Comment favoriser un sommeil réparateur
Dormir c'est une chose, bien dormir en est une autre ! Pour comprendre comment favoriser un sommeil réparateur, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les cycles de votre sommeil. La notion de sommeil lent vous est-elle familière ?

Comment favoriser un sommeil réparateur ? Le sommeil a deux actions. La première sur le cerveau; pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur avance dans les stades de son cycle de sommeil. La deuxième sur le corps; avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.
Mal dormir peut devenir une habitude pour de nombreuses personnes. Pourtant, apprendre comment favoriser un sommeil réparateur est essentiel afin de recharger les batteries, ralentir le vieillissement des cellules, et surtout maintenir la vitalité et la productivité.
Comment favoriser un sommeil réparateur : régulariser vos heures de sommeil
Une bonne maîtrise de soi est requise pour retrouver un sommeil réparateur. Pour bien dormir à nouveau, le premier geste à adopter est la régularisation des heures de sommeil. Instituez des heures de sommeil et de réveil fixes quotidiennement, et cela même durant les weekends. Cela vous permettra de retrouver un rythme de sommeil régulier et de dormir plus longtemps, votre corps sera conditionné suivant cette fréquence.
Dormez dans une chambre propice à un bon sommeil
Comment favoriser un sommeil réparateur ? Le désordre n’incite pas au sommeil. Avant de vous coucher, il est primordial de tout ranger, de favoriser l’ordre et le rangement afin d’apaiser l’esprit et de donner envie de dormir. Veillez à la propreté de votre chambre, mais également à son aération, ainsi qu’à sa tranquillité. Éteignez tout ce qui peut perturber ou retarder votre sommeil, à savoir la télévision, le téléphone portable, la radio…
Créez une ambiance adaptée au sommeil
Invitez le sommeil dans votre lit en lui créant une atmosphère qui donne envie de dormir pour ne plus se réveiller qu’au matin. Diminuez un peu la température de la chambre, jusqu’à 18 °C par exemple. La diminution de la température permet de trouver plus rapidement le sommeil. Prendre un bain avant de dormir peut également y contribuer.
Adoptez la relaxation musculaire progressive
Un corps détendu a plus de chance de dormir plus tôt et mieux. En pratiquant la relaxation musculaire progressive, il est possible de s’endormir plus facilement et longtemps. Celle-ci consiste en une focalisation sur chaque partie de son corps, tour à tour. Il faut visualiser en pensant que l’on est en train de détendre chacune de ces parties du corps. Il est possible d’optimiser la séance en écoutant des sons appropriés tels que les bruits blancs ou les enregistrements de relaxation guidée.
Mangez sain et équilibre
Une bonne hygiène de vie contribue au sommeil réparateur. Commencez donc par manger sainement et de manière équilibrée pour pouvoir retrouver un sommeil régulier et protecteur pour votre corps. Évitez le gras, le trop sucré ou encore le trop copieux lorsque vous mangez. De même, faites l’impasse sur les boissons excitantes avant de dormir. Au diable donc le café ou le thé, préférez plutôt un bon verre de lait ou les tisanes faites à partir de plantes qui conduisent à l’endormissement.
À lire aussi