• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Les conseils sommeil de Morphée

Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?

Vous aussi vous avez l'impression de cherche une aiguille dans une botte de foin en arrivant sur les sites des fabricants de literie ? On comprends totalement. Voici donc un petit guide pour vous apprendre à réduire le champs des possibles et trouver le matelas de vos rêves.

Clem
10 mins de lecture

Un matelas doit être adapté à votre morphologie, pas à celle du voisin sauf si celui ci partage votre lit. Alors dans ce cas oui, il faut s’adapter à deux et trouver le bon compromis pour deux personnes de tailles et de morphologie différentes. 🚀 Alors quels sont les critères pour bien choisir son matelas ? Quelles sont les marques reconnues pour la qualité de leur fabrication de literie ? Comment ne pas se tromper et que faire en cas d’erreur ? Nos experts répondent à toutes vos questions.

Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?

Le motif, la raison du changement ?

La raison pour laquelle vous changez votre matelas détermine entre autre le choix de votre nouvelle literie. Imaginons, si vous cherchez un matelas car vous avez des problèmes de dos (non dûs à l’usure de votre ancien matelas) alors vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une personne qui cherche à investir dans un matelas de luxe pour dormir comme à l’hôtel. Les quatre points d’entrée dans le renouvellement de votre literie sont donc les suivantes :

  1. Votre matelas fête ses 10 ans. En effet, il est important de changer de matelas tous les dix ans pour vous garantir un confort optimal. En choisissant de changer de literie vous gagnez 53 minutes de sommeil chaque nuit. La durée de vie d’un matelas dépend aussi et surtout de la la qualité.
  2. Vous souhaitez dormir au naturel. Vous avez lu le livre « 24h sous influence » (ne lisez pas tout le livre #conseildepro) et vous avez décidé de changer de literie pour dormir de manière plus naturelle. Par exemple, les marques comme Oose, André Renault, Treca, Epeda & Uounat se positionnent sur la literie naturelle en faisant des choix de matières organiques pour la fabrication de leurs matelas (cachemire, laine, soie, cotton).
  3. Améliorer la qualité de sommeil. Avoir le bon matelas vous permet d’optimiser la qualité de votre sommeil et de trouver un sommeil réparateur. C’est le moment durant lequel vos cellules se renouvellent, un peu comme un reboot de votre système interne. Dans la philosophie indienne l’état de « sommeil profond » en sanskrit Suṣupti सुषुप्ति désigne « la conscience à l’état de sommeil ».
  4. Dormir comme à l’hôtel. Entre confort et finesse, le soutien ferme du matelas combiné au moelleux du sur-matelas, de la couette et la qualité du linge de lit. Pour dormir comme à l’hôtel il vous faut à la fois choisir le bon matelas, le bon sommier et les bons accessoires.

Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ? Définir vos problématiques de sommeil !

Définir vos problématiques de sommeil est indispensable dans le choix de votre literie. Si vous dormez à deux, les problématiques peuvent vite apparaître, et ce n’est pas toujours facile de s’habituer aux mouvements de l’autre, aux ronflements, et trouver le bon équilibre de sommeil.

  • Vous dormez sur vos deux oreilles ?

Si vous n’avez pas de problèmes particuliers et que votre matelas à tout simplement 10 ans, restez fidèles. Vous trouverez sur le marché le modèle de votre matelas où son équivalent si le modèle en question n’existe plus. Si toutefois vous souhaitez changer de marque, où par exemple passer à une literie naturelle, contactez un conseiller. On retrouve des modèles similaires chez plusieurs fabricants. Nos experts sont là pour vous aider.

  • Vous êtes sujets aux secousses et vous retournez souvent durant la nuit ?

Travail stressant, journée bien remplie, vous avez un peu forcé sur le café ? Tout au long de la journée, nous sommes confrontés aux stimulis du monde extérieur. Le soir, au moment de regagner votre calme, le cerveau ne trouve parfois pas les ressources pour se relaxer et redescendre en pression. Plusieurs techniques peuvent être bonnes pour aider votre esprit à lâcher prise. Notre conseil ? Une petite méditation guidée par la superbe Chloé Bloom et une bonne infusion Yogi Tea deux heures avant d’aller se coucher. Mais surtout, un matelas adapté. La mousse à mémoire de forme peut-être une bonne option pour celles et ceux qui sont en permanence en mouvement, dans leur tête et dans leur corps. En effet, cette mousse épouse la forme de votre corps pour un effet cocooning garanti.

Chloé Bloom méditation guidée pour mieux dormir

  • Mal au dos au réveil ?

Si vous avez le dos en compote au réveil, c’est que votre matelas n’est plus très en forme où que votre position pour dormir n’est pas bonne. La maison Simmons vous propose par exemple un matelas spécial dos sensible mais vous pouvez aussi jeter un oeil à notre guide. Le matelas idéal pour protéger votre dos est un matelas au confort renforcé au niveau des lombaires, des cervicales et colonne vertébrale. Si vous vous retournez fréquemment ce peut-être que votre matelas est trop ferme. Cela peut provoquer l’apparition de points de pressions. C’est sûrement le cas si vous déjà ressenti des engourdissements. Une pression trop importante du matelas sur le corps engendre de plus une mauvaise circulation du sang ce qui se traduit par encore plus de mouvements.

  • Trop chaud, trop froid ?

Les critères de ventilation/ aération et les matériaux utilisés déterminent la capacité de votre matelas à conserver la chaleur et se débarrasser de l’humidité. Certains matelas comme ceux de la maison Treca possèdent deux faces de couchage : une face hiver composé de laine (alpaga royal par exemple) connue pour conserver la chaleur, et une face été comme le matelas ARPEGE par exemple. La qualité et la quantité du garnissage ont aussi un impact direct sur la chaleur ou la fraicheur ressenties. Bon à savoir : certains matelas récents comme ceux de la marque Simmons ont des matériaux adaptés aux deux saisons. Sinon, on vous propose les matelas Climapur®, c’est la valeur sûre si vous cherchez la température de couchage idéale.

  • Votre partenaire bouge et ça vous réveille !

En règle générale, le fait de se sentir bouger la nuit est dû à une mauvaise indépendance de couchage. C’est d’autant plus marquant lorsque vous dormez à deux. En effet, selon la technologie qui compose l’âme de votre matelas, vous pouvez plus ou moins ressentir les mouvements de votre partenaire. Le saviez-vous ? On se retourne environ 40 fois par nuit! Si votre conjoint(e) à la bougeotte, vous pouvez être certain(e) que la nuit ne sera pas de tout repos. Il vous faudra donc trouver un matelas adapté. Les matelas à ressorts ensachés de qualité (attention au prix matelas et nombre de ressorts)

Bien choisir son matelas pour une grande chambre

Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ? Votre position de sommeil

Vous aviez lu notre article sur les positions de sommeil ? Certaines positions de sommeil ne sont pas adaptées et sont même mauvaises pour votre santé. On vous résume ce qu’en disent nos experts :

  • Sur le dos c’est le top ! Dormir sur le dos est un signe de détente et d’apaisement. Pour de nombreux spécialistes se tourner vers le ciel est en effet le signe d’une grande confiance aux autres et dans le monde. Mais c’est surtout la meilleure position pour le maintien de la zone dorsale des cervicales au lombaires. Attention à avoir la bonne épaisseur de coussin pour que la tête soit à la hauteur parfaite.
  • Dormir sur le ventre, pas terrible. En effet on vous déconseille cette position pourtant confortable parfois on peut l’entendre. La position ventrale creuse les lombaires. Si vous avez du mal à dormir dans une autre position, placez un petit coussin sous votre bassin par exemple celui de la marque Hefel. Évitez aussi les matelas trop souples.
  • Varier les plaisirs c’est votre mot d’ordre ? Dans ce cas alternez sur le dos et sur le côté pour un meilleur maintien de votre corps et un sommeil réparateur.

En ce qui concerne les critères pour bien choisir son matelas, l’essentiel c’est de connaitre ses habitudes. Si vous remarquez que vous dormez souvent dans une position inconfortable il faudra alors mettre l’accent sur les aspect soutien et maintien de votre matelas.

Critères pour choisir le bon matelas avec Allomatelas et TReca

La dimension de votre matelas : quelle technologie pour votre literie ?

L’un des critères les plus importants dans le choix de votre literie est celui de la technologie de matelas. L’âme (partie centrale) du matelas est en effet composée d’une technologie en particulier qui donne à votre matelas ces caractéristiques techniques principales. Ses technologies se découpent de la manière suivante :

  • Les matelas à ressorts. Si vous ne voulez pas être gêné par les mouvements de votre conjoint durant la nuit, optez pour un matelas à ressorts ensachés. En effet, chaque ressort est emballé de manière indépendante, il ne réagit qu’à la zone de pression stimulée sans faire bouger le reste du matelas. Plus il y a de ressorts, plus les mouvements seront isolés. Les matelas haut de gamme par exemple possèdent un grand nombre de ressorts permettant ainsi une isolation optimale des mouvements de chacun des dormeurs.
  • La mousse et mousse à mémoire de forme. La mémoire de forme épouse les courbures de votre corps. De plus, elle s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque dormeur en limitant les points de pressions. À éviter cependant si vous avez tendance à transpirer. Il existe des matelas plus adaptés pour la ventilation et l’isolation.
  • Le latex. On l’ignore parfois et pourtant, le latex est une technologie très appréciée en terme de fabrication de matelas. Il s’agit notamment d’une matière ultra aérienne qui favorise la thermo-régulation tout au long de la nuit. Cette matière offre également une excellente indépendance de couchage et une bonne répartition des charges avec ses trois zones de conforts.

Vous ne savez pas quelle technologie choisir ? Pas de panique. Premièrement, nos conseillers sont toujours disponibles et vous trouverez sur notre site un assistant personnalisé qui vous aide à trouver les matelas qui vous correspondent grâce à quelques questions rapides.

Le type de confort recherché : plutôt équilibré ou ferme ?

La recherche de confort va dépendre de votre taille et de votre poids. En effet, plus le poids est élevé et la taille grande, plus vous vous dirigez vers un confort plutôt ferme. Notre table de sommeil vous donne une idée du confort idéal pour votre morphologie.

Table du sommeil quel confort pour votre matelas

La dimension de votre matelas : un critère de taille !

Pour choisir la dimension de votre matelas, vous devez vous poser plusieurs questions de base :

  • Êtes-vous seul(e) où accompagné ?
  • Quelle est la taille de votre chambre ?
  • Avez-vous besoin de place pour les rangements ?
  • Une préférence pour la fabrication, l’éthique du fabricant, les matériaux utilisés ?

👉🏽 Si vous êtes en couple, privilégiez un matelas de 160x200cm. Vous aurez ainsi une meilleure indépendance de couchage. En d’autres termes, l’indépendance de couchage vous permet de ne pas sentir les mouvements de votre partenaire la nuit et de dormir d’un sommeil réparateur sans vous réveiller au beau milieu de la nuit.

👉🏽 Si vous êtes seul, vous pouvez opter pour un matelas 140x190cm ou 140x200cm en fonction de votre taille. Pour plus de confort et si votre chambre fait plus de 13m2 vous pouvez aussi dormir dans un queen size bed 🚀

Si les critères pour bien choisir votre matelas ne sont pas encore assez clairs, vous pouvez toujours nous contacter où passer nous voir en boutique en région parisienne. 🚀

 

 

Cette semaine sur le blog
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
News literie & innovations
News literie & innovations
Vous avez mis des années à trouver la paix. Le bon appartement, dans une rue calme, un réfrigérateur qui ne
News literie & innovations
Découvrez le raffinement à la française à travers les plus belles collections de nos fabricants. Nos experts vous recommandent le
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30