• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Bien être, santé & relaxation

Comment dormir si on est stressé ?

Trouver le sommeil après un épisode stressant dans votre journée ou dans votre vie peut devenir une véritable corvée. Pourtant, bien dormir vous permet d'assurer votre journée et d'augmenter votre résistance au stress. Alors, comment réussir à dormir malgré un épisode de stress intense ? Quelques astuces...

Clem
5 mins de lecture

Comment dormir si on est stressé ? En effet, cette question revient bien souvent le soir au moment d’aller se coucher. Comment alors vaincre ces angoisses qui surgissent la nuit? L’insomnie résulte souvent de conséquences des événements de votre journée, et même de votre vie. Les différentes émotions que vous ressentez et votre manière de les gérer perturbent parfois votre sommeil. Un conflit au travail peut ainsi vous faire passer une nuit d’enfer à vous tourner sans pouvoir trouver le sommeil. La perte d’un être cher, une séparation, une grosse quantité de travail aussi. On a donc décidé de vous donner un petit coup de pouce, pour vous aider à retrouver des nuits paisibles en toute simplicité.

Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil . Effectivement quand on est stressé, on passe vite de 7 à 3h de sommeil par nuit. Et c’est le cercle vicieux, moins de sommeil = plus de fatigue, plus de fatigue = plus de stress. Rebelotte!

Comment dormir si on est stressé ?

Comment dormir si on est stressé : apprendre à gérer un épisode stressant

#1 Ne pas se focaliser sur son stress : distraire son cerveau

Un tour de passe passe et le tour est joué! Votre cerveau vous manipule, rendez lui la pareille. Tout se passe dans la tête. Feel like a WARRIOR, BE A WARRIOR.

L’insomnie est parfois associée à un trouble du cerveau. Ainsi, elle nécessite un suivi spécialisé. Le syndrome de l’apnée du sommeil est également un élément qui peut venir perturber vos nuits. La forme en est modérée à sévère et nécessite une prise en charge médicale. Vous pouvez répondre au questionnaire STOP BANG et vous présenter chez votre médecin traitant ou dans n’importe quel centre hospitalier. Ils vous feront alors une polysomnographie et vous proposerons un traitement adapté. Certaines formes d’apnées du sommeil peuvent provoquer au quotidien des troubles sexuels, accidents de la route, problèmes cardiovasculaire, etc. Les symptômes que vous pouvez identifier sont les ronflements, la fatigue quotidienne, des troubles de l’attention.

Pour les autres, vous trouverez sans problème les méchants responsables de votre mode hibou. Ils se cachent dans votre quotidien, sous des formes parfois inattendues. L’insomnie peut être lourde de conséquences quotidien. Alors on ne la laisse pas tranquillement s’installer chez nous, et on s’active pour la déloger! L’essentiel, c’est de ne pas s’accrocher à son stress. Voici quelques techniques inhabiles pour vaincre Mr Stress et le faire dégarpir.

  • Le sport
  • La méditation
  • Les coussins anti-stress
  • Les remèdes naturels : huiles essentielles
  • Les podcasts relaxants
  • L’isolation sensorielle

#2 Se connaitre, appréhende et anticiper le stress

La première étape dans le traitement de l’insomnie passagère est d’en identifier l’origine. Le point de départ, d’où vient cette chose qui vous empêche de dormir. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Comment se passe ma journée au travail ?
  • Ai-je vécu un événement perturbant au moment ou mes insomnies ont commencé ?
  • Est-ce passager, ou fréquent que je ne trouve pas le sommeil ?
  • Qu’est ce que je fais quotidiennement qui pourrait être responsable de ce trouble du sommeil ?

Ainsi vous identifierez une ou plusieurs causes. Parmi elles :

  • Un choc émotionnel
  • Une relation toxique
  • Un repas trop copieux
  • Le stress parental, des tensions à la maison
  • L’isolement et la solitude
  • Une maladie non identifiée : burn-out, apnée du sommeil, maladie à prions…

Pour certaines de ces raisons vous trouverez votre bonheur dans l’une des solutions proposées un peu plus haut 👆🏻

#3 Comment dormir si on est stressé ? Faire de chez soi un environnement apaisant et sain

Le feng-shui va devenir votre meilleur ami. Le saviez-vous ? Dormir dans un espace bruyant, lumineux, désordonné est mauvais pour trouver le sommeil. Comment dormir si on est stressé ? Et bien avant d’envisager l’une des nombreuses solutions anti-stress, commencez par ranger votre appart! Notre article sur le mode de vie feng-shui vous aidera à aménager votre espace de manière à favoriser votre sommeil.

#4 Ne pas dormir sur le vieux matelas que vous avez récupéré chez vos parents

Enfin, prenez soin de vous en dormant sur un matelas digne de se nom! EXIT le matelas plus vieux que vous deux parents réunis. EXIT la récup chez un pote pour ne pas mettre 1000€ dans un nouveau matelas. Contrairement à ce que vous pensez, vous n’investissez pas dans un matelas mais misez sur votre équilibre au quotidien! Un bon matelas vous assure, en termes techniques, un sommeil de qualité. Vous verrez, vous n’aurez aucun regrets. Si vous hésitez dans le choix de votre matelas, demandez à CLEM, l’experte ALLOMatelas qui vous aide à choisir le matelas adapté en fonction de vos critères. Budget, confort, accueil, problématiques particulières, elle saura vous guider vers le BED de votre vie!

 

Chouette et réveil difficile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allomatelas le blog de Morphée

 

Conseils d'experts
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Les conseils sommeil de Morphée
Vous aussi vous avez l’impression de cherche une aiguille dans une botte de foin en arrivant sur les sites des
Articles récents
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30