• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories News literie & innovations

Les 10 techniques pour réparer un lit qui grince

Vous avez mis des années à trouver la paix. Le bon appartement, dans une rue calme, un réfrigérateur qui ne fait pas un vacarme la nuit et un lit de qualité. Mais les années passent, et un beau jour d'été votre lit commence à faire ce bruit "couin couin". Et ce n'est que le début, quelques mois plus tard il vous est presque impossible de vous allonger sans ce maudit bruit... Que faire ?

Clem
7 mins de lecture

Les 10 techniques pour réparer un lit qui grince c’est un peu le guide qui va sauver vos nuits à l’avenir. Car on ne va pas se mentir, il n’y a rien de pire la nuit qu’un lit qui grince. En terme d’énervement on est à peu près au niveau d’un partenaire qui ronfle. Nos experts ont entendu vos prières et vous on préparé un petit guide simple qui présente 10 techniques pour réparer un lit qui grince rapidement et sans casser votre tirelire. Avant de vous donner les astuces, procédons de manière logique et rationnelle. Pour trouver une solution à un problème faut-il encore en connaitre la cause, l’origine. Alors, pourquoi votre lit grince-t-il ?

Les 10 techniques pour réparer un lit qui grince : kesako ?

Quelles sont les causes du grincement de votre lit ?

Pour trouver la cause du grincement qui vous rend la vie impossible, il faut suivre quelques étapes simple qui vous permettrons d’identifier la source du problème. De manière générale il y trois possibilités :

  • Soit c’est votre matelas
  • Soit votre sommier
  • Où alors le cadre de lit

Chacun de ses éléments peut créer les couinement de lit qui vous empêchent de fermer l’oeil. Toutefois, il n’est pas nécessaire de prendre une décision radicale et changer de lit illico presto, c’est tout de même un investissement. Alors si on peut sauver les meubles… Comme dirait le proverbe, on ne peut pas laisser passer l’occasion. Avant donc de céder à cette option « poubelle et remplace », il existe quelques astuces pour retrouver le silence tant attendu. Commençons d’abord par voir comment identifier l’origine du bruit sur chacun des supports cités ci-dessus.

Le matelas

A priori, un matelas ne peut pas couiner, en règle générale le problème vient soit du contact entre matelas et sommier, soit du cadre du sommier et de ses composants (vis, sommier, boulons, matériaux, jointures). Mais si vous possédez un matelas de type boxspring (boite à ressorts), celle-ci peut-être à l’origine du couik couik que vous entendez la nuit comme une douce (hum) mélodie. Si vous avez un matelas à ressorts plutôt ancien, il peut arriver que la structure soit à l’origine des couinements. Si votre matelas est en mousse, vous savez donc que le problème ne vient pas de là.

Le sommier

Il existe plusieurs types de sommiers : à lattes, à ressorts, tapissier où décoratif, sommier à lattes extra plat. Chacun de ses sommiers à sa particularité, avec les problématiques qui lui sont propres, notamment liées à la matière qui le compose (bois, attaches en métal).

 

10 techniques lit qui grince

Les étapes pour réparer votre lit qui grince ?

  1. Démonter le lit et séparer les éléments – Pour bien comprendre d’où vient le grincement il faut, pour commencer, enlever le matelas du sommier et démonter le lit. Ainsi, vous aurez devant vous trois parties : le cadre de lit et le sommier d’un côté, le matelas de l’autre. Si vous en avez la possibilité, placez chaque partie à plat sur le sol pour à la fois protéger la structure lorsque vous monterez dessus et éviter toute cascade dangereuse. Procédez de manière chirurgicale, zone par zone, en vous asseyant avec délicatesse sur chacun des éléments.
  2. Voir si le matelas ne couine pas – En vous allongeant dessus, en sautant, en roulant, à votre guise mais en douceur ! S’il ne couine pas c’est que le sommier est certainement responsable de ce dysfonctionnement gênant.

Les techniques #10 de bas en haut

#1 Si le grincement provient des pieds de lit sur le sol

Si les pieds de lit en contact avec le sol sont responsables du couin couin quotidien, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser une vieille moquette à coller sous les pieds pour créer un glissement insonore sur le sol. On adore les techniques de récupération pour éviter de gaspiller, consommer moins et plus responsable. Une idée 100% fait maison? Découper des bouchons de liège en fines rondelles de taille égale et collez les sous les pieds de votre lit. Si vous n’avez pas de chutes de moquette, ni de bouchons de liège (avis aux amateurs de vin), vous pouvez utiliser des patins en feutre ou encore en caoutchouc que vous trouverez en grande surface de bricolage au rayon quincaillerie.

#2 Votre sommier plaide coupable

L’huile de lin est votre atout contre les grincements de sommier si celui-ci est en bois, vous en trouvez en grande surface et dans n’importe quel magasin de bricolage spécialisé. Selon le type de sommier, comme évoqué plus haut, le traitement du problème diffère. Si votre sommier est métallique il existe des huiles spécialement conçues pour cette situation.

  • Les sommiers à lattes sont les plus susceptibles de connaître des problèmes de grincements. En effet, ils sont souvent composés de bois et fixés au cadre de lit via des montants. Pour résoudre le problème il vous suffit d’appliquer un produit anti-frottement : talc (pour les bruits légers), cire d’abeille où savon sec. On vous conseille la cire d’abeille ou l’huile WD40 qui sont les options les plus durables dans le temps, l’idée n’étant pas de devoir démonter son lit toutes les semaines et recommencer l’opération.
  • Vous avez un sommier à ressorts ? Les ressorts de votre sommier sont majoritairement des ressorts ensachés c’est à dire emballés de manière individuelle dans un léger morceau de tissu spécialement conçu. Il vous faudra alors huiler chaque ressort de manière individuelle (1 goutte suffit). Vous trouverez le produit en magasin spécialisé bricolage/ maison.

Lit qui grince que faire sommier en métal

N’oubliez pas : comme pour beaucoup de problématiques liées à votre literie, le secret c’est l’entretien ! Entretenir votre sommier lui donnera une vie plus longue et plus tranquille. Pour entretenir votre sommier et prévenir les nuisances sonores :

  • Lubrifier l’intérieur de votre sommier régulièrement avec un produit adapté
  • Graisser les fixations et les montants pour prévenir l’usure
  • Colmater les creux et les espaces entre les morceaux de bois grâce à de la silicone où un mélange fait maison de colle blanche et sciure de bois (autrement connu sous le nom de pâte à bois)

#3 Le cadre de lit ne peut plus vous encadrer

Si votre cadre de lit ne peut plus vous voir en peinture, resserrer les vis et faite un tour de clé! Parfois les fixations ne sont pas assez serrées et à la longue ça provoque ce grincement qui vous casse les oreilles la nuit. Comme indiqué plus haut vous trouverez les produits spécialisé en magasin de bricolage et maison. Si vous êtes comme nous adeptes des produits ménagers fait maison, voici une petite recette d’entretien de votre literie que vous saurez certainement apprécier autant que nous ! On a trouvé cette super recette sur le site d’Esprit cabane.

DIY huile pour entretenir votre sommier et cadre de lit

Pour cette recette d’huile protectrice « dure » vous aurez besoin de :

  • Huile de lin : huile végétale siccative, c’est à dire connue pour son séchage rapide, durcissant facilement.
  • Vinaigre d’alcool blanc qui adopte ici le rôle de diluant
  • L’argile aide au séchage de la finition et joue un rôle fongicide prévenant le développement des champignons et bactéries
  • Blanc de Meudon (poudre originaire des carrières de craie de Meudon en région parisienne)
  • Huile essentielle fongicide (arbre à thé/ tea tree, lavande, thym, cannelle ou eucalyptus) ou extrait de pépins de pamplemousse
  1. Diluer 1 cuillère à café d’argile puis 1 cuillère à café de Blanc de Meudon dans 3 cuillères à soupe de vinaigre.
  2. Allonger ce mélange avec 20 cl de vinaigre. Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait de pépins de pamplemousse.
  3. Verser 75 cl d’huile de lin. Mélanger soigneusement l’huile et le vinaigre avec un fouet jusqu’à l’émulsion.

Si vous connaissez d’autres recettes et souhaitez partager avec nous votre expérience, écrivez-nous via notre compte instagram @allomatelasfrance !

 

 

A lire aussi
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Récents
Bien être, santé & relaxation
Vous souffrez de problèmes de dos ou de douleurs aux cervicales ? Que faire. Quels sont les matelas recommandés pour
Les conseils sommeil de Morphée
Choisir un bon oreiller pour dormir est l’un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30