• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories News literie & innovations

Qu’est-ce qu’un matelas haut de gamme et comment le reconnaitre ?

Un matelas est un véritable investissement. Nous dormons presqu'un tiers de notre vie, soit en moyenne 10 000 jours. Vous n'imagineriez pas mal dormir 10 000 jours d'affilée. Alors si vous souhaitez investir dans un matelas haut de gamme, voici tous nos conseils.

Clem
10 mins de lecture

La fabrication de literie est un savoir-faire traditionnel. En France, les artisans des grandes maisons de literie fabriquent des matelas de luxe. Mais qu’est-ce vraiment qu’un matelas haut de gamme et comment le reconnaitre ? Il existe alors plusieurs manières de savoir qu’un matelas est « haut de gamme ». La méthode est plutôt simple, il suffit tout d’abord de regarder la fiche détaillée du matelas. Ensuite, la marque est un indicateur puissant pour définir la qualité d’un matelas. En effet, les maisons françaises traditionnelles sont réputées pour la qualité de leur literie et la noblesse des matériaux utilisés pour leur fabrication. Un gage à la fois de qualité, et de durabilité.

On ne vous le dira jamais assez mais un matelas est un investissement dans le temps. Vous passez un tiers de votre vie… A dormir! Il est donc primordial de dormir dans les meilleures conditions possibles. Dans cet article, notre expert vous parle d’abord des critères à prendre en compte dans l’achat de votre literie luxe. On abordera également le budget à prévoir et surtout les différents acteurs de la literie haut de gamme à repérer sur internet. D’ailleurs, notre expert vous a préparé une sélection aux petits oignons de nos matelas haut de gamme les plus apprécies du web ! Alors, ça vous intéresse ?

Qu’est-ce qu’un matelas haut de gamme et comment le reconnaitre ?

Lire la fiche technique d’un matelas pour en connaitre la qualité

La première étape, c’est d’abord la lecture des informations. Difficile parfois de comprendre les détails techniques qui sont pourtant les plus importants si vous souhaitez investir dans un matelas haut de gamme. La fiche technique de votre matelas détaille les matériaux qui le composent et sa technologie ainsi que des informations sur le confort, l’accueil et la ventilation qui sont les trois critères de sélection pour savoir si un matelas est adapté à vos besoins et votre morphologie. Sur la fiche détaillée vous trouverez les informations suivantes. On vous explique à quoi ça correspond et quels sont les termes qui vous permettent de reconnaitre un matelas haut de gamme. Et oui, ce n’est pas comme le porsalut, c’est pas toujours écrit dessus.

  1. Matière
  2. Accueil
  3. Confort
  4. Densité
  5. Hauteur
  6. Qualité de soutien
  7. Ventilation
  8. Indépendance
  9. Hauteur avec sur-matelas
  10. Sur-matelas
  11. Face hiver
  12. Réversible
  13. Face été
  14. Coutil
  15. Traitement
  16. Fabrication
  17. Garantie

L’utilisation de matériaux nobles dans la fabrication des matelas haut de gamme

Tous les points ne sont pas primordiaux pour savoir si vous avez à faire au top du top de la literie, seulement ceux en gras. Commençons donc par parler des matières premières. Vous vous en doutez, un matelas dont le garnissage est en fibre synthétiques n’aura pas la même qualité qu’un matelas composé de coton, de soie ou encore de cachemire et d’alpaga. Certaines maisons comme celle de la marque Treca utilisent des matériaux nobles chinés dans le monde entier pour atteindre une qualité inégalable en terme de confort, d’accueil et de durée dans le temps. En effet, l’utilisation de matières nobles pour la fabrication d’un matelas a plusieurs avantages.

Prenons par exemple la literie Treca dont le garnissage est composé de laine d’alpaga royal (origine: Pérou, Bolivie), de laine mérinos d’Arles ( origine: Espagne, France) et de Baby Camel (origine: Montgolie intérieure). Ces matières premières sont réputées pour leur qualité thermo-régulantes, elles conservent la chaleur comme aucune matière synthétique ne pourrait se venter de le faire. Cependant, l’Alpaga Royal ne représente que 1% de la production mondiale de fil d’Alpaga. La rareté en fait donc la valeur, et aussi le prix! Dans la liste des matières nobles et naturelles vous trouverez donc :

  • Laine (chameau, lama, alpaga, mouton) : chaleur optimale et résilience
  • Cachemire : chaleur et douceur
  • Coton : hydrophile (absorption de l’humidité) et fraîcheur
  • La soie : douceur et isolation thermique ( chaleur en hiver, fraîcheur en été).
  • Mohair : isolant thermique

La densité de votre matelas & la literie haut de gamme

Pour que votre matelas soit de bonne qualité, il faut évidemment que les matériaux soient exceptionnels mais aussi que la densité du matelas soit idéale. Nous avons écrit récemment un article sur : comment choisir la bonne densité pour votre matelas. En effet, la qualité de la mousse ou du latex qui composent une partie du garnissage de votre matelas est ultra importante si vous souhaitez qualifier votre matelas de « luxe ». Plus la qualité est élevée, plus de fait le soutien et le confort sont optimals.

La densité se mesure en poids au mètre cube. Si vous voyez sur la fiche de votre matelas que la densité est de 40kg/ m3, alors il y a 40kg de mousse par mètre cube de matelas. La densité idéale se situe au dessus de 35kg/ mètre cube pour un matelas haut de gamme. Si la densité n’est pas indiquée c’est qu’il n’y a tout simplement pas de mousse. Sur allomatelas vous trouverez au même niveau que la densité le nombre de ressorts.

Le nombre de ressorts qui composent votre matelas

Un matelas à ressorts est comme son nom l’indique composé de ressorts… #Hotnews. Pour définir la qualité et la densité d’un matelas il faut regarde le nombre de ressorts. Pour un matelas haut de gamme, vous trouverez plutôt des ressorts ensachés. Ces ressorts sont en effet emballés individuellement ce qui permet une isolation des mouvements de chacun. Si vous dormez en couple et que votre partenaire bouge, vous n’aurez donc pas la sensation d’être sur un bateau pendant votre sommeil. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus la qualité du matelas est susceptible de l’être aussi.

Pour vous donner un ordre de grandeur, comptez entre 400 et 1500 ressorts pour un matelas d’entrée de gamme où classique. Si vous investissez dans un matelas haut de gamme, vous verrez plutôt des chiffres autour de 4000/ 5000 pour un matelas ressorts ensachés. La différence est considérable, tant en terme d’indépendance de couchage que de maintien du corps. Le soutien de votre colonne vertébrale est ainsi à son maximum. Plus bas dans cet article, nos experts Allomatelas vous présentent leurs matelas haut de gamme favoris.

Chez les fabricants de literie haut de gamme vous trouverez donc ses matelas à ressorts en « sachets » composés d’une superposition de couches de ressorts, d’où le nombre total de ressorts élevés. En effet, les matelas Epeda, Treca mais aussi André Renault sont composé de micro et nano ressorts pour atteindre une indépendance de couchage et un maintien du dos meilleur encore. Ce système innovant permet aussi d’améliorer la flexibilité du matelas et d’en augmenter la durabilité dans le temps.

Le traitement du matelas : chimique ou naturel, anti-bactérien ?

Un matelas haut de gamme est traité pour vous protéger de toutes les bactéries qui peuvent s’accumuler dans les tissus de votre matelas. Pour un matelas haut de gamme, comptez sur les traitements suivants :

  • Anti-bactérien
  • Anti-acarien

 

Literie de luxe et matelas haut de gamme

 

Notre sélection de matelas haut de gamme

Michael Haziza, fondateur d’Allomatelas vous a préparé une petite sélection de ses coups de coeur literie de luxe. Vous les retrouverez sur le site de la marque, dans la catégorie « Prestige« .

Matelas IMPERIAL AIR SPRING FERME Treca

Les + Le Matelas Treca Impérial Air Spring est la référence en matière de matelas Très Haut de Gamme. La Rolls des matelas de chez Treca équipé d’une une suspension Air Spring et des garnissages naturels.
Les – C’est un matelas assez haut (30cm) donc attention à bien choisir votre sommier pour que votre lit soit à une hauteur idéale pour votre morphologie.

Matelas IMPERIAL AIR SPRING FERME Treca

Matelas BULLE DE DOUCEUR André Renault

Les +  Matières nobles et naturelles soie, de la laine et des fibres hypoallergéniques sur une âme Eole air® mousse HR à base de Soja et un sur-matelas intégré douceur de 5 cm d’épaisseur en mousse à mémoire de forme pour un confort sans égal.
Les – Très moelleux donc ne correspond pas à une personne qui a besoin d’un matelas ferme

Matelas PRECIOUS DIAMOND BEAUTYREST Simmons

Modèle PRECIOUS DIAMOND BEAUTYREST Simmons

Les +  3420 ressorts ensachés en 160×200 et une hauteur de 40cm. Indépendance de couchage parfaite grâce à un garnissage en mousse à mémoire de forme aux propriétés thermorégulantes (ouate Qualofill® by Dacron®).
Les –  La couleur noire ne plait pas à tout le monde, attention aux draps qui doivent être bien opaques et de bonne qualité pour qu’on ne voit pas le matelas à travers

Matelas PRECIOUS DIAMOND BEAUTYREST Simmons

Matelas EDGAR OOSE

Les + Literie naturelle, technologie ultra haut de gamme 4900 ressorts ensachés, son garnissage latex et son tissu au toucher doux. Pour information, un « bon » matelas à ressorts ensachés comporte entre 600 et 800 ressorts. Possède un sur-matelas pour encore plus de confort. Livraison matelas en 24h à 72h en Ile-de-france.

Les – Pas de face hiver été, une seule face de couchage mais no flip c’est tendance, la qualité est assez haut de gamme pour le pas avoir besoin de retourner son matelas en fonction des saisons.

Matelas EDGAR OOSE

Matelas AEROLITHE Trame Argenté Dédicace Epéda

Les +  Matières nobles naturelles (laine, cachemire, soie) pour un confort très ferme et un accueil cocon douillet // Face hiver conserve la chaleur, face été ventilation et légèreté
Les – Délai de livraison 3 à 5 semaines

Matelas AEROLITHE Trame Argenté Dédicace Epéda

On résume, qu’est-ce qu’un matelas haut de gamme et comment le reconnaitre ?

Un matelas haut de gamme c’est un matelas qui :

  • Possède une des meilleures technologies (technogies brevetées comme Air Spring® Epeda)
  • Est fabriqué avec des matériaux rares et nobles
  • A un soutien, un maintien et un confort optimal (ressorts ensachés où mousse à mémoire de forme par exemple)
  • Un matelas durable et hypoallergénique (traitement anti-bactérien, anti-acariens)
  • Adapté à toutes les températures (aération, ventilation)
  • Idéal pour votre morphologie

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter directement nos conseillers au 01 55 87 26 30 où vous rendre dans l’une de nos boutiques en région parisienne :

 

A découvrir
News literie & innovations
Et vous, ça vous tente de dormir avec toute votre famille ? A l’origine, le king-size bed servait à coucher
Le journal du sommeil par Allomatelas
Le stress est certainement le premier élément perturbateur du sommeil. Quand on est stressé, on a tendance à se focaliser
Articles récents
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30