• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories News literie & innovations

Quelle est la hauteur idéale pour votre matelas ?

Le saviez vous ? Aux Etats Unis, les lits sont plus hauts qu'en Europe. Et ce n'est pas que les américains sont beaucoup plus grands, quoi que, mais qu'ils sont de grands adeptes de moquette. Et comme vous l'imaginez, la moquette est plus difficile à aspirer que le parquet, il faut donc que les pieds du lit soient plus hauts! Et pour les autres alors, comment ça marche ?

Clem
7 mins de lecture

Lorsque vous devez choisir votre literie, vous passez par plusieurs étapes. Choisir le modèle du matelas, trouver le fabricant où le revendeur, choisir un sommier, acheter les pieds, où tout acheter d’un coup. Bref, c’est déjà bien compliqué. En ce qui concerne la hauteur du lit, vous remarquerez une grosse différence entre le mode roots matelas au sol sans sommier (c’est un style), et le lit de princesse haut qu’il faut presque escalader pour avoir la chance de s’y lover. Alors quelle est la hauteur idéale pour votre matelas?

Il n’existe pas de calcul magique pour connaitre la hauteur parfaite pour votre matelas. Tout dépend… du matelas. Sans blague. 🙃 En effet, la hauteur de votre matelas dépend de vos choix et de votre morphologie. Un matelas se compose de trois parties, si vous avez visité notre blog, vous aurez certainement déjà trouvé cette information dans nombreux de nos articles. Mais on revient dessus car c’est important.

Quelle est la hauteur idéale pour votre matelas ?

Comment calculer la hauteur d’un lit à l’achat

Et bien c’est très simple, pour calculer la hauteur de votre literie lorsque vous acheter sur internet, il faut tout simplement additionner les dimensions. Votre literie se décompose en trois partie pour les ensembles literie classiques :

  • Pieds de lits : nos experts vous conseillent des pieds de 10 à 15 cm en fonction de l’épaisseur de votre sommier. Vous pouvez utiliser cette épaisseur comme référence pour le choix de vos pieds de lit. En effet, si votre sommier mesure 20 cm d’épaisseur, choisissez des pieds de 10cm. S’il
  • Sommier : la hauteur peut varier. Si vous choisissez par exemple un lit coffre avec de grands tiroirs le sommier sera d’environ 30cm et les « pieds » sont intégrés. Si vous choisissez un sommier plus fin la hauteur globale de votre lit sera plus petite, idem si vous optez pour un mode « roots » avec un sommier posé à même le sol. Tout dépend de vos envie mais le sommier joue pour beaucoup dans la hauteur finale 🚀
  • Matelas : l’épaisseur de votre matelas dépend du garnissage de votre matelas, la tendance est à l’augmentation car plus le garnissage est épais plus le confort et l’accueil sont confortables. Le fabricant communique la hauteur du matelas via la fiche technique du produit. Attention, la côte est mesurée en partant grâce à une machine qui mesure la hauteur à partir du centre du matelas et pas de galon à galon. Comptez donc une légère différence de quelques centimètres car le matelas est toujours plus fin sur le côtés pour assurer le maintien du plateau (dessus/ dessous) bien à plat.

Mais le point important dans tout ça, c’est de ne pas oublier les pieds de lit ! En effet, la plupart des sites vendent sommiers et matelas séparément. N’oubliez donc pas d’ajouter les pieds de lit à votre, au risque de vous retrouver à dormir avec un sommier au sol. Sur la toile du web, vous trouverez des ensemble de lits prêts à l’emploi, rien de plus simple si vous avez peur de vous tromper. Avant de vous donner nos références favorites, parlons un peu de vous.

La hauteur idéale dépend de votre morphologie

Nous sommes tous uniques, et bien heureusement. Alors pour savoir si le matelas est à la bonne hauteur pour vous, rien de plus simple que ce petit exercice. Allongez-vous, respirez… Non, ce n’est pas une séance de sophrologie, promis. Ensuite, imitez votre mouvement au réveil, en prenant bien soin de rester assis au bord du lit. La position parfaite : assis comme sur une chaise. Pensez à garder le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol. Quant à vos jambes, elles doivent être positionnées en angle droit (90°). (Prenez le temps de vous étirer, c’est bon pour commencer la journée du bon pied). 🦶 Alors ça donne quoi ? Un peu de maths.

C’est facile, on va voir si vous suivez. Une jambe mesure en moyenne un coefficient de 0,285 de votre taille. Cela représente 28,5% du corps. Ainsi pour une personne d’1m60 le calcul est simple : 160×0,285 = 45,6. Pour une personne d’1m80 : 180 x 0,285 = 51,3. Pour un couple, vous pouvez donc compter sur une hauteur de lit entre 50 et 55cm.

  • La hauteur de référence de nos experts se situe entre 50 à 55cm. Cette hauteur convient à une personne d’environ 1m75. Si vous êtes plutôt de petite taille, choisissez un matelas plus bas. Si vous êtes grand, choisissez un matelas plus haut. Capiche ?!

Croyez-le, la vie est bien plus facile, s’il est déjà facile de se lever sans faire d’effort. Si vous choisissez votre lit à la bonne hauteur vous n’aurez qu’a vous asseoir et vous glisser sous la couette pour passer une belle nuit de sommeil réparateur.

S'asseoir au bord du lit pour connaitre la hauteur idéale de notre lit

Comment savoir si votre lit est à la mauvaise hauteur ?

Maintenant qu’on vous a expliqué comment savoir si votre lit est à la bonne hauteur, on va vous expliquer comment savoir s’il est trop haut, où trop bas. Au delà du simple calcul,  c’est aussi une question de ressenti. Sur certaines personnes, un lit à la mauvaise hauteur ne va pas se ressentir. Si vous êtes en surpoids et que votre lit est trop bon, après un certain temps cela peut provoquer de fortes douleurs dorsales.

Comment connaitre la hauteur idéale pour votre matelas ?

Pour ne pas faire d’erreur, il faut tout simplement ne pas se tromper dans ses calculs. Prenez le temps de bien lire les informations détaillées par les revendeurs de literie. La hauteur de votre matelas dépend de la technologie qui compose son âme et de sa qualité. Il existe trois catégories d’épaisseur pour les matelas : entre 15 et 18cm (taille classique), entre 20 et 25cm (plus) et plus de 25cm (prestige).

Plus vous approchez de la troisième catégories plus votre matelas sera riche de matière, de technologie et donc de confort et de durabilité dans le temps. Si vous optez pour un matelas fin, sachez qu’il y a de grandes chances que vous deviez le changer dans les années qui viennent. Au contraire si vous considérez votre literie comme un investissement durable vous ne serez pas déçu. Optez donc pour une épaisseur d’au moins 20 centimètres d’épaisseur. Il vous reste donc 25cm pour le sommier, vous avez de la marge.

Nos coups de coeur ensemble literie de hauteur moyenne

Nous avons choisis deux trois références d’ensemble literie parfait si vous vous situez dans la hauteur moyenne entre 50 et 55cm sommier, matelas + pieds de lit. Alors la hauteur idéale pour votre matelas ? On vous donne quelques cas d’école qu’on adore.

  • Ensembles Literie LEON & LEONIE boxspring Beige OOSE : matelas de 30 cm d’épaisseur, capitonnage intégral ses garnissages Naturel son coutil 100% coton, composé d’une suspension de 1400 ressorts ensachés (en 140×190) et 7 zones de confort s’adapte parfaitement à la morphologie de chacun. Le sommier tapissier Box Spring déco by Oose mesure 22 cm de hauteur. Pour un total de 52cm. Les pieds sont compris.

 

Ensemble literie OOSE Leon et Leonie hauteur idéale lit

 

Ensembles Literie EMERAUDE DORSOLAT Simmons 140x190

  • Ensemble literie PODIUM 2 MULTIRESSORTS Epéda : Le matelas mesure 31cm d’épaisseur. Il est équipé de la nouvelle suspension de la marque connue pour ses technologies de ressorts. Ce matelas est composé de 1000 ressorts Multi-Air 1000 ensachés et de 7 zones de confort avec son soutien ajusté aux épaules, lombaires et bassin. Le sommier mesure 22 centimètres de haut. Il est composé d’une nappe de ressorts intégrée dans une caisse en bois massif composée de 8 lattes rigides transversales en pin massif. L’ensemble mesure 53cm soit le matelas idéal pour une personne d’1m73 ! 

Ensembles Literie PODIUM 2 MULTIRESSORTS Epéda

Retrouvez tous nos conseils et nos actualités sur le blog, et sur notre compte Instagram @allomatelasfrance. 💜🚀

A découvrir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Bien être, santé & relaxation
La chaleur de votre chambre à coucher est déterminante pour optimiser la qualité de votre sommeil. Une chambre trop chauffée
Articles récents
News literie & innovations
Un matelas est un véritable investissement. Nous dormons presqu’un tiers de notre vie, soit en moyenne 10 000 jours. Vous
News literie & innovations
Le saviez vous ? Aux Etats Unis, les lits sont plus hauts qu’en Europe. Et ce n’est pas que les
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30