• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Bien être, santé & relaxation

Dormir par terre, à prendre ou à laisser ?

C'est de notoriété commune, le "dur" c'est bon pour le dos. Vous avez donc eu l'idée de génie de dormir à même le sol histoire de tester la technique à l'extrême. Alors pourquoi dormir par terre ? Comme ça, vous vous dites qu'un matelas bien moelleux c'est quand même mieux.. Déchiffrage.

Clem
6 mins de lecture

Au cours d’un voyage humanitaire dans le Nord du Sénégal, zone aride et désertique du pays, j’ai expérimenté une toute autre vision du sommeil et de la literie. Bien loin du matelas de 45cm d’épaisseur, le sommier d’un village africain, comme bien d’autres civilisations, c’est plutôt un tatami de quelques centimètres à peine. A ma grande surprise, pas de mal de dos à l’horizon et un sommeil plutôt régulier. Alors dormir par terre, à prendre ou à laisser ? Vous avez certainement vu fleurir la tendance matelas à même le sol dans votre feed Instagram, magazines et sites de déco. Le minimaliste se veut tellement minimaliste qu’on enlève le maximum pour trouver le confort dans les choses les plus simples.

Au Japon, plus qu’une simple pratique, dormir par terre fait partie de la culture japonaise. Aux yeux des occidentaux, cette tradition de sommeil peut paraître barbare et inconfortable. Pourtant, les japonais dorment sur des tatamis, et ils dorment apparemment plutôt bien.

Dormir à même le sol, avec ou sans matelas ?

Dormir par terre, à prendre ou à laisser ?

Les différentes solutions qui s’offrent à vous : dormir par terre

Dormir par terre peut se faire de différentes manières en termes de régularité mais surtout de technique. Définissons ensemble ce que veut dire dormir par terre. De manière générale, cela veut dire dormir à même le sol où sur un matelas pour dormir par terre. En effet, vous trouverez de nombreux matelas fins sur le marché, parfaitement adaptés, qui ressemblent plutôt à un futon de méditation qu’à un lit au sens commun du terme. Pour les plus aventureux, cette solution peut s’avérer extrêmement bénéfique pour votre corps mais aussi pour votre esprit. Mon expérience personnelle m’a appris que dormir au sol dans l’inconfort le plus total à de merveilleuses vertus méditatives.

Dormir par terre pour un état méditatif, se recentrer sur soi

Quels sont les bienfaits pour votre santé ?

Le premier effet positif que vous pouvez ressentir si vous pratiquez l’exercice, c’est l’amélioration de votre posture. Au quotidien, on ne se tient pas toujours correctement. Entre les journées boulot, les embouteillages et les trajets en métro, votre posture laisse parfois à désirer. Le fait de dormir par terre place votre corps parfaitement aligné et de manière totalement immobile. De manière générale, vos hanches, colonne vertébrale et cervicales doivent être alignées pendant le sommeil pour assurer un maintien optimal. La bonne position pour dormir, c’est sur le dos, car c’est celle qui vous permet de maintenir cette position durablement.

D’autre part, dormir par terre peut être une solution efficace si vous souffrez de maux de dos chroniques. Si dormir par terre ne vous enchante vraiment pas, et que vous n’avez pas vraiment l’âme d’un aventurier, vous pouvez opter pour le matelas à même le sol. C’est une alternative plus accessible, et efficace. Attention, cette solution ne convient pas à tout le monde. Si vous souffrez de douleurs dorsales depuis des années et qu’après une nuit bien confortable à dormir sur le parquet vos douleurs s’accentuent, c’est que cette option n’est tout simplement pas la bonne pour vous. Chaque personne est différente! Idem si vous souffrez d’allergies type : acariens, sensibilité particulière à la poussière et aux bactéries, c’est un No GO!

Dormir par terre à prendre ou à laisser : les bienfaits pour votre moral

Dormir par terre, pour un jour où pour toujours ?

Dormir par terre, c’est un peu comme la douche froide le matin. On ne s’y habitue jamais vraiment mais après quelques temps ça devient moins pénible, voir même sympathique. On est d’accord, entre un matelas d’hôtel 5 étoiles et dormir par terre il y a un monde. Alors comment profiter au maximum des vertus de cette pratique, sans s’en dégoûter ? Il existe deux types de personnalités, celles qui aiment le côté inconfortable et se lancent direct sur le sommeil à même le tapis du salon, et les autres. Si comme moi vous faites partie des autres, voici quelques conseils précieux.

Les conseils de Clem pour dormir à la belle étoile, à l’intérieur!

  1. Soyez indulgents avec vous même. Le but de dormir par terre, même si ça n’en a pas l’air, c’est de ce faire du bien. Alors allez-y doucement. Commencez par tenter l’expérience une fois par semaine, sur un tapis épais où sur un futon. Le changement est parfois difficile à accepter, au delà des barrières du corps qui sont plutôt flexibles, c’est souvent votre mental qui résiste à la perspective d’un changement radical dans votre quotidien.
  2. Seul c’est bien, à deux c’est mieux! Si vous êtes en couple, tentez l’expérience à deux. La première raison est assez élémentaire. Imaginez devenir végétarien voir votre compagnon déguster un bar en croûte de sel sauce beurre citron sous votre nez sans pouvoir y goûter. Vous saisissez l’idée ? Faites passer ça pour une « activité pour pimenter votre couple », soyez créatifs, à deux c’est non seulement divertissant, mais avoir un peu de soutient mental ce n’est pas de refus.
  3. Une séance de pranayama de 8 minutes avant de dormir. Afin de faciliter l’expérience, pratiquer de simples techniques de respirations avant d’aller vous coucher. Sophrologie, pranayama, méditation guidée… Quelques minutes suffisent pour vous préparer à un sommeil réparateur.
  4. Choisissez la bonne position pour dormir. Sur le dos, il sera plus facile de trouver un alignement entre les hanches, la colonne vertébrale et les cervicales pour un confort optimal. D’autre part, difficile de dormir sur le côté si vous avez les os des hanches bien présents, dormir sur un os est loin d’être la posture idéale pour trouver le sommeil.
  5. Choisir le bon oreiller! Et oui, rien ne sert d’aligner parfaitement votre corps si votre tête est trop surélevée. 🙂 Voici une petite sélection d’oreillers ergonomiques qui s’adaptent parfaitement à votre nouveau mode de vie à la maison 🙂

L’ingrédient secret : se sentir à l’aise !

Créez votre petit coin sommeil, un tapis que vous aimez, qui ne gratte pas. Vous pouvez ajouter quelques coussins autour pour rendre l’espace cosy, prêt à vous accueillir et vous guider jusque dans les bras de Morphée. Pssst: ce petit coin peut aussi servir pour l’apéro à l’occasion. On dit ça, on ne dit rien (🤫).

 

A découvrir
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Santé & bien-être
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30