• 78 906 rêveurs
Retour à la catégorie Les conseils sommeil de Morphée

Comment nettoyer son matelas ? Les bonnes astuces

Nettoyer son matelas ce n'est pas tout à fait comme nettoyer une paire de chaussures où un tapis de bain. Vous avez épuisé le stock des conseils sur internet, et avez une peur bleue de foutre en l'air votre matelas par une des techniques sauvages trouvée sur la toile.

Clem
7 mins de lecture

Devenir un as du nettoyage de matelas, c’est possible. Comment nettoyer son matelas ? On vous livre quelques bonnes astuces pour vous éviter l’inondation de votre appartement et la destruction irréversible de votre matelas. Bon, le point de départ c’est d’identifier la source du problème. On va commencer par voir les différents cas de figure qui demandent un nettoyage de votre matelas, et on vous donne les astuces adaptées.

Comment nettoyer son matelas ? Les bonnes astuces pour chaque situation

Trace d’humidité où vengeance de votre animal de compagnie, votre matelas peu souffrir de nombreux aléas. Le temps n’arrangeant rien, vous avez donc décidé de prendre les choses en main. Avant tout, on vous conseille d’aérer la pièce pendant environ 15 minutes. Evidemment, ne choisissez pas un jour de déluge pour entreprendre cette lourde tâche de nettoyage. Privilégiez en effet un jour sec et ensoleillé, votre matelas sèchera plus vite et vous éviterez de créer un autre problème lié à l’humidité (halte aux champignons!). Vous pouvez aussi investir dans un purificateur d’air si votre chambre est près de votre salle de bain, où sujette à un climat alentour humide. De manière générale, aérer votre chambre est obligatoire pour maintenir la pièce dans un environnement sain, deux fois 10 minutes par jour idéalement. Contrairement aux idées reçues, aérer la pièce de fait pas entrer la pollution mais sortir les bactéries qui prolifèrent si vous maintenez la pièce close.

Astuce 1 : Mon chat (où mon enfant) a fait pipi sur mon matelas pour se venger / comment nettoyer une tâche d’urine sur un matelas ?

Le pire est arrivé, le pipi au lit. Outre la couleur de la tâche sur le matelas, votre mission est aussi d’en faire partir l’odeur nauséabonde. Pas de panique, nos grands-mères ont pensé à tout et a priori vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison. Pour commencer vous devrez vous munir de deux ingrédients principaux :

  • Le vinaigre blanc : c’est le couteau-suisse du nettoyage ménager ! On peut presque tout nettoyer avec ce merveilleux liquide transparent. Il est connu pour ses propriétés désinfectantes et désodorisantes.
  • Le bicarbonate de soude : le meilleur nettoyant pour les tâches, combiné à l’eau c’est un véritable magicien.
  1. Mettre votre lit à nu, enlever les draps et housses pour n’avoir face à vous que le matelas à décrasser
  2. Saupoudrer en quantité généreuse du bicarbonate de soude sur toute la zone du crime puis étaler avec vos doigts pour bien recouvrir toute la surface infectée
  3. Réitérer l’opération sur la couette et les oreillers dépourvus de leurs draps bien entendu
  4. Laisser poser 40 minutes puis aspirer le surplus
  5. Asperger généreusement vos draps de vinaigre blanc et laisser poser une petite heure
  6. Mettre les draps et la couette dans la machine à laver. Si elle n’est pas assez grande, laissez tremper la couette dans de l’eau chaude dans votre baignoire, une bassine, ou autre (soyez créatifs!) pendant quelques heures.. La manoeuvre est longue est fastidieuse mais le résultat est garanti!
  7. Lancez la machine avec votre lessive habituelle (1h30)
  8.  Laissez sécher à l’air libre si vous avez un jardin, sinon optez pour un rebord de fenêtre, ou votre étendoir placé dans un endroit bien aéré. Rien de tel que l’air frais pour venir à bout des odeurs récalcitrantes!
  9. Le petit conseil en plus : pensez à protéger votre matelas avec une alèse si vous sentez que l’accident peut se reproduire

Nettoyer une tâche d'urine sur mon matelas

Astuce 2 & 3 : Les anglais on débarqué en pleine nuit

Bon, si vous ne le savez pas déjà il y a une erreur à ne pas commettre lorsque vous avez une tâche de sang sur votre matelas (ou ailleurs) : c’est l’eau chaude! Même tiède, elle ne fera qu’incruster le sang dans la matière la rendant ainsi définitive. Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • Bicarbonate de soude
  • Eau froide (le plus froid possible)
  • Vinaigre blanc
  • Chiffon propre de couleur neutre (blanc/ beige/ gris) pour éviter que le tissu ne décolore.
  • Amidon de maïs
  • Sel
  • Eau oxygénée
  • Un verre doseur
  • Une balance de cuisine

Ready ? Plusieurs options s’offrent à vous. La première pour la tâche récente.

2- Comment nettoyer une tâche récente de sang sur un matelas ?

  1. Enlever les draps pour vous attaquer au matelas !
  2. Imbiber d’un mélange d’eau froide et de vinaigre blanc votre chiffon de couleur neutre (j’insiste)
  3. Vous pouvez directement tamponner avec un chiffon imbibé d’eau froide. Attention à ne pas frotter ! Cela risquerai d’étaler la tâche plutôt que de la faire disparaitre. Attention également à ne pas détremper votre matelas (attention encore aux moisissures dues à l’humidité).
  4. Répétez l’opération sur les draps avant de les passer en machine, on vous conseille un lavage à froid avec votre lessive habituelle

3- Comment nettoyer une tâche ancienne de sang sur un matelas ?

Si la tâche est plus ancienne on vous conseille de suivre la recette de Morphée à base de bicarbonate de soude. Pour cette recette vous aurez besoin de trois chiffons/ serviettes propres et de couleur neutre !

  1. Comptez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour deux CàS d’eau froide.
  2. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’un liquide homogène
  3. Répartissez le mélange pour recouvrir la tâche à l’aide d’un chiffon propre et de couleur neutre (forever)
  4. Laissez agir une demi-heure
  5. Avec le premier chiffon retirer l’excédent du mélange. Puis rincez avec un deuxième imbibé d’eau claire froide. Enfin, tamponnez pour sécher localement le matelas et éviter les risques de moisissures.
  6. Aérez la pièce, si vous pouvez facilement déplacer votre matelas/ lit, placez le près d’une fenêtre ouverte pour accélérer le séchage

Pour une méthode à base de produits naturels pour faire disparaitre une tâche de sang sur votre matelas

  1. Mélangez 60 d’amidon de maïs, 20g de sel et 60ml d’eau oxygénée jusqu’à l’obtention d’une pâte (texture similaire au dentifrice)
  2. Appliquer sur la surface à traiter et laisse sécher jusqu’à ce qu’une croute (oui, tout le monde déteste ce mot) se forme
  3. Retirer la pâte séchée à l’aide d’un objet tranchant (version Dexter) puis passer un coup d’aspirateur
  4. Si la tâche persiste renouvelez l’opération!

Astuce 4 : punaise…

Vous avez récemment été victime de la pire chose qui puisse arriver dans voter paisible vie : les punaises de lit. On abordera le traitement dans un autre article, be ready, mais pour l’heure parlons des tâches noires qu’elles laissent après leur passage. En effet, après vous avoir mis dehors pendant des mois le temps de décontaminer tout l’immeuble, vous aurez droit à de vieilles taches noires sur votre matelas. Que faire ?

Rien de plus simple, munissez-vous d’un nettoyeur-vapeur et vous voilà parti pour un marathon de vaporisation sur tous les endroits infectés. Pensez à vaporiser tous les recoins, s’il en reste vous risquez d’avoir une mauvaise surprise dans quelques semaines. Ensuite, lavez tout votre linge de maison à température maximum (+ de 60°). Vous l’aurez compris, les coquines détestent la chaleur !

Faire sécher votre matelas dehors

Astuce 5 : nettoyage de printemps

La vie n’est pas toujours dure avec vous, parfois vous avez juste envie de nettoyer votre matelas par nécessité d’entretien tout simplement. Lorsque l’on fait notre ménage, on oublie souvent un élément essentiel : le matelas. Pourtant, si les bactéries ce cachent quelque part c’est bien là. Le conseil de Morphée ? Laver votre matelas une fois par mois pour chasser les bactéries, acariens et punaises de lit qui pourraient s’y installer.

Pour nettoyer votre matelas, préparez tout d’abord votre équipement. Vous aurez besoin de :

  • Gants ménagers
  • Vinaigre blanc
  • Liquide vaisselle
  • Eponge non abrasive

Et voici notre dernière recette et pas des moindre car c’est celle que vous utiliserez le plus ☀️ Tips : entreprenez ce grand nettoyage par une belle matinée ensoleillée et un temps sec, hiver comme été. Votre matelas aura ainsi le temps de bien sécher, vous pourrez vous y lover le soir en rentrant à la maison.

  1. Mélangez 500ml de vinaigre blanc à 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. On utilise un liquide vaisselle naturel L’Arbre Vert que vous trouverez facilement en grande surface.
  2. Imbibez votre éponge du mélange et frotter toute la surface de votre matelas sans détremper celui-ci.
  3. Rincer avec une autre éponge imbibée cette fois ci d’eau claire.
  4. Réitérer l’opération rinçage jusqu’à ce qu’il ne reste aucune trace de savon sur votre matelas.
  5. Laisser sécher fenêtres ouvertes où à l’extérieur au soleil si vous avez un jardin. Vos meilleurs alliés de séchage seront la lumière du soleil et la circulation de l’air. Attention au courant d’air 😊

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous les poser via notre compte instagram 👉🏽 Allomatelas

A découvrir
Literie française les news & innovations
Le marché de la literie propose tous types de tarifs et modèles de matelas. Petits prix mais qualité qui laisse
Les conseils sommeil de Morphée
Vous vous réveillez comme chaque matin les yeux qui collent et le dos en compote. Hier soir vous avez encore
Santé & bien-être
Bien être, santé & relaxation
Journées stressantes au boulot, rythme insoutenable, burn-out à l’horizon. Après une journée à courir dans tous les sens, difficile de
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30