• 78 906 rêveurs
Retour à la catégories Les conseils des experts de la literie

Quel type de dormeur êtes-vous ?

Il n'est pas toujours évident de trouver le matelas qui vous correspond. Rien avoir avec une paire de sneakers à la mode, un hôtel sympa recommandé par des amis, un matelas c'est finalement un choix très personnel.

Clem
9 mins de lecture

Heureusement pour nous, et heureusement pour vous, il existe un système qui nous permet de sélectionner les modèles de matelas qui vous correspondent. Vous avez certainement fait un jour dans votre vie un test de personnalité. Le concept ? On vous pose 80 questions sur vous (easy) et vous devez y répondre le plus spontanément possible. On vous passe les détails, à la fin du quizz vous appartenez à une des 16 personnalités existantes en fonction de vos réponses. Alors chez Allomatelas, on c’est inspirés de ce modèle pour trouver votre perle rare : le matelas de vos rêves. Bien entendu, on a amplement simplifié l’expérience en réduisant le test à 7 questions posées par notre experte de la literie et du sommeil. Alors, quel type de dormeur êtes-vous ? Si vous avez encore un doute sur vos besoins, ce test vous aidera à y voir plus clair.

Quel type de dormeur êtes-vous ?

J’ai mal au dos au réveil

Les maux de dos peuvent très vite se transformer en un véritable cauchemars quotidien. En effet, souffrir d’une douleur lancinante à peine l’oeil droit ouvert et les paupières collées, il y a mieux comme scénario pour commencer une bonne journée. Le mal de dos peut avoir plusieurs origines :

  • L’usure de votre literie est l’une des causes les plus communes dans l’apparition de douleurs dorsales régulières. En effet, un matelas, comme beaucoup d’autres produits, a une durée de vie limitée! Nos experts vous conseillent de garder un matelas de bonne qualité entre 10 et 12 ans (grand maximum). Au delà, la qualité du couchage se dégrade et vous pouvez vite voir apparaitre un net changement dans vos habitudes de sommeil. Vous qui dormiez comme un roc… Vous ne pouvez maintenant plus fermer l’oeil et vous vous réveillez avec une brique à la place de la colonne vertébrale. Il est grand temps de changer de matelas !
  • Un matelas où un sommier qui n’est pas adapté à votre morphologie ! Et non, un matelas ne correspond pas à tout le monde. En revanche, tout le monde peut trouver un matelas qui lui correspond.
  • Mon matelas est trop dur. Contrairement aux idées reçues, le matelas très ferme n’est pas toujours la solution pour les personne qui souffrent de mal de dos. On les appelle les matelas « effet planche ». Alors oui, dormir par terre est une bonne idée pour certaines personnes qui ont des douleurs au dos, mais cette pratique et ce type de couchage ne correspondent pas à tout le monde. Mais le matelas dur comme du béton c’est une fausse bonne idée, idem pour les matelas très souples. En effet, le bon matelas doit s’adapter à votre morphologie, le rapport poids/taille est un bon indice pour vous aider à faire votre choix. Malgré tout notre experte insiste, « le confort final est celui qui vous appartient ! »

Quel type de dormeur êtes-vous ? J'ai mal au dos au réveil

Je souffre de problèmes veineux

Souffrir de problèmes veineux se traduit souvent par le syndrome des jambes lourdes. La cause ? La mauvaise circulation du sang dans les veines, souvent car elles sont restées trop longtemps dans une position horizontale ou strictement verticale. Ce n’est pas un problème à prendre à la légère. En effet, à terme, vous pouvez voir apparaitre ce que l’on appelle des varices sur vos jambes. Alors que faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les compléments alimentaires. On adore ceux de la marque Aime Skin Care : body Elixir qui améliore la circulation sanguine dans les veines.
  • Choisir une literie qui vous permet d’avoir les jambes en hauteur !
  • On vous recommande idéalement d’avoir les chevilles à la hauteur du coeur soit légèrement surélevées entre 5 et 7 cm.

Que faire contre les problèmes de jambes lourdes

J’ai chaud/ froid

Rien de pire que de s’endormir congelé et de se réveillé en sueur en plein milieu de la nuit. Multiples sont les causes des changements de température corporelle. Mais une chose est certaines, c’est désagréable et ça perturbe votre sommeil qui n’a d’un coup plus rien de réparateur. Pour cela pas de solution miracle mais quelques idées à adopter et d’autres à bannir dans le choix de votre matelas et vos habitudes quotidiennes :

  • Gérer la température de votre chambre à coucher. Pour cela vous pouvez lire notre article sur la température idéale pour dormir. La température idéale de votre chambre doit être comprise entre 18° et 21°. N’oubliez pas d’aérer votre espace de couchage le matin et le soir environ 15 minutes pour maintenir une atmosphère saine et une température idéale.
  • Privilégiez les matières naturelles pour vos habits du soir… En effet, si vous êtes sensibles aux variations de températures et sujets aux sensations de chaud/ froid, nous vous conseillons les matières naturelles pour dormir. Attention à la composition de votre chemise de nuit ou pyjama, évitez les fibres synthétiques, préférez le coton, la soie ou le lin.
  • Pour ce qui est de la protection de votre matelas, évitez les protèges matelas imperméables
  • Optez pour des draps et housses de couette en coton #ooselenaturel

Si vous avez l’habitude d’avoir chaud et de transpirer la nuit ça devrait vous aider à régler ce problème désagréable. Attention aux détails lorsque vous faites le choix de votre matelas. En effet, le garnissage de votre matelas peut exercer un « effet de serre » sur votre corps, selon la nature des garnissages et vos critères de morphologie.

La literie recommandée par nos experts est celle de la marque de matelas Climapur. En effet, la face été du matelas est composée de tissu utilisant la technologie brevetée par la marque Fresh Climapur®. Au simple contact de votre main avec ce matelas, vous découvrez instantanément la fraicheur et l’aération optimale de la matière.

Matelas Climapur

Je souffre d’allergies aux acariens et autres bactéries

La prolifération d’acariens dépend fortement des conditions climatiques de votre chambre à coucher, mais aussi du garnissage de votre literie ! Si vous faites parti des 15% de la population à être sujets aux allergies, nous vous livrons quelques conseils pour réduire au maximum la présence de ces petites bestioles.

  • Aérer vos espaces de couchages et votre logement quotidiennement
  • Ne pas surchauffer votre chambre. Premièrement, c’est mauvais pour votre sommeil. Deuxio, ça attire tout types de bactéries. Oui, on est mieux au chaud quand même.
  • Choisissez un matelas traité et hypollargénique
  • Privilégiez les matières naturelles pour votre linge de maison

Je dors en couple et mon partenaire à une morphologie radicalement différente

Votre conjoint bouge la nuit, vous avez une différence de poids importante entre vous ? Tant de problématiques qui peuvent perturber dans votre sommeil. La dimension 160×200 est devenue depuis quelques années un nouveau standard. En effet, les 20 cm de plus en largeur et 10 cm en longueur offrent davantage de confort et limitent par la même occasion les risques de heurts pendant le sommeil. N’oubliez pas quand on change de literie c’est pour 10 ans, pensez-y ! Idem si vous devez changer votre sommier.

Matelas JULES & JULIE OOSE

Les 5 conseils de nos experts pour bien choisir votre literie

  1. Privilégiez un matelas à l’accueil moelleux et au soutien ferme en profondeur pour éviter d’avoir mal au dos.
  2. Adoptez un sommier Relaxation (manuel ou électrique). Inclinable au niveau des jambes, il favorise le retour veineux. Si changer de literie n’est pas d’actualité, investissez dans des pieds de lit plus haut aux pieds qu’a la tête. (15 cm et 10 cm par exemple). Le déséquilibre permettra d’améliorer la circulation du sang dans votre corps tout au long de la nuit.
  3. Préférez les matelas à ressorts. Optez pour les nouvelles technologies de coutil comme Outlast si vous êtes sujets aux variations de température. Les plates bandes respirantes Fresh Air favorisent également la ventilation de votre literie. A éviter : les garnissages en laine et autres revêtements calorifiques! Victime de chaud/froid ? Exit la technologie mousse à mémoire de forme. En effet, la matière thermosensible à tendance à conserver la chaleur.
  4. Optez pour un matelas avec un garnissage hypo-allergénique (anti-acariens, anti-bactériens), un protège matelas et oreiller anallergique, évitez les garnissages naturels, pensez à aérer votre chambre et maintenez une température de 18 à 20°.
  5. Choisir une literie avec des dimensions plus grandes. Notre conseil ? Le Queen Size bed en 160×200 pour davantage de confort et d’indépendance de couchage. Si vous avez de l’espace, vous pouvez même vous offrir la rolls de l’espace couchage : le lit king size !

King size bed, quel dormeur êtes-vous ?

Découvrez nos autres conseils pros en vidéo avec @ Kevin Levy

Découvrez nos articles bien-être
Bien être, santé & relaxation
C’est de notoriété commune, le « dur » c’est bon pour le dos. Vous avez donc eu l’idée de génie de dormir
Sur la page d'accueil
Elles ont infesté votre appartement, et peut-être même votre immeuble tout entier. Qui sont-elles, d’où viennent-elles et surtout la question
Les + récents
Sur la page d'accueil
Vous rêvez de faire fabriquer ce matelas que vous avez découvert dans un palace lors de vos dernières vacances ?
Bien être, santé & relaxation
Vous souffrez de problèmes de dos ou de douleurs aux cervicales ? Que faire. Quels sont les matelas recommandés pour
Profitez de nos offres exclusives tout au long de l’année, ventes privées, codes promo…
Si vous préférez nous contacter,
laissez-vous guider !
01 55 87 26 30