• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Bien être, santé & relaxation

Comment favoriser un sommeil réparateur

Dormir c'est une chose, bien dormir en est une autre ! Pour comprendre comment favoriser un sommeil réparateur, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les cycles de votre sommeil. La notion de sommeil lent vous est-elle familière ?

Clem
3 mins de lecture

Comment favoriser un sommeil réparateur ? Le sommeil a deux actions. La première sur le cerveau; pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur avance dans les stades de son cycle de sommeil. La deuxième sur le corps; avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.

Mal dormir peut devenir une habitude pour de nombreuses personnes. Pourtant, apprendre comment favoriser un sommeil réparateur est essentiel afin de recharger les batteries, ralentir le vieillissement des cellules, et surtout maintenir la vitalité et la productivité. 

Bien dormir grâce aux bonne habitudes quotidiennes

Comment favoriser un sommeil réparateur : régulariser vos heures de sommeil

Une bonne maîtrise de soi est requise pour retrouver un sommeil réparateur. Pour bien dormir à nouveau, le premier geste à adopter est la régularisation des heures de sommeil. Instituez des heures de sommeil et de réveil fixes quotidiennement, et cela même durant les weekends. Cela vous permettra de retrouver un rythme de sommeil régulier et de dormir plus longtemps, votre corps sera conditionné suivant cette fréquence.

Dormez dans une chambre propice à un bon sommeil

Comment favoriser un sommeil réparateur ? Le désordre n’incite pas au sommeil. Avant de vous coucher, il est primordial de tout ranger, de favoriser l’ordre et le rangement afin d’apaiser l’esprit et de donner envie de dormir. Veillez à la propreté de votre chambre, mais également à son aération, ainsi qu’à sa tranquillité. Éteignez tout ce qui peut perturber ou retarder votre sommeil, à savoir la télévision, le téléphone portable, la radio…

Créez une ambiance adaptée au sommeil

Invitez le sommeil dans votre lit en lui créant une atmosphère qui donne envie de dormir pour ne plus se réveiller qu’au matin. Diminuez un peu la température de la chambre, jusqu’à 18 °C par exemple. La diminution de la température permet de trouver plus rapidement le sommeil. Prendre un bain avant de dormir peut également y contribuer.

Adoptez la relaxation musculaire progressive

Un corps détendu a plus de chance de dormir plus tôt et mieux. En pratiquant la relaxation musculaire progressive, il est possible de s’endormir plus facilement et longtemps. Celle-ci consiste en une focalisation sur chaque partie de son corps, tour à tour. Il faut visualiser en pensant que l’on est en train de détendre chacune de ces parties du corps. Il est possible d’optimiser la séance en écoutant des sons appropriés tels que les bruits blancs ou les enregistrements de relaxation guidée.

Avoir une vie saine pour favoriser un sommeil réparateur

Mangez sain et équilibre

Une bonne hygiène de vie contribue au sommeil réparateur. Commencez donc par manger sainement et de manière équilibrée pour pouvoir retrouver un sommeil régulier et protecteur pour votre corps. Évitez le gras, le trop sucré ou encore le trop copieux lorsque vous mangez. De même, faites l’impasse sur les boissons excitantes avant de dormir. Au diable donc le café ou le thé, préférez plutôt un bon verre de lait ou les tisanes faites à partir de plantes qui conduisent à l’endormissement.

À lire aussi

Plus d'infos sur la literie ?
Literie française les news & innovations
Que sont devenus les matelas à ressorts multi actifs ?Tout ce que vous devez savoir sur les technologies du fabriquant EPEDA & le Multi-air.
Le journal du sommeil par Allomatelas
ALLO Clem vous aide à choisir votre matelas. Votre assistante personnalisée en ligne vous pose les bonnes questions pour vous aider à choisir votre literie en fonction de vos critères. Morphologie, budget, problématiques quotidiennes, tout y es pour faire le bon choix!
Nos conseils pour mieux dormir
Bien être, santé & relaxation
Journées stressantes au boulot, rythme insoutenable, burn-out à l'horizon. Après une journée à courir dans tous les sens, difficile de redescendre en pression. Trouver le sommeil relève parfois du miracle. Sinon, il y a la sophrologie, une des techniques de relaxation les plus en vogue et qui peut aller à tous le monde. Non, pas besoin d'être yogi ou illuminé spirituel pour se re-la-xer...
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser sur ce qui nous stresse, à nous y attarder au point de ne pas dépasser les 2 à 3 heures de sommeil par nuit. Comment réussir à dormir malgré le stress ?
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30