis. On ne les voit plus vraiment, car l’être humain s’habitue rapidement. On fonctionne souvent en pilote automatique la journée, et en rentrant le soir impossible de dormir. Entre les publicités, le travail, les transports en commun et les écrans, difficile de revenir à soi, son bien-être et donc son sommeil.

La technique de Morphée :

  • Adopter une posture confortable dans laquelle vous n’aurez aucun problème à rester plusieurs minutes
  • Restez immobile
  • Concentrez-vous en utilisant le mantra suivant : à l’inspiration « lâche », à l’expiration « prise »

Vous pouvez utiliser un minuteur sur votre smartphone que vous laissez éloigné de vous, et allumer une bougie pour créer une ambiance re-la-xante. Si vos pensées vous rattrapent, observez-les mais ne les touchez pas, elles vont et viennent. Une première expérience de méditation est toujours un peu étrange et faire le vide parfois paraît impossible. Souvenez-vous d’un point essentiel : la méditation est un moment pour vous, dans lequel vous pouvez vous autoriser à ne rien faire du tout. Les pensées sont toujours présentes, l’idée n’est pas de ne plus penser mais simplement de ne pas entrez dans le tourbillon d’un pensée en particulier.

Changer de literie, tout simplement

Parfois, le fait de ne pas trouver le sommeil n’est ni lié aux stimulations externes où interne mais simplement à la mauvaise qualité ou l’usure de votre literie. Cet article vous permet de faire rapidement le diagnostic de votre literie pour savoir si cette dernière est en bon état où s’il est temps d’en changer. Chez Allomatelas, on vous propose une sélection de matelas pas cher à haut de gamme. Il y en a pour tous les goûts, toutes les morphologies, toutes les dimensions. Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre literie :

Découvrez aussi notre article sur:

    Les postions pour dormir lors de la grossesse ?

 

A découvrir
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Articles récents
Bien être, santé & relaxation
Vous souffrez de problèmes de dos ou de douleurs aux cervicales ? Que faire. Quels sont les matelas recommandés pour
Les conseils sommeil de Morphée
Choisir un bon oreiller pour dormir est l’un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30