• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Bien être, santé & relaxation

Le sommeil du bébé : dormir pour bien grandir !

Plus que les adultes, le sommeil est vital pour les bébés. Il permet le bon développement du cerveau de vos petits bouts. Vous avez déjà entendu quelqu'un vous dire : bien dormir, pour bien grandir! Et bien cette phrase prend tout son sens. Vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur le sommeil de votre bébé...

Camille Service Communication ALLOmatelas
6 mins de lecture

Le sommeil du bébé: dormir pour bien grandir!

Dormir pour bien grandir Bien dormir favorise le développement des bébés sur tous les plans. Pour un bon fonctionnement de leurs fonctions mentales et psychiques, ils doivent se reposer. Autrement dit, si vous voulez un bébé en bonne santé, mettez la gomme sur le sujet du dodo. Cela leur permet de bien assimiler ce qui les entoure mais aussi apprendre le langage, développer leur mémoire, contrôler leurs émotions. En général, le cycle de sommeil de bébé est d'une cinquantaine de minutes contre 90 chez l'adulte. Un enfant se réveille à hauteur de trois fois par nuit. En effet, entre sa première année et ses trois ans, l'enfant connait des nuits agitées et des réveils fréquents. 

Alors ? La nuit était rude ?

Si vous êtes jeunes parents, vous vous souvenez certainement des réveils à 5h du mat' et en pleine nuit. Sommeil paisible adieu, bonjour les nuits blanches! Mais alors que se passe-t-il dans ces petites têtes pendant la petite enfance. Quelle est véritablement l'importance d'un sommeil de qualité chez l'enfant de 1 à 3 ans ?

 

Le sommeil de bébé par Morphée - Le blog allomatelas

Le sommeil de bébé : manger de la soupe n'est pas suffisant !

Le bon développement de votre bébé dépend de la qualité du sommeil. En effet, un bon sommeil diurne ou nocturne chez l'enfant est garant de son bon développement. Les fonctions mentales et psychiques telles que l'apprentissage ou les émotions dépendent du sommeil; précise Dominique Petit, chercheuse au Centre d'Etudes avancées en médecine du sommeil (Céams) de l'Université de Montréal au Canada.

Le cerveau devient plus mature grâce au repos.

Le neurologiste Howard Roffwarg (1996) est l'un des chercheurs qui s'intéresse à ce phénomène. Cité par le site sommeil.univ-lyon1.fr, ses études confirment que la maturation du cerveau chez les tout-petits est favorisée par le sommeil paradoxal. Ce dernier permet la mise en place et le développement des circuits nerveux du cerveau. Cela s'applique aux nourrissons mais aussi aux foetus. 

Les différents types de sommeil de bébé

Première phase : le sommeil profond/ lent

Le sommeil des bébés évolue au rythme de leur croissance. Deux types de sommeil sont détectés depuis leur plus jeune âge : le sommeil profond et calme d'une part et le sommeil agité d'autre part. En grandissant, ils mueront en sommeils lent et paradoxal présents chez les adultes. Ainsi, le sommeil lent léger est caractérisé par un réveil facile et représente 50% du sommeil total; tandis que le sommeil lent profond est caractérisé par un réveil difficile et constitue 20 à 25% du sommeil total.

Deuxième phase : le sommeil paradoxal

Quant au sommeil paradoxal, il représente également 20 à 25% du sommeil total et est caractérisé par des possibilités de sommeil et de réveil en même temps.

Ces sommeils connaissent de profonds bouleversements et réorganisations durant les trois premières années de vie des enfants. Les rythmes circadiens qui représentent l'alternance entre le jour et la nuit se mettent en place petit à petit et l'on observe une réduction du repos des enfants durant la journée. Le soir, leur sommeil agité est divisé par deux et passe de 65% à leur naissance à 30% lorsqu'ils atteignent les 6 mois. A six mois, les enfants font habituellement leurs nuits et sont enfin capables de dormir pendant six heures non-stop la nuit. Ils commencent alors à s'endormir peu à peu comme des adultes.

Le lien entre sommeil et maturation du cerveau 

 Bien dormir pour bien grandir - Le blog allomatelas

 

Selon naitreetgrandir.com, le cerveau des enfants se développe surtout durant leurs cinq premières années de vie. A un an, la taille de leur cerveau correspond déjà à 2/3 du cerveau d'un adulte. Le développement et la maturation du cerveau augmentent avec le temps et la maîtrise des fonctions mentales et psychiques prend peu à peu place. Toutefois, le cerveau humain n'atteint sa taille adulte qu'au bout de 15 ans.

C'est sur la ligne de départ que le travail se fait !

Sur son site internet, la Fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science (Fondation La main à la pâte) explique que c'est durant la première année de vie des bébés que leur cerveau se développe le plus. Le rythme de maturation diminue passé cette période durant laquelle un bon rythme de sommeil est primordial. Afin de garantir un bon temps de repos aux bébés et une maturation aboutie de leur cerveau, divers facteurs en dehors de la physiologie et des gènes sont à considérer :

#1 les prises alimentaires englobant la tétée ou les biberons, les activités diverses incluant les jeux et promenades ou encore le tempérament des bébés eux-mêmes.

#2 Le facteur le plus important de tous reste le comportement des parents. Dominique Petit explique que l'autonomisation des enfants vis-à-vis de leur sommeil dépend du comportement de leurs parents durant le coucher. En sachant quitter la chambre de leur enfant à temps, ils lui permettent d'être plus indépendant dans son sommeil et de savoir se rendormir tout seul en cas de réveil nocturne.

À leur naissance, ils dorment de 16 à 17 heures par jour, un rythme qui diminue au fil du temps et ne dépasse pas les 13 heures à l'âge de 4 ans. Toutefois, la durée diffère d'un nourrisson à un autre, certains étant plus accrocs que d'autres. L'horloge interne est responsable de cette différence et contrôle le sommeil des êtres humains dès leur prime jeunesse. Ainsi, certains enfants sont qualifiés de " petits dormeurs " quand d'autres semblent être de " gros dormeurs ".

Les techniques naturelles

Si vous êtes arrivés à saturation, certains remèdes naturels existent pour favoriser l'endormissement de votre petit ange. Le site l'enfant propose des techniques d'aromathérapie et d'aménagement pour aider votre bout de choux à s'endormir paisiblement, pour le plus grand plaisir de ses parents !

Voici les huiles essentielles qui doivent absolument trouver une petite place dans votre trousse bébé :

#1 La fleur d'oranger

#2 L'Ylang ylang

#3 La lavande officinale

Attention cependant à respecter minutieusement les dosages, l'utilisation des huiles essentielles peut être dangereuse si les quantités ne sont pas respectées.

Et pour les parents, testez la position de yoga Happy baby pour vous relaxer 🧘🏻‍♀️🧘🏻‍♂️

Le blog de Morphée par Allomatelas

 

A découvrir également
Literie française les news & innovations
Que sont devenus les matelas à ressorts multi actifs ?Tout ce que vous devez savoir sur les technologies du fabriquant EPEDA & le Multi-air.
Le journal du sommeil par Allomatelas
ALLO Clem vous aide à choisir votre matelas. Votre assistante personnalisée en ligne vous pose les bonnes questions pour vous aider à choisir votre literie en fonction de vos critères. Morphologie, budget, problématiques quotidiennes, tout y es pour faire le bon choix!
Bien-être & confort
Bien être, santé & relaxation
Journées stressantes au boulot, rythme insoutenable, burn-out à l'horizon. Après une journée à courir dans tous les sens, difficile de redescendre en pression. Trouver le sommeil relève parfois du miracle. Sinon, il y a la sophrologie, une des techniques de relaxation les plus en vogue et qui peut aller à tous le monde. Non, pas besoin d'être yogi ou illuminé spirituel pour se re-la-xer...
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser sur ce qui nous stresse, à nous y attarder au point de ne pas dépasser les 2 à 3 heures de sommeil par nuit. Comment réussir à dormir malgré le stress ?
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30