• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Bien être, santé & relaxation

Troubles du sommeil et maladie d’Alzheimer

La maladie d'Alzheimer ne touche pas seulement les personnes atteintes de cette pathologie mais aussi leurs familles. Dégénérative, elle est responsable des souffrances de plus de 65 000 personnes de moins de 65 ans et 20% des plus de 80 ans en France. Ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée souffrent aussi de troubles du sommeil. Quels sont alors les liens entre maladie d'Alzheimer et cycles de sommeil ?

Clem
6 mins de lecture

Le sommeil a des bienfaits incontestables sur notre santé. En effet, selon une équipe de l’Université de Rochester dirigée par le Docteur Maiken Nedergard, dormir permet au cerveau d’évacuer toutes les toxines accumulées dans les phases d’éveil. Le sommeil aurait alors un rôle primordial dans l’entretien du cerveau. C’est un peu le contrôle technique de vos neuronnes. Quels sont alors les liens entre troubles du sommeil et maladie d’Alzheimer ?

Commençons par définir la maladie d’Alzheimer…

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui touche essentiellement le cerveau et les facultés cérébrales. Vous en avez certainement entendu parler chez les personnes âgées qui perdent petit à petit la mémoire. L’accumulation de matières chimiques anormales sont à l’origine de cette maladie et de la dégradation progressive de la mémoire et des capacités intellectuelles. Ces matières chimiques, responsables du développement de la maladie, sont appelées peptide bêta-amyloïde. Leur accumulation dans le cerveau entraine la formation de plaques amyloïdes ou de plaques séniles à l’origine de cette pathologie tristement célèbre.

 

Des troubles du sommeil à l’origine une mauvaise évacuation des déchets 

Selon une étude américaine, le cerveau se débarrasserait de ses toxines, notamment les protéines bêta-amyloïdes, pendant le sommeil. En effet, « la nature récupératrice du sommeil résulterait de l’élimination des déchets produits par l’activité neuronale qui s’accumulent pendant la période d’éveil », affirme le Docteur Maiken Nedergard. Ainsi, il est facile de faire le lien entre ces protéines, responsables du développement de la maladie d’Alzheimer, et les troubles du sommeil qui en favorisent l’apparition. Cette pathologie touche malheureusement de plus en plus de personnes âgées. Elle apparaît le plus souvent après l’âge de 65 ans où elle concerne environ 3 % de cette tranche d’âge mais augmente rapidement pour atteindre plus de 20 % de la population âgée de plus de 80 ans; selon l’institut France Alzheimer. Le manque de sommeil serait surtout un « accélérateur » de l’apparition des plaques séniles associées, donc un facteur aggravant pour cette pathologie.

La maladie d’Alzheimer souvent accompagnée de les troubles du sommeil

Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer souffrent régulièrement de troubles du sommeil. En effet, on identifie la perturbation du cycle de sommeil comme un des symptômes de la maladie.

 

Dans ses premières phases d’évolution, la maladie entraîne un excès de sommeil qui se traduit par une sensation de grande fatigue. Lorsque la pathologie évolue, les cycles du sommeil sont aussi perturbés, le cycle des rêves disparait peu à peu pour laisser place aux troubles du sommeil. En effet, plus la maladie évolue, plus les réveils nocturnes sont fréquents. Le patient connait alors un état de déstabilisation qui peuvent aller jusqu’à des troubles du comportement et de la personnalité.D’après le Docteur Audrey Gabelle, responsable du Centre Mémoire Ressources Recherche de Montpellier, « on observe aussi parfois des syndromes d’apnée du sommeil ou des hypoxies nocturnes ». On va jusqu’à constater une inversion des cycles jour/nuits chez certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

Les formes de troubles du sommeil chez le patient atteint de la maladie d’Alzheimer

Il existe en effet plusieurs formes de troubles du sommeil chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, plus le patient devient âgé plus son état de confusion et d’anxiété s’aggravent. Nous avons listé quelques formes de troubles de sommeil constatées chez les personnes souffrant de cette maladie neuro-dégénérative :

#1 L’insomnie

Ce trouble se manifeste le plus souvent par de très fréquents réveils nocturnes. En effet,  23% des patient déclarent se réveiller jusqu’à 5 fois par nuit. D’autre part, on constate chez 11% des patient des réveils aux aurores. 

#2 L’hypersomnie

Puisque la qualité du sommeil est mauvaise durant la nuit, les patients se rattrapent la journée. Ils s’endorment alors le matin et multiplient les longues siestes. Certains demeurent même alités la plupart du temps et connaissent des phases chroniques de somnolence.

#3 L’inversion du cycle « veille-sommeil »

La maladie d’Alzheimer altèrent la capacité du cerveau à réguler le cycle « veille-sommeil », la perception du jour et de la nuit est inversée. L’alternance du cycle « veille-sommeil » est perturbé, provoquant ainsi chez le patient une somnolence en journée et un éveil, des insomnies, la nuit.

#4 L’apnée du sommeil

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont plus exposées au syndrome de l’apnée du sommeil avec ronflements. La manifestation de cette apnée du sommeil cause des réveils nocturnes multiples.

  

Améliorer le sommeil freinerait-il l’apparition de la maladie d’Alzheimer?

Une mauvaise qualité du sommeil est alors partiellement responsable de l’apparition de la maladie d’Alzheimer via les dépôts d’amyloïdes. Pour retarder la survenue de cette pathologie, on peut se demander si favoriser les conditions de sommeil de qualité pourrait reculer l’avancée de la maladie.

D’abord pour éviter les réveils nocturnes excessifs, soignez le confort du sommeil. Pour cela, un bon sommeil récupérateur passe avant tout par une bonne literie et un bon matelas adapté. Recourir à des thérapies cognitivo-comportementales avec un psychologue peut aussi aider à traiter les troubles du sommeil. Par ailleurs, le Docteur Audrey Gabelle tient à préciser que : « Les troubles du sommeil accélèrent le déclin cognitif et c’est pour cela qu’il est très important de les dépister et de les prendre en charge au stade le plus précoce ».

Quant au recours aux traitements médicamenteux pour améliorer la qualité du sommeil, il faut savoir que la prise de certains médicaments comme les benzo-diazépines serait pointée du doigt car à l’origine d’une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer.

La recherche sur la maladie d’Alzheimer évolue chaque jour. Des nombreux scientifiques travaillent pour soigner ses personnes atteinte de cette pathologie qui rend les dernières années de leur vie extrêmement difficiles. Vous pouvez les aider en faisant vos dons  👉🏽 Par ici 🌷

À lire aussi :

Plus d'infos sur la literie ?
Les conseils sommeil de Morphée
Choisir un bon oreiller pour dormir est l’un des points essentiels pour optimiser votre sommeil et bien dormir. Il existe
News literie & innovations
Vous avez mis des années à trouver la paix. Le bon appartement, dans une rue calme, un réfrigérateur qui ne
Nos conseils pour mieux dormir
Les conseils sommeil de Morphée
Vous avez un matelas ferme où mi-ferme et souhaitez plus de moelleux de temps à autre pour avoir l’impression de
Les conseils sommeil de Morphée
Vous aussi vous avez l’impression de cherche une aiguille dans une botte de foin en arrivant sur les sites des
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30