• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Les conseils sommeil de Morphée

Comment faire une chambre Feng Shui ?

Le feng-shui est un véritable savoir-faire complexe et subtil donc les fondements sont extraits de la cosmologie chinoise : équilibre entre le Yin et le Yang, harmonie entre les 5 éléments, le bois, le feu, la terre le métal et l’eau. Retrouvez les astuces décoration qui s'appuient sur ces fondamentaux pour harmoniser vos espaces de vie et faire de votre chambre à coucher un temple de la sérénité et du bien-être.

Clem
7 mins de lecture

Dormir dans une chambre feng-shui, c’est un concept qui vous parle ? D’origine chinoise, il a pour but d’harmoniser les énergies des espaces dans lesquels vous vivez. Le feng-shui prône la santé, la prospérité et le bien-être. Un truc de yogi vegan me direz-vous ? Certes ils en sont adeptes. Toutefois, il y a bien des avantages à vous coucher le soir dans un espace reposant, éloigné de toute énergie négative ou du stress de la journée. Et pour cela, pas besoin d’être vegan!

Transformer votre chambre en temple du feng-shui

Le feng-shui est un art de vivre de manière sereine et positive. Venu tout droit de l’Extrême Orient (Chine, Japon, Corée, États de l’Indochine et de l’Insulinde, extrémité orientale de la Russie), le feng shui arrive en Europe après l’occupation de Hong-Kong par les Anglais. Hong-Kong serait elle-même construite à 80% suivant les concepts Feng Shui. “If you want to know the secrets of the Universe, think in terms of energy, frequency and vibration.” — Nikola Tesla. Traduction? Si vous voulez connaître les secrets de l’Univers, pensez énergies, fréquences et vibrations ». Morphée et Allomatelas déchiffrent pour vous les secrets de la zen attitude et de l’harmonie intérieure.

Chez vous, ça doit respirer la légèreté, la sérénité et l’harmonie. En effet, l’équilibre apporté par l’endroit dans lequel nous passons plus d’un tiers de notre vie est indispensable. Nous dormons entre 25 et 27 ans tout au long de notre vie, alors dormir dans des ondes négatives autant vite s’en débarrasser! Oust, comme disait ma grand-mère. Une chambre à coucher se doit de respirer une atmosphère zen, sereine et harmonieuse. En effet, cet endroit dans lequel nous nous reposons doit inspirer la détente et la relaxation afin de conserver au mieux notre bonne santé physique et mentale. La literie relaxation est un premier pas dans votre recherche de détente au quotidien, mais le feng-shui est un tout! Construire votre chambre selon les préceptes de cet art de vivre vous guidera vers un équilibre de vie durable et apaisant.

Appliquez le Feng Shui à votre lit

Orienter son lit pour bien dormir est la première chose à faire pour réaliser une chambre Feng Shui. L’art de vivre chinois préconise certaines orientations du lit pour que le Qi puisse bien circuler dans la chambre à coucher. Pour cela, le Feng Shui recommande entre autres d’éviter de placer son lit entre une porte et une fenêtre, d’éviter de placer sa tête de lit directement sous une fenêtre…

Il conseille en revanche d’appuyer sa tête de lit contre le mur, d’orienter son lit face au nord… Quant à votre matelas, n’hésitez pas à investir dans la literie relaxation pour un sommeil détendu et un corps bien reposé. Les lits de type boxspring ou encore les lits coffres ne sont pas trop recommandés par le Feng Shui, car il est vital que les énergies puissent bien circuler autour de vous.

Une chambre ordonnée améliore la qualité de sommeil

Comment faire une chambre feng shui? Evitez toute source d’énergie négative dans votre chambre. Le saviez-vous? Placer un miroir face à votre lit perturbe votre sommeil. Clarifier l’espace autour de votre lit fait partie des concepts de base du feng-shui. On évite d’entasser ses vieux bouquins, des vêtements, des appareils électroniques. Vous savez ce qu’on dit, notre intérieur reflète l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Mais ça fonctionne dans les deux sens. Si vous êtes stressés, faites de l’ordre! Vous verrez, ça n’ira qu’en s’arrangeant. 🧡  Alors, prêt(e) à faire du tri ? L’astuce de Morphée: vendez vos vieilles fringues sur Vinted, les rois de la seconde main. Videz vos placards en gagnant de l’argent! Que demande le peuple.. Cela vous permettra par la même occasion de réinvestir cet argent dans une décoration minimaliste, un linge de maison aux couleurs feng-shui par exemple. 🍂

Les erreurs à ne pas faire pour une chambre feng-shui Evitez par exemple l’accumulation de livres autour de votre lit, optez pour deux abat-jours plutôt qu’un…

Eliminer le superflu

La séparation des espaces et la limitation des ondes de vos appareils électroniques sont deux sujets inévitables de l’art chinois de la détente. En effet, le Feng shui préconise de mettre de côté vos appareils électroniques pour améliorer votre qualité de sommeil. Ainsi, le téléviseur reste dans le salon en face de votre canapé, et votre téléphone dort sur le meuble de l’entrée, en mode avion. Vous avez du mal à vous réveiller le matin? Optez pour un limiteur d’ondes! En voici quelques uns qui devraient vous plaire :

  • Le MF05 Greenweez, un magnifique petit cône doré qui couvre une surface au sol de 200 m² en compensant les effets biologiques des appareils.
  • La pastille Biovibes, une petite gommette anti-ondes à coller derrière votre smartphone qui limite votre exposition aux ondes électromagnétiques de 96%.
  • Le pendentif Expixen, un joli talisman à porter autour du cou pour se protéger au quotidien. A la maison et à l’extérieur, au bureau par exemple.
  • Le pack de 4 patchs Fazup par The Kase, pour protéger toute la famille!

En effet, même lorsque vos appareils sont éteints, ils émettent des ondes électromagnétiques qui détériorent votre qualité de sommeil.

Eviter les points d’eau

Les plantes vertes et aquarium dans la chambre sont à proscrire! En effet, les poissons stimulent le Chi, et vont empêcher un sommeil paisible. Le ch’i /tɕʰi˥˩/, ou ki /xǐ/, ou encore chi, est ce que l’on peut traduire par flux d’énergie naturelle. C’est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. On met les plantes sur le balcon, et l’aquarium dans le salon 🐠.

Les bases de la décoration Feng Shui

Le feng-shui c’est l’art de l’équilibre, et donc vous l’aurez compris de la symétrie. Ainsi, vos objets de décoration et petits mobiliers d’intérieur fonctionnent par deux. Deux tables de chevet valent donc mieux qu’une, idem pour les abat-jours, les oreillers, les descentes de lit… L’art de vivre traditionnel chinois, c’est une affaire de goûts et de couleurs. Pas toujours simple de savoir quel objet choisir plutôt qu’un autre, on vous a donc préparé une petite sélection naturelle, bois et couleurs nude.

       

Un autre article sympa sur l’adoption du mode de vie feng-shui.

Le blog de morphée, santé et sommeil par allomatelas

Conseils d'experts
Les conseils sommeil de Morphée
Vous vous réveillez comme chaque matin les yeux qui collent et le dos en compote. Hier soir vous avez encore
Les conseils sommeil de Morphée
Au delà du simple confort, de nombreux critères sont à prendre en compte quand vous choisissez la taille de votre
Santé & sommeil
Bien être, santé & relaxation
Journées stressantes au boulot, rythme insoutenable, burn-out à l’horizon. Après une journée à courir dans tous les sens, difficile de
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30