• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Les conseils sommeil de Morphée

Pourquoi choisir un oreiller en latex ?

Choisir un bon oreiller pour dormir est l'un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe plusieurs types d'oreillers : naturels, synthétiques, à mémoire de forme ainsi que plusieurs oreillers spéciaux. Aujourd'hui on a choisit de vous parler de l'oreiller en latex, une matière d'origine naturelle et durable.

David Expert ALLOmatelas
7 mins de lecture

L’oreiller est un accessoire indispensable lors de l’achat de votre literie. Il vous permet de maintenir l’alignement idéal entre vos cervicales, votre colonne vertébrale et le reste de votre corps. S’il est trop haut où trop bas, cet alignement n’est pas respecté et votre corps ne vivra pas sa nuit de la même manière. Dans les différents types d’oreillers, vous en trouvez sur le marché pour tous les goûts. Moelleux, synthétiques, naturels, à mémoire de forme. Dans notre article ‘Pourquoi choisir un matelas en latex ? ‘ on vous parlait de cette superbe matière extraite de l’hévéa aussi connu sous le nom d’arbre à caoutchouc. L’hévéa ou l’hévéa du Brésil (Hevea brasiliensis) est une espèce d’arbres de la famille des Euphorbiaceae qui pousse dans la forêt Amazonienne. On y extrait la matière première qui permet de fabriquer matelas et oreillers en latex. Mais pourquoi choisir un oreiller en latex ?

Pourquoi choisir un oreiller en latex ? Avantages et inconvénients

Un oreiller a plusieurs rôles mais le principal est le soutien de vos cervicales tout au long de la nuit. Le maintien de l’alignement de la colonne vertébrale vous permet de protéger vos articulations et reposer votre corps après une longue journée à 100 à l’heure passée assis(e)/ debout. Le sommeil réparateur c’est un peu comme la ligne d’arrivée du semi-marathon. Chaque pas que vous faites dans vos habitudes de sommeil, chaque achat, vous amène vers ce sommeil réparateur, où non. C’est une recette à bien comprendre avant d’investir dans une nouvelle literie. Bonne nouvelle, choisir un oreiller c’est quand même plus simple que de choisir un matelas. Il existe moins de références, et le choix des matière est plutôt simple.

Quels sont les avantages du latex ?

La majorité des oreillers sont garnis de duvet où de plumes. La démocratisation de l’utilisation du latex et de la mousse à mémoire de forme dans la fabrication des oreillers est très appréciée des consommateurs. En effet, le latex est une matière élastique et naturelle. Exit l’oreiller qui termine sa vie comme un gruyère avec des trous de matière. Le latex est un matériau qui garanti la qualité de votre oreiller. Pas de mauvaises surprises à l’horizon.

Amazonie, terre de l'hévéa arbre dont est extrait la matière pour fabriquer les oreillers en latex

Bon point #1 : l’élasticité

En quoi l’élasticité de la matière est-elle importante pour un oreiller ? La réponse est très simple. Le latex est une matière naturellement élastique. Comme la mousse viscoélastique, connue sous le nom de mousse à mémoire de forme, les oreillers en latex s’adaptent à la forme de votre tête et épousent parfaitement la courbure de vos cervicales pour un maintien optimal du haut de votre colonne vertébrale. Sa tonicité et son élasticité permettent également à la matière d’être plus tenace à l’épreuve du temps. Le latex est un composant durable et de qualité pour votre oreiller.

#2 L’hygiène

Le latex présente une structure alvéolaire qui permettent une ventilation parfaite de la fibre. En effet, certains oreillers bon marché sont fabriqués dans des matières synthétique de faible qualité responsables de la prolifération de bactéries et donc résultant d’allergies chez les personnes les plus sensibles. Un oreiller en latex n’absorbe pas la transpiration. A température ambiante tempérée, vous perdez environ 200 millilitres d’eau en transpirant la nuit. Cette quantité d’eau absorbée par votre oreiller en fait un véritable petit paradis à acariens et diverses bactéries, surtout l’été lorsque la transpiration corporelle est plus importante.

Oreiller latex où mémoire de forme

Ces deux matériaux sont relativement similaires. Les deux attribuent des propriétés ergonomiques à votre oreiller. Ils épousent parfaitement la forme de votre nuque pour un maintien de la plus grande qualité. Cependant, l’oreiller en latex est beaucoup moins souple que l’oreiller ergonomique. Il est parfaitement adapté pour les personnes qui dorment sur le dos. Pour les dormeurs sur le côté et en fonction de votre position de sommeil, sa forme et sa densité peuvent être gênantes. Le confort est avant tout autre critère le plus important dans les choix concernant votre literie. Que vous ayez le matelas et l’oreiller dernier cri, de la dernière marque qui a investi tout son budget dans le packaging, pas dans les matières premières, vous aurez une drôle de surprise après quelques temps d’utilisation. Le domaine de la literie est un artisanat. La fabrication de matelas existe depuis toujours et on voit de plus en plus d’innovations en matière de technologie sur le marché, pour des matières plus aérées, hypo-allergéniques, confortables, et surtout durables. Si vous faites le choix d’acheter sur internet, pensez à vous renseigner sur la marque et la légitimité de votre interlocuteur également 🙂

Pourquoi choisir un oreiller en latex ? Les recommandations de nos experts

Nos experts Allomatelas ont choisi pour vous quelques oreillers ergonomiques appréciés de nos clients et ayant les meilleures propriétés selon les critères suivants :

  • Qualité des matériaux de fabrication
  • Forme
  • Rapport qualité/ prix
  • Durabilité

En effet, si le latex est une matière de qualité et respirante, elle n’est toutefois pas la plus adaptée si vous ne connaissez pas déjà le latex où dormez sur le dos. La matière est plutôt compacte et laisse peu de place aux mouvements pendant la nuit. En résumé, si vous êtes du genre à tomber comme une masse, dormir en sarcophage et vous réveiller dans la même position au millimètre près : l’oreiller en latex est fait pour vous! Pour les autres, on vous conseille plutôt de choisir l’oreiller ergonomique. On vous a préparé une sélection de nos petits chouchous.

#1 Le plus ergonomique

Les oreillers ergonomiques ALTIFORM 3D André Renault c’est la version oreiller de la chaussure qui respire. Avec sa housse en textile 3D Aéroflex sur les côtés cet oreiller vous permet de bénéficier d’une meilleure aération! Terminé l’oreiller trempé au réveil. Réveillez vous en douceur et au frais 🙂

Oreiller ergonomique latex André Renault

#2 Le plus naturel

Le top oreiller latex naturel c’est celui de la marque Moshy : oreiller Visco nature . Un oreiller Mousse à mémoire de forme « Visco Vegetal » à base d’huile de ricin et d’aloe vera. Il se réajuste selon vos mouvements et reprend sa forme initiale pour un soutien optimal de vos cervicales. Déhoussable et lavable en machine, il est facile d’en maintenir l’hygiène pour dormir au propre sur vos deux oreilles.

Oreillers Ergonomiques VISCO NATURE Moshy

#3 Le plus universel

Pas toujours simple de choisir un oreiller en fonction de recommandations « techniques ». Si vous souhaitez découvrir les joies de l’oreiller ergonomique mais que c’est votre baptême, voici un modèle qui devrait parfaitement vous convenir. Le Calypso de la marque Planete Biotex est la combinaison parfaite entre ergonomique, confortable et globalement adapté à tout le monde.

Oreiller ergonomique Calypso allomatelas

Ces trois oreillers sont faciles à entretenir et lavables en machine. Contrairement aux oreillers en latex, souvent composés d’un mélange de matière naturelle et synthétique, et donc compliqués à entretenir.

Si vous souhaitez obtenir les conseils de nos experts pour choisir l’oreiller qui vous correspond, contactez nous via notre page Instagram, Facebook, où par téléphone :  01 55 87 26 30 

Nos boutiques sont situées en régions parisienne à Saint-Denis et Puteaux, et vous accueillent du lundi au samedi de 10h à 13h puis de 14h à 19h. Parfois, la meilleure solution c’est tout simplement de tester différents modèles d’oreiller pour être certain de ne pas se tromper. Dormir sur ses deux oreilles, c’est pour ce soir avec Allomatelas #mieuxdormir.N’attendez plus, rendez-vous sur le site, où en magasin!

Nature & sommeil
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Les derniers articles
Bien être, santé & relaxation
Vous souffrez de problèmes de dos ou de douleurs aux cervicales ? Que faire. Quels sont les matelas recommandés pour
Les conseils sommeil de Morphée
Choisir un bon oreiller pour dormir est l’un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30